Pour ceux qui sont intéressés de près ou de loin par la 3D, cet article devrait vous plaire/intéresser.
J'ai fait l'acquisition il y a peu d'une télé full HD 3D Ready de chez Samsung (LE46C750) pour la modique somme de 1040 euros (avec une paire de lunettes). J'ai acheté une paire de lunettes de plus (j'ai trouvé à 70 au lieu de 140 en magasin) et récupérer plusieurs sources Full HD 3D (Dragons, Avatar, Le royaume de Ga'hoole et Le voyage extraordinaire de Samy). Etant donné qu'Avatar est le plus impressionnant, je fais une petite review sur ce film. Cet article ne sera pas exhaustif, il permettra juste aux personnes intéressées (comme moi avant que je craque) de comprendre l'apport de la 3D (avec l'exemple d'Avatar).
Détails techniques :
Diagonale : 46 pouces
Modèle : LCD
3D Ready avec sources MKV
Résolution : 1080P
Recul : 2 M 50
Le film est déjà graphiquement très bons, notamment sur les plans larges où on peut découvrir la faune de Pandora. La 3D amène cependant une véritable immersion, notamment dans les phases de vol, qui sont impressionnantes. Toutes les phases d'exploration dans la forêt sont également particulièrement réussies, avec un effet de profondeur remarquable. Les phases d'actions (avec les animaux notamment) paraissent si réelles qu'on oublie parfois qu'on regarde un film. Lorsque la panthère attaque Jake, on a l'impression qu'elle se trouve dans la pièce dans laquelle on regarde le film ! Tout bonnement impressionnant. Les effets de particules (cendres qui volent, flammes, eau, vent...) habituels dans les films en 3D sont de bonnes factures. Quelques effets aussi de fortes proximité (comme dans les parcs d'attraction quand un personnage se rapproche fortement de l'écran) apparaissent de temps à autre et démontre que la 3D n'est pas un gadget.
Personnellement je n'ai ressenti aucune gêne en le regardant (pas de mal de tête, de yeux qui pleurent). Je l'ai trouvé plus agréable et moins fatiguant que certaines autres sources récupérées ici ou là. Sur ce point, inutile de préciser que chaque source 3D ne rend pas de la même façon. Comme les films standards il y a de la mauvaise 3D (et il y a fort à parier qu'il y en aura encore pas mal jusqu'à ce que les producteurs se fassent la main) mais aussi de l'excellente 3D. Si la manière de filmer un film change avec l'arrivée de la 3D, la manière de regarder le film change aussi. Au niveau des lunettes, je trouve qu'on s'y habitue vite, la soixante de grammes s'oublie assez rapidement.
Par contre il y a quelques problèmes avec la 3D. Le premier sera corrigé automatiquement par la plupart des télés de qualités (et dans toutes d'ici quelque temps), c'est la perte de 60% de la luminosité. Cela dit les bonnes télés rehaussent automatiquement la luminosité en mode 3D. Le deuxième problème est que l'écran paraît un peu plus petit qu'en mode 3D. Et c'est dommage parce que le film est tellement immersif qu'on ne demande qu'un écran énorme avec cette technologie et cette qualité. Autre chose pour profiter pleinement de la 3D, oublier les résolutions inférieures à 1080p, vous vous gâcheriez une bonne partie du plaisir...
publié le 07/01/2011 à 19:14 par
angelfire
Le besoin d'une dalle plus grande se fait ressentir chez moi et je crois que le samsung 40 pouces sur amazon va finalement venir chez moi..vu que les lunettes ne me dérangent pas du tout
en tous cas merci pour l'avis il est très intéressant
Tu parles des jeux non ? pour une question de performance.
Maxhunter -> C'est un MKV 1080p 3D (le blue ray n'est effectivement pas sorti). Pour le résultat par rapport au cinéma, je peux pas dire j'ai jamais vu de films 3D au ciné, mais on m'a dit que c'était mieux.
Thor -> La 3D peut-être en full HD sans problème (c'est d'ailleurs le cas pour les Blue Ray 3D). Tu confonds peut-être à une solution envisagée pour la PS3 (pour les jeux) qui tourne avec la norme HDMI 1.3 et qui doit donc sacrifier des choses (Résolution, qualité du son) pour économiser de la bande passante.
Dedad -> Ca déchire quand la source est de bonne qualité et quand elle a été pensé dès le départ à la 3D (notamment pour les films). Tout ce qui a été converti à la va vite se voit (effet de ghosting, mal de crâne, mauvais cadrage...).
Darki -> Selon plusieurs amis c'est mieux, mais j'ai pas vu de films 3D au ciné).
Furti -> La télé relief sans lunettes existent déjà au Japon. Téléviseur de 22 pouces, seulement la technologie est très loin d'être au point, le résultat n'est pas vraiment à la hauteur. On a même une société française assez calée dans le domaine : Alioscopy. Mais on est encore très loin d'avoir une exploitation stable pour le grand public sur des écrans Full HD. Il faudrait diffuser 8 images (8 points de vue différents donc) afin d'avoir un effet de relief sans 3D. C'est à dire un débit de malade avec un flux 1080p.
/> Vivement que ca sorte et que ce soit abordable
Et à cette interrogation, Sony et Toshiba répondent en cœur : « Pas avant quatre à cinq ans ». "