Je me permet de faire un ptit up de mon post d'hier car ; 1) Je n'ai pas pu répondre aux commentaires et 2) j'ai vraiment envie d'avoir un vrai débat , ou en tout cas une discution quoi car je pense que c'est une question importante . Merci de votre compréhension
Hey Hey la population ! Ce que je vais essayer de développer là n’est que mon point de vue, c’est donc personnel, je serai heureux d’en discuter avec vous
Alors voilà, le jeu vidéo à toujours été un domaine particulièrement évolutif (évoluant ?). Les progrès faits depuis le premier jeu vidéo jusqu’à maintenant sont tout simplement énormes. Comparez les graphismes de pong à ceux d’Uncharted ou de Gears of War (parité oblige

), c’est simplement hallucinant .
Cependant l’évolution ne concerne pas seulement le côté technique mais aussi le côté social et le gameplay ! Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo n’était pas aussi admiré il y’a 10 ans . C’était considéré comme un loisir, un simple passe-temps destiné aux plus jeunes. Jouer aux jeux vidéo et être adultes passait mal aux yeux de la société. Après tout l’appellation même de cette activité a le mot « jeu », comment peut-on alors considérer cela comme une pratique potentiellement passionnante et enrichissante ? Mais bon ca c’est un autre débat !
L’outil qui permet de jouer à aussi évolué, un clavier, une manette rectangulaire avec 2-3 boutons, l’apparition du joystick, la technologie de détection de mouvements, la disparition totale d’un outil physique, tout cela à fortement influencé le jeu.
Tout ca m’amène à me demander jusqu’où cette évolution ira ? Je vais essayer d’argumenter avec les trois côtés du jeu vidéo cités plus haut :
En premier lieu, je vais parler des graphismes. Il est clair et net que ce qu’on peut atteindre maintenant comme niveau de détails, d’objet affichés, polygones et je ne sais quoi est extraordinaire ! Les jeux sont de plus en plus réalistes et c’est justement ca qui me pose problème …Le jeu vidéo EST et doit rester un jeu vidéo. Je pense qu’il ne faut pas trop confondre la réalité et le virtuel, bien sûr le réalisme peut donner de nouvelles sensations comme dans Heavy Rain, mais est-ce que c’est l’objectif que l’on doit se fixer ? Je peux comprendre que l’on recherche parfois un jeu avec un scénario vraisemblable et cohérent, c’est le canevas du jeu ., c’est tout à fait légitime . Par contre je ne pense pas pareil pour les graphisme, un jeu reste un jeu comme dit plus haut, je ne pense pas que ce soit son but de reproduire des situations , malheureuses ou pas , de la vie . Si tel est le cas, je pense qu’une autre catégorie de divertissement devrait être crée pour ces jeux dit réaliste. Bien sûr je ne veux pas me retrouver qu’avec des Mario ou des Cooking mama mais je pense qu’il faut trouver le juste milieu.
Ensuite socialement, la « mutation » dont a été l’objet le jeu vidéo est à mon sens positif. Les gens prennent conscience que c’est quelque chose de poids, un art et surtout que c’est un incroyable bussiness.
La preuve, les joueuses sont de plus en plus nombreuses et le jeu que j’appelle en groupe apparaît de plus en plus et ce surtout, je pense, grâce aux récentes consoles de Nintendo tel la DS et la Wii qui ont apportées un aspect conviviale aux jeux, que ce n’était pas seulement du pan pan t’es mort. Attention, les jeux pan pan t’es mort sont aussi importants mais c’est pas vraiment le sujet donc bon

L’amélioration du jeu en ligne à aussi aidé à la réunion des gens et ce surtout des joueurs entre eux. Maintenant, un français peut jouer avec un Américain sans problème de connexion, si les deux ont un bon débit bien sûr.
