Halo 3 ODST avait apporté une nouvelle perspective intéressante sur l’univers d’Halo mais son retard technique et son statu d’extension n’en faisait pas un épisode incontournable. Halo Reach peut il accéder au même rang que les épisodes numérotés ?
Halo Reach se passe chronologiquement avant le tout premier Halo, il s’agit donc d’une pré quelle. Celle-ci met en scène une troupe de spartan, appelée la Noble Team. Bien que l’aspect d’équipe et de relation entre les différents personnages soit mis en avant vous ne contrôlerez que le petit nouveau de l’équipe, appelé sobrement Noble 6. Pas question ici de shooter tactique, vous ne pourrez ni donner d’ordre ni interagir avec vos coéquipiers. L’histoire, que je ne dévoilerai pas, est très intéressante et permet de mieux comprendre le début du tout premier Halo.
D’un point de vue gameplay, Halo Reach se rapproche plus du tout premier Halo que du troisième épisode. Tout d’abord, les spartans sont bien protégés par une armure qui se recharge mais ensuite la vie du dit spartan n’est pas infini et ne se régénère pas au cours du temps. Ensuite, le jeu propose des environnements plus ouverts qu’Halo 3, les possibilités offertes sont donc plus nombreuses.
On remarque aussi que l’IA est très performante. Aucun ennemi ne restera dans votre ligne de feu sans essayer de s’en sortir. De plus, contrairement aux Call of Duty, les scènes ne sont pas entièrement scriptées, ce qui fait que vous ne devrez pas apprendre le positionnement des ennemis mais vous devrez plutôt vous adaptez ce qui est finalement bien plus agréable même si les situations proposées sont forcément moins rythmées.
D’un point de vue multi-joueur, Halo Reach représente la quintessence du FPS. Peu importe que vous aimiez l’univers d’Halo ou non, le multi joueur est si complet, si bien fini, si équilibré que l’on ne peut que saluer le travail accompli par Bungie.
D’un point de vue technique, Halo Reach marque une évolution flagrante par rapport à Halo 3. Le nouveau moteur n’est pas le plus impressionnant du moment mais le travail artistique réalisé par les équipes de développement est tellement impressionnant que l’on a réellement l’impression de prendre part à un conflit planétaire. Mais le plus impressionnant reste la musique et la gestion sonore du titre. Les autres Halo étaient déjà au dessus de la concurrence mais cet épisode enfonce complètement la concurrence.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Du Halo a son plus haut niveau. Précis et agréable.
Graphismes :
Du très bon niveau même si on peut trouver plus impressionnant sur console.
Son :
Peut être le plus impressionnant de cette génération.
Intérêt :
L’expérience Halo ultime.
En conclusion, que vous aimiez ou non l’univers Halo, Halo Reach propose ce qui se fait de mieux en terme de FPS. Une expérience complète, intéressante, avec une durée de vie quasiment infinie. L’épisode le plus abouti de la série et une démonstration magistrale de la part de Bungie.
Mon appréciation : Excellent