Je m'excuse par avance d'écrire un nouvel article simplement pour faire part à tous de mes impressions sur ce Star Ocean. Je me devais absolument de le faire, c'est une façon pour moi de faire le point sur ces 60 magnifiques heures de jeu.
J'ai fini les trois précédents Star Ocean, je les ai adorés. C'est pourquoi j'étais très déçu de voir tous les mauvais retours sur The Last Hope. J'ai préféré m'abstenir d'y jouer, afin de ne pas être déçu. J'ai failli passer à côté d'une perle rare...
Pendant les 3 premières de jeu, j'avais constamment envie de laisser tomber, j'étais atterré par tant de niaiseries, d'animations faciales bouseuses, de scènes toutes plus ridicules les unes que les autres. J'ai trouvé la planète Aes affreuse, et je me suis vraiment dit que les mauvaises critiques étaient fondées. J'ai tout de même continué, "juste pour voir", et heureusement! Heureusement que l'OST et les combats m'ont accroché, parce que sinon j'aurais lâché l'