Attention tout de même, le jeu en ligne, de part son efficacité et du lien qu’il créée entre un joueur solitaire et un monde de rencontres peut justement, et paradoxalement, isoler ce joueur et donc socialement ce n’est pas top ! Il ne faut pas oublier que les personnes croisées en ligne ne seront sans doute que virtuels pour toujours …
Pour finir, le gameplay, la manière de jouer .J’ai un avis assez partagé concernant ce dernier point. Comme beaucoup j’aime avoir une manette en main, sentir que chaque action à une réaction directe sur le jeu. Les vibrations aussi jouent beaucoup sur l’immersion dans le jeu .Cependant avec l’arrivée de nombreux périphériques qui se basent sur le reconnaissance de mouvement , on peut avoir peur que ce soit too much …Bouger devant son écran n’est pas toujours plaisant mais ATTENTION , ce style gameplay à aussi ses avantages et peut permettre aux joueurs de rentrer un peu plus dans un jeu , exemple : FPS (Wiimote , Move) , Danse (Kinect) , etc..
En gros je pense que l’évolution à du bon mais qu’il ne faut pas essayer de dépasser un certain seuil.
D’ailleurs je ne pense pas que les prochaines consoles auront quelque chose d’extraordinaires comparé aux consoles actuelles. La différence graphique ne sera sans doute pas aussi flagrante que la différence PS2 / PS3.
Voilà, après vous avoir donné mon avis, j’aimerais, si possible, avoir le votre pour que l’on puisse discuter et/ou débattre

Kurosekai et Yurilowelle , En effet je n'ai pas parlé de la dématérialisation mais je ne partage pas forcément le même avis que vous . Je pense pas qu'un jour, tous les jeux seront uniquement dématérialisés .
D'une part , la place que prennent les jeux sont de plus en plus important donc télécharger 20 go c'est un peu chiant et deuxièmement , les connexion en France et dans la plupart des pays ne sont pas extraordinaires (bien qu'il y'ait la fibre optique qui est que très peu répandue ) . La dématérialisation peut être une bonne chose si les développeurs propose les jeux à prix réduit (vu qu'il n'y a pas l'emballage , le disque , etc... ) . Mais ils ne risquent pas de se baser exclusivement sur ca , ce serait se tirer une balle dans le pied (ex : la PSPGo)
Gasmok2 , Oui je viens de découvrir Gameblog , j'aime bien ^^ Dommage que les blogs ne soient pas aussi mis en avant que sur Gamekyo
Shading , attention il faut bien comprendre ce que je dis . Je pense que le jeu vidéo ne doit pas atteindre un certain seuil de réalisme . Franchement qu'elle est l'intérêt d'avoir un jeu photoréaliste où tu vois la chair qui se décompose d'un cadavre , etc ... Autant aller voir un film à ce moment là où , comme je l'ai dit , créer une autre catégorie pour ces "jeux" qui finalement n'en sont pas vraiment .
"Décréter que certains jeux vidéo qui ne nous plaisent pas ne sont pas des jeux vidéo à cause de leur aspect visuel ou de leur gameplay est une chose totalement absurde"
Je ne décrète rien , je ne fais qu'exposer mon avis , mon ressenti
Par contre je trouve que la comparaison que tu fais avec le cinéma ne tiens pas la route . Le cinéma est réel ! Il peut très bien avoir des effets spéciaux ou des bruitages extraordinaires c'est la réalité qui est filmée , de vrais acteurs , de vrais situation . Je sais pas si je suis compréhensible là ^^"
C'est justement là que le jeu vidéo se rapproche du cinéma maintenant avec les doublages , le mocap , etc ... Je ne suis pas contre ces techniques , ces évolutions . Je dis juste que je ne verrais pas l’intérêt de jouer avec un jeu copier collé de la réalité !
Tout le fun , l'attrait disparaîtrait à mes yeux ....
Bon après je peux très bien me tromper mais c'est à vous de me le montrer
Lastboss , quand tu veux
Ca n'a pas beaucoup changé ça encore, il faudra plus de temps ^^'
L'aspect convivial de la Wii et la DS doivent beaucoup au marketing aggressif de Tendo qui a beaucoup insisté là dessus. C'est surtout une question d'image, on est bien passé du nom gameboy (jeu garçon, pas très tentant pour les filles quand même!) à DS. Pour moi dès la Nintendo 64 Nintendo faisait déjà énormément dans le convivial : 4 ports manettes, jeux tout public, orientation multijoueur avec la création des licences Mario Party, Smash Bros et dans le même temps Pokemon est devenu un phénomène.
