Comme chacun sait, les éliminatoires pour accéder directement à l'Euro 2012 en Ukraine et en Pologne se terminent aujourd'hui, et 2 équipes en particulier font débat.
L'équipe de France et du Portugal qui, toutes deux, ont un nouvel entraîneur depuis un an après les mauvaises performances du précédent, et qui, toutes deux, ont mal débuté cette phase avec une défaite en 1ère journée pour la France contre le Belarus et un nul suivi d'une défaite pour le Portugal au cours des deux premières journées.
Le reste des qualifications s'étant bien passé au niveau comptable pour les deux équipes (6 victoires et 2 nuls pour les Bleus, 5 victoires pour les Lusitaniens), on aurait pu penser que tout allait bien, mais voilà, dans le jeu, le constat est tout autre.
En effet, les tricolores gagnent, mais péniblement contre de modestes équipes et sans encaisser de buts, alors que les portugais alignent les victoires en plantant les buts, mais se font des frayeurs en défense.
De plus, en fonction des résultats du soir, les deux équipes peuvent être en barrages ou directement qualifiées. Quand on sait que, depuis respectivement 20 ans et 16 ans, la France et le Portugal n'ont pas raté un seul Euro, qu'ils passent par le barrage ou non, la confiance peut être légitime.
Point noir des deux équipes, l'absence de très bons joueurs, comme Benzema, Pepe ou Carvalho.
Enfin, dernier point qui est à mettre au profit des deux nations, les deux équipes qu'elles affrontent ce soir ont perdu au match aller face à eux (2-0 pour la France en Bosnie et 3-1 au Portugal contre le Danemark).
Trop défensif d'un côté? Trop offensif de l'autre? Il n'empêche que les résultats sont là, alors pourquoi trembler ce soir?

tags :
posted the 10/11/2011 at 03:35 PM by
dioz