kiruo > blog
    tags :
    1
    Like
    Who likes this ?
    gaeon
    posted the 06/15/2011 at 12:33 PM by kiruo
    comments (10)
    lastboss posted the 06/15/2011 at 12:47 PM
    Si tu veux on peut se battre j'préfère
    kiruo posted the 06/15/2011 at 12:54 PM
    Je réponds aux commentaires précédents (peu nombreux certes mais bon ) : http://gamekyo.com/blog_article263276.html

    Kurosekai et Yurilowelle , En effet je n'ai pas parlé de la dématérialisation mais je ne partage pas forcément le même avis que vous . Je pense pas qu'un jour, tous les jeux seront uniquement dématérialisés .
    D'une part , la place que prennent les jeux sont de plus en plus important donc télécharger 20 go c'est un peu chiant et deuxièmement , les connexion en France et dans la plupart des pays ne sont pas extraordinaires (bien qu'il y'ait la fibre optique qui est que très peu répandue ) . La dématérialisation peut être une bonne chose si les développeurs propose les jeux à prix réduit (vu qu'il n'y a pas l'emballage , le disque , etc... ) . Mais ils ne risquent pas de se baser exclusivement sur ca , ce serait se tirer une balle dans le pied (ex : la PSPGo)

    Gasmok2 , Oui je viens de découvrir Gameblog , j'aime bien ^^ Dommage que les blogs ne soient pas aussi mis en avant que sur Gamekyo

    Shading , attention il faut bien comprendre ce que je dis . Je pense que le jeu vidéo ne doit pas atteindre un certain seuil de réalisme . Franchement qu'elle est l'intérêt d'avoir un jeu photoréaliste où tu vois la chair qui se décompose d'un cadavre , etc ... Autant aller voir un film à ce moment là où , comme je l'ai dit , créer une autre catégorie pour ces "jeux" qui finalement n'en sont pas vraiment .

    "Décréter que certains jeux vidéo qui ne nous plaisent pas ne sont pas des jeux vidéo à cause de leur aspect visuel ou de leur gameplay est une chose totalement absurde"
    Je ne décrète rien , je ne fais qu'exposer mon avis , mon ressenti
    Par contre je trouve que la comparaison que tu fais avec le cinéma ne tiens pas la route . Le cinéma est réel ! Il peut très bien avoir des effets spéciaux ou des bruitages extraordinaires c'est la réalité qui est filmée , de vrais acteurs , de vrais situation . Je sais pas si je suis compréhensible là ^^"
    C'est justement là que le jeu vidéo se rapproche du cinéma maintenant avec les doublages , le mocap , etc ... Je ne suis pas contre ces techniques , ces évolutions . Je dis juste que je ne verrais pas l’intérêt de jouer avec un jeu copier collé de la réalité !
    Tout le fun , l'attrait disparaîtrait à mes yeux ....
    Bon après je peux très bien me tromper mais c'est à vous de me le montrer

    Lastboss , quand tu veux
    lastboss posted the 06/15/2011 at 12:58 PM
    Sinon ton dernier argument je partage pas trop. La différence nextgen et PS360: t'as déjà pu voir la différence sur une meme image entre une HD et une ultra HD ? C'est flagrant Et puis quand on passera de 512 (360) de Ram à 4 GO pour les next gen de 2014...tu les verras les détails
    gaeon posted the 06/15/2011 at 01:01 PM
    Jouer aux jeux vidéo et être adultes passait mal aux yeux de la société

    Ca n'a pas beaucoup changé ça encore, il faudra plus de temps ^^'

    L'aspect convivial de la Wii et la DS doivent beaucoup au marketing aggressif de Tendo qui a beaucoup insisté là dessus. C'est surtout une question d'image, on est bien passé du nom gameboy (jeu garçon, pas très tentant pour les filles quand même!) à DS. Pour moi dès la Nintendo 64 Nintendo faisait déjà énormément dans le convivial : 4 ports manettes, jeux tout public, orientation multijoueur avec la création des licences Mario Party, Smash Bros et dans le même temps Pokemon est devenu un phénomène.

    Que reste t'il a faire dans le jeu vidéo ? Graphisme réaliste : Check. Online : Check. Reconnaissance des mouvements : Check. Utilisation du tactile : Check. Proposer plusieurs écrans : Check.
    En fait on peut surtout pousser plus loin le réalisme, il y a encore du boulot là dessus. C'est tout, on ne connaîtra plus d'évolutions graphiques grisantes, ni de révolution comme le passage de la 2D à la 3D. L'innovation se fera de moins en moins par le hardware mais les jeux auront toujours des choses a proposer

    Je suis globalement d'accord sur le fait que tendre vers le réalisme n'est pas si interressant que ça. Je joue plus pour m'évader que pour me retrouver devant un jeu qui ressemble à la réalité. Exemple type : Gran Turismo, graphisme réaliste et gameplay simulation, j'y suis pas insensible mais ça me fait moins envie que le fun d'un Mario Kart.
    kiruo posted the 06/15/2011 at 01:13 PM
    Lastboss , Je ne sais pas ce qu'est ultra HD mais je ne pense pas que il y'aura le même impact qu'il y'a eu entre la PS2 et la PS3 ou le DVD /BR .Nous sommes dans une ère de technologie , on ne se laisse plus impressionné autant . Les graphismes sont déjà trèèès beau à l'heure actuelle . Je sais très bien qu'il y'aura plus de détails , moins d'aliasing , etc ... Mais personellement ca me fait ni chaud ni froid . Je crois que plus je découvre le jeu vidéo et moins je m'attarde sur les graphismes .

