Voilà l'E3 à commencer hier, avec la conférence Microsoft, comme depuis plusieurs années maintenant, ensuite il y a eu EA et Ubisoft, puis pour finir les deux constructeurs japonais Sony et Nintendo.
Alors tout d’abord j’ai suivi 3 conférences en live cet année celle de Microsoft, EA et Nintendo, donc voici mon avis sur ces 3 conférences.
Microsoft : Les fans apprécieront
C’est à 18h30 en France que les hostilités ont commencé avec Microsoft, avec une conférence retransmis sur la Xbox, sur les PC et les téléphones portables.
Donc tout d’abord je n’attendais rien de cette conférence, pourtant possesseur d’une 360 et d’un Windows Phone, on pourrait ce dire que le fanboy serait aux anges : Oui et non.
Oui, car les licences phares sont là, une présentation de Gears of War 3 sublime, un Forza 4 magnifique et très intéressant niveau Gameplay, l’annonce du Remade d’Halo : Combat Evolved génial et Halo 4 qui s’annonce d’ores et déjà fabuleux. Les deux derniers sont développés par 343 Industries dont le Halo Anniversaire sera son premier grand test.
Encore une fois Microsoft a choisi l’E3 pour présenter de nouveaux services Xbox Live avec une nouvelle interface simple et intuitive inspiré de Métro (Interface de Windows Phone 7) qui a déjà fait ses preuves, sont venu s’ajouter la reconnaissance vocale, You tube, Bing, le Cloud pour les sauvegardes et les données Live (Super bien protégées dixit Microsoft) et aussi la télévision. Bref la Xbox devient une grande plateforme multimédia.
Pour le Xbox Live Arcade pas grand choses à part Fruit Ninja ou encore Trials Evolution. De même pour le Windows Phone.
La plus grosse partie et une des plus attendu à mes yeux, c’était Kinect et là on a eu de tous. Tout d’abord je suis possesseur de Kinect, joueur depuis 4 ans sur la Xbox et bientôt 3 sur le Live. J’attendais donc les jeux gamer et les jeux causals, car quand un jeu me plaît peut importe tant que c’est fun. Les premières images de Kinect Star Wars m’ont plu et m’ont conforté dans l’achat future de ce jeux, ensuit Kinect Disneyland là ça plaira aux enfants. Là on arrive au jeu qui m’a achevé c’est Tom Clancy’s Ghost Recon Future Soldier, une future bombe la symbiose entre Kinect, la manette et l’immersion dans un jeu de guerre, un futur must have. Un seul doute plane pour moi d’un jeu avec Kinect c’est Minecraft dont j’attends de voir du Gameplay. Mais la pire déception et le jeu le plus mauvais de cette conférence c’est Fable The Journey, un rail shooter de magie, Peter Molyneux m’a deçus avec sa présentation, là seul chose intéressante de la vidéo c’est le logo.
Enfin petit détail le changement de logo pour Microsoft Game Studio, la sortie d’un volant pour Forza 4, mais aussi des absents Rise Of Nightmares, Ages of Empire Online et Gears of War Exile. En toute cas une conférence qui conforte Microsoft dans sa stratégie de faire évoluer sa console et de l’inscrire dans la durée.
EA : Une nouvelle dimension
Alors la conférence d’EA a été plutôt bonne dans l’ensemble avec des surprises déjà niveau Gameplay avec Need For Speed The Run et la possibilité d’avoir des phases à pieds avec des QTE (Une première pour la série), deuxième surprise Over Strike le jeu multiplateforme d’Insomniacs qui s’annonce pas mal avec une sortit pour 2012, mais aussi l’annonce d’un réseau social pour Fifa, un Sims sur Facebook.
Déception la démo de Battlefield 3 qui était chiante dans ce char.
Nintendo : Une révélation … des confusions
La conférence que j’attendais pourtant Nintendo se résume pour moi à des consoles portables et deux licences : Zelda et Pokémon. De un par rapport à la Wii U et aussi la 3DS que j’ai dans l’optique d’acquérir.
Alors oui Nintendo a fait trainer, nous a mener en bateau mais a fait une annonce de taille leur nouvelle console. Mais d’abord première surprise Luigi Mansions 2 et la deuxième le mode multi de Kid Icarus. Je pourrais aussi parler des nouvelles possibilités dans Mario Kart qui s’annonce déjà super fun.
Alors Nintendo a annoncé ça Wii U dans une ambiance bizarre, image de jeux Wii, présentation de la nouvelle manette avec ces jeux et enfin les accessoires de la Wii. Autant dire qu’on y comprenait rien, mais finalement avec un débriefing, on comprend qu’on aura plus de vie social et que Nintendo a passé des caps. Le premier et non des moindres le retour vers les gamers, grâce à des jeux issus des consoles comme la PS3 et la 360, mais aussi de jeux matures. Le deuxième c’est le Online qui s’annonce prometteur ainsi que les capacités de la console même si il manque un disque dur. Troisièmement, le soutient des éditeurs tiers qui seront présent au Line Up comme pour la 3DS. Pour finir la manette qui bouscule encore la façon de voir les jeux vidéo, en déplacement, sur deux écrans, qui vont permettre des idées de génies. Nintendo joue intelligemment avec une nouvelle façon de jouer et de développer pour les studios.
En conclusion, Nintendo a fait une bonne conférence qui aurait gagné à être plus clair.
Alors ces conférences ?
La guerre des consoles et relancés d’une manière inattendues, Nintendo mise sur un nouveau Gameplay en réunissant les gamers et les tiers pour soutenir la console. Microsoft mise sur l’interactivité et le Gameplay hybride avec Kinect. Quant à Sony, c’est la connexion PS3 et PS Vita qui va être importante pour la suite. Bref on prend les mêmes on recommence mais un seul gagnant le joueur.

tags :
posted the 06/08/2011 at 11:03 AM by
smartskaks
Quand a la Wii U , elle a encore beaucoup a prouver, mais Nintendo lui nous a encore montré qu'ils savaient innover, leur concurents ne feront que suivre la tendance comme d'habitude.
Microsoft: kinect, FPS, Kinect, FPS, et pour finir ... Kinect
Sony: Uncharted, NGP, Uncharted, MOVE, MOVE, et pour finir FPS
Nintendo: ??????????, ??????, ????? et pour finir ??????
Nintendo : Fin de la wii (Zelda, chant du cygne), 3DS avec des jeux maison et des éditeurs tiers qui jouent dans du classique, mais efficace et une première approche de la nouvelle console de salon.
http://i.imgur.com/BhYHo.gif
Dans un premier temps j'ai cru a un simple controleur de la Wii
Après j'ai u un doute en voyant les demo technique donc je me suis dis que la manette ajoute à la Wii un apport de puissance.
Une fois la conf fini j'ai été grave deg.
Je vais me promenez sur le net et la je voie la nouvelle console
Je prend conscience que j'avais tord et que Nintendo à finalement cartonné avec une nouvelle console
E3 plus que satisfaisant pour moi