Avec plus de 600 millions de comptes, Facebook se doit d’avoir une infrastructure réseau digne de ce nom. En clair, c’est pas 4 pauvres serveurs Linux dans un garage. Et apparemment, l’entreprise a créé un truc vraiment top avec leur Data Center situé dans l’état de l’Oregon. Si le mot Data Center ne vous parle pas, imaginez une salle (plus ou moins grande, tout dépend de la taille du volume des données à gérer), dans laquelle se trouve tout le coeur informatique : serveurs dans des baies (des sortes de grosses armoires), climatisation, système incendie, alimentation, onduleurs, etc…
Comme d'hab, cliquez sur l'image !

Ça existe depuis longtemps il me semble ce genre d'infrastructures, c'est pas une invention de fessebouk...
Moi chui bien content qu'une boite comme Facebook se bouge un peu le cul pour faire du Green Computing. Ils en sont encore loin (je me suis renseigné, leur fournisseur d'électricité utilise des usines de charbon, donc c'est pas très écolo), mais ils ont fait un véritable effort sur l'architecture de leur Data Center. Et en tant qu'admin systèmes et réseaux, je sais ce que c'est...
Google aussi fait de gros effort. Leur serveurs sont tout simplement géniaux *_*
Google en fait déjà depuis longtemps, et chez nous, on a OVH qui va mettre des éoliennes pour être totalement dépendant au niveau de l'énergie, et surtout, un peu plus "vert".
Maintenant il faut voir aussi si ce ne sont pas que des chiffres destinés à faire joli et si l'ensemble du procéssus de construction, d'exploitation et de postérieur recyclage de l'infrastructure s'inscrivent vraiment dans cette logique souhaitable et de cette même manière, apparement efficace.