Les concept car ont pour vocation de faire rêver mais aussi de donner vie à des idées. Ici avec la Flake, c’est une carrosserie entièrement conçue pour l’aérodynamisme qui a été pensée.
Généralement, on trouve un spoiler à l’arrière de certaines voitures de sport. Il est parfois même possible de le sortir à volonté sur certains modèles et même de le régler de façon dynamique pour un compromis idéal entre traction et trainée.
Le concept car Flake reprend l’idée du spoiler mais c’est toute sa carrosserie qui est constituée de mini spoilers réglables individuellement. Ces flocons (flakes) sont faits de fibre de carbone et peuvent être soient plats ou orientés différemment.
Pour une meilleure pénétration dans l’air, ils sont électroniquement positionnés à plat mais lorsqu’un virage est entamé, ils se relèvent sur un côté de la Flake pour conserver la meilleure tenue de route possible.
Les D-Wheels sont un autre attribut de la Flake ; elles permettent d’optimiser le contact des roues avec le sol.
Celui qui a imaginé ce concept avoue lui-même que « la Flake n’a pas vocation à devenir réelle mais à servir de source d’inspiration pour d’autres. »
sauf sur les routes pleines de moucherons .......