    Gaeon , on partage le même avis Tu as raison de parler de la Nintendo 64 avec ses 4 ports manettes , c'était aussi un grand pas , à mon sens ,pour le jeu vidéo . Ce n'était plus une pratique solitaire
    kiruo posted the 06/15/2011 at 02:00 PM
    Personne :'( ?
    myvalentine posted the 06/15/2011 at 03:27 PM
    " Shading , attention il faut bien comprendre ce que je dis . "

    Il faut dire que tes arguments sont confus.

    " Je pense que le jeu vidéo ne doit pas atteindre un certain seuil de réalisme . Franchement qu'elle est l'intérêt d'avoir un jeu photoréaliste où tu vois la chair qui se décompose d'un cadavre , etc ... Autant aller voir un film à ce moment là où , comme je l'ai dit , créer une autre catégorie pour ces "jeux" qui finalement n'en sont pas vraiment . "

    =

    Je pense que la peinture ne doit pas atteindre un certain seuil de réalisme. Franchement qu'elle est l'intérêt d'avoir une peinture photoréaliste où tu vois la chair qui se décompose d'un cadavre , etc ... Autant aller voir une exposition de photos à ce moment là où , comme je l'ai dit , créer une autre catégorie pour ces "peintures" qui finalement n'en sont pas vraiment .

    Je me répète ton raisonnement est absurde, aussi absurde que de vouloir défendre que l'abstraction prévaut sur le figuratif dans les arts visuels.

    " Par contre je trouve que la comparaison que tu fais avec le cinéma ne tiens pas la route . Le cinéma est réel ! Il peut très bien avoir des effets spéciaux ou des bruitages extraordinaires c'est la réalité qui est filmée , de vrais acteurs , de vrais situation . "

    Ce n'est pas une vérité absolue. Je t'ai donné l'exemple des dessins animés sur ton article précédent, on peut ajouter les films en pâte à modeler ou avec des marionettes, les films entièrement en image de synthèse et autres.
    Tu expliques qu’il ne faut pas trop confondre la réalité et le virtuel comme si tu avais peur des avancées technologiques qui accentuent le réalisme et l'immersion, d'où mon exemple sur l'évolution du cinéma. Si cet exemple ne te plait pas tu peux toujours prendre celui de l'évolution de la peinture. Dans ces 3 cas (jeu vidéo, peinture, cinéma) le mode de représentation visuelle n'a aucune limite si ce n'est celui imposé par la technologie.

    " Je ne décrète rien , je ne fais qu'exposer mon avis , mon ressenti....
    ...Je dis juste que je ne verrais pas l’intérêt de jouer avec un jeu copier collé de la réalité !
    Tout le fun , l'attrait disparaîtrait à mes yeux .... "

    Il est là le problème, on ne peut pas se contenter de dire j'aime pas quand on veut débattre.
    kiruo posted the 06/15/2011 at 03:39 PM
    De mon point de vue , on ne peut pas comparer des "arts" , ils n'ont pas tous la même motivation , l'époque à laquelle ils ont commencés est différente et il y'a donc des critères différents à prendre en compte

    Et je ne me contente pas de dire que j'aime pas , j'essaye d'argumenter un minimum , ce n'est pas de ton goût certes mais respecte ca au moins
    eddie6 posted the 06/15/2011 at 03:52 PM
    Différence ps2/ps3 .. je dirais plutôt ps1/ps2. Des jeux sur ps2 comme shadow of cloesseus ou RE4 en mettait déjà plein la vue. C'était surtout la transition entre une ps1 et des graphismes comme ceux de resident evil rebirth en 2002 qui creusaient un sacré fossé entre les 2 génération.

    Mais à Part ça, tu n'as pas tord, il y a une l'évolution sera plus lente maintenant, et ça ne sert à rien partir dans toutes les directions. Personnellement je serait pour un retour aux sources avec la simplicité de prise en main, mais pas dans le sens de la Wii, mais plutôt dans celui de la génération 16 bits.
    myvalentine posted the 06/15/2011 at 04:11 PM
    " De mon point de vue , on ne peut pas comparer des "arts" , ils n'ont pas tous la même motivation , l'époque à laquelle ils ont commencés est différente et il y'a donc des critères différents à prendre en compte "

    Ok, je vois ! Tu préfères sans doute comparer le jeu vidéo au jouet pour enfants.
    Soit, en appliquant ton raisonnement aux jouets, un bonhomme G.I Joe serait moins un jouet qu'un bonhomme Lego à cause de son degré de représentation plus réaliste......
    Le pompier, le camion de pompier, la caserne de pompier, les voitures majorettes, le train... tu as remarqué à quel point certains jouets pour enfants tentent d'imiter la réalité à échelle miniature ? C'est dingue ! On se demande comment ils font pour jouer avec des jouets réalistes.
    Mais peut-être qu'il ne faut pas non plus comparer le jeu vidéo aux jouets pour enfants ou mieux encore, peut-être que tous ces jouets pour enfants qui simulent la réalité ne sont pas vraiment des jouets ?

    " Et je ne me contente pas de dire que j'aime pas "

    Ça y ressemble fortement pourtant.