Que reste t'il a faire dans le jeu vidéo ? Graphisme réaliste : Check. Online : Check. Reconnaissance des mouvements : Check. Utilisation du tactile : Check. Proposer plusieurs écrans : Check.
En fait on peut surtout pousser plus loin le réalisme, il y a encore du boulot là dessus. C'est tout, on ne connaîtra plus d'évolutions graphiques grisantes, ni de révolution comme le passage de la 2D à la 3D. L'innovation se fera de moins en moins par le hardware mais les jeux auront toujours des choses a proposer
Je suis globalement d'accord sur le fait que tendre vers le réalisme n'est pas si interressant que ça. Je joue plus pour m'évader que pour me retrouver devant un jeu qui ressemble à la réalité. Exemple type : Gran Turismo, graphisme réaliste et gameplay simulation, j'y suis pas insensible mais ça me fait moins envie que le fun d'un Mario Kart.
Gaeon , on partage le même avis
Il faut dire que tes arguments sont confus.
=
Je pense que la peinture ne doit pas atteindre un certain seuil de réalisme. Franchement qu'elle est l'intérêt d'avoir une peinture photoréaliste où tu vois la chair qui se décompose d'un cadavre , etc ... Autant aller voir une exposition de photos à ce moment là où , comme je l'ai dit , créer une autre catégorie pour ces "peintures" qui finalement n'en sont pas vraiment .
Je me répète ton raisonnement est absurde, aussi absurde que de vouloir défendre que l'abstraction prévaut sur le figuratif dans les arts visuels.
Ce n'est pas une vérité absolue. Je t'ai donné l'exemple des dessins animés sur ton article précédent, on peut ajouter les films en pâte à modeler ou avec des marionettes, les films entièrement en image de synthèse et autres.
Tu expliques qu’il ne faut pas trop confondre la réalité et le virtuel comme si tu avais peur des avancées technologiques qui accentuent le réalisme et l'immersion, d'où mon exemple sur l'évolution du cinéma. Si cet exemple ne te plait pas tu peux toujours prendre celui de l'évolution de la peinture. Dans ces 3 cas (jeu vidéo, peinture, cinéma) le mode de représentation visuelle n'a aucune limite si ce n'est celui imposé par la technologie.
...Je dis juste que je ne verrais pas l’intérêt de jouer avec un jeu copier collé de la réalité !
Tout le fun , l'attrait disparaîtrait à mes yeux .... "
Il est là le problème, on ne peut pas se contenter de dire j'aime pas quand on veut débattre.
Et je ne me contente pas de dire que j'aime pas , j'essaye d'argumenter un minimum , ce n'est pas de ton goût certes mais respecte ca au moins
Mais à Part ça, tu n'as pas tord, il y a une l'évolution sera plus lente maintenant, et ça ne sert à rien partir dans toutes les directions. Personnellement je serait pour un retour aux sources avec la simplicité de prise en main, mais pas dans le sens de la Wii, mais plutôt dans celui de la génération 16 bits.
Ok, je vois ! Tu préfères sans doute comparer le jeu vidéo au jouet pour enfants.
Soit, en appliquant ton raisonnement aux jouets, un bonhomme G.I Joe serait moins un jouet qu'un bonhomme Lego à cause de son degré de représentation plus réaliste......
Le pompier, le camion de pompier, la caserne de pompier, les voitures majorettes, le train... tu as remarqué à quel point certains jouets pour enfants tentent d'imiter la réalité à échelle miniature ? C'est dingue ! On se demande comment ils font pour jouer avec des jouets réalistes.
Mais peut-être qu'il ne faut pas non plus comparer le jeu vidéo aux jouets pour enfants ou mieux encore, peut-être que tous ces jouets pour enfants qui simulent la réalité ne sont pas vraiment des jouets
Ça y ressemble fortement pourtant.