Le talent de David Cage et des équipes de Quantic Dream en matière de jeu vidéo n’est plus à prouver. En une quinzaine d’années, seules trois productions signées de sa main ont vu le jour :
The Nomad Soul, action aventure dans un univers futuriste mystérieux,
Fahrenheit, polar sanglant dépeignant un New York enneigé et
Heavy Rain, film interactif morbide, émotionnel et humide. C’est de ce dernier chef d’œuvre dont il est aujourd’hui question. Place au déluge, aux drames et aux dilemmes.
David Cage par delà Heavy rain et ses anciennnes productions à tenter de montrer aux développeurs et aussi aux joueurs: "Regardez y'a autre chose à faire". Je regrette sincèrement qu'il ne sorte pas plus souvent des jeux de ce genre.
je vois pas comment t'as fait pour interchangé le H et le R sur le clavier c'est pas si proche que ca.... sinon je rejoins sparkster
en ce qui concerne ses propos, perso je ne suis pas fan de FPS du tout, je suis même incapable d'y jouer. seulement s'il y a un public pour ça, c'est parce que ce genre arrive à toucher d'une manière ou d'une autre ses joueurs. dire qu'un genre est "complètement stupide" parce qu'on ne le comprend pas est complètement absurde! chaque joueur recherche et ressent des sensations différentes devant chaque jeu, tout n'est pas noir/blanc et c'est là le soucis avec ce type. il n'y aucune pensée derrière ce qu'il dit, aucune idée d'ouverture, uniquement du vide artistique planqué derrière un plan marketing absolument incroyable (et là dessus il a tout mon respect!). arriver à faire passer son jeu pour une sorte de jeu "art-indie que les masses ne peuvent pas comprendre parce que les jeux vidéos c'est que de la violence et que la vie c'est pô juste" quand derrière il a un budget et le soutien total de Sony + une promo monumentale comprenant entre autres des passages sur France 2 ET un Grand Journal sur Canal+ qui lui est consacré, c'est du pur génie! combien de fois a-t-on consacré une émission à une heure de grand écoute à Miyamoto?? mais il est vrai que Miyamoto n'a pas fait grand chose pour les joueurs, ce n'est pas comme si ce type avait fait un jeu vraiment connu ou novateur dans sa courte carrière... Cage veut faire de la vente et rien d'autre, et il sait parfaitement où taper les "gamers" actuels pour leur vendre un maximum: mettez-leur tout simplement la honte en disant qu'ils sont immatures et jouent à des jeux de gamins (il suffit de voir les batailles Wii vs PS3+Xbox sur n'importe quel forum pour se rendre compte qu'il a eu une idée géniale)
l'émotion dans les jeux vidéos a toujours existé. l'inventivité et les expérimentations dans les jeux vidéos ont toujours existé. la création, une recherche dite artistique a toujours existé dans les jeux vidéos. c'est pour ça que des joueurs s'offusquent quand TF1, CNN ou autres sortent les mêmes propos que Cage, que les "jeux vidéos c'est que du FPS et de la violence", c'est pour ça que des joueurs se battent depuis des lustres pour faire comprendre aux gens que le jeu vidéo propose des choses superbes qui méritent d'être découvertes! il y a une différence entre quelqu'un qui ose parler des problèmes du milieu, des développeurs qui échangent et discutent de la situation actuelle du marché (comme on peut le voir depuis quelques temps avec les dev. japonais et twitter), et un type comme Cage qui ne fait que dénigrer TOUT ce qui sort pour mieux vendre ses produits parce que "lui fait mieux". mais merde, combien d'entres vous se la pètent "gamers"?! vous avez commencé le jeu vidéo avec HR? vous n'avez jamais rien ressenti avant? expérimenté avant? pourquoi avez-vous perdu des heures, jours, semaines voire années à jouer à des jeux vidéos avant celui-là si le jeu vidéo n'est que "FPS et violence"? légitimer LE seul type du milieu qui a un accès aux grands médias, et qui s'en sert uniquement pour se faire passer pour un génie incompris en proclamant aux gens qui n'y connaissent rien que les détracteurs du monde du jeu vidéo ont raison depuis le début, est sans doute la pire absurdité possible pour tout joueur qui a un minimum d'amour pour ce loisir!
observez un peu votre collection juste un instant, vos jeux d'avant 2010. repensez un peu à ces jeux qui vous ont fait aimés le jeu vidéo, ces jeux que vous ne vendriez pour rien au monde, à ces histoires, ces musiques, aux images preview qui les précédaient et vous rendaient fou d'impatience, à toutes ces discussions de forums qui partent en combat d'insultes parce que vous n'êtes pas d'accord sur qui est le plus charismatico-dark-choupi entre Sephiroth et Kirby... pensez à tous ces moments que vous avez passés à jouer et vous comprendrez bien vite à quel point ces jeux sont bien plus révolutionnaires que n'importe quel jeu hype actuel. l'émotion, la VRAIE, elle est là, dans ces jeux et c'est à vous joueurs de la défendre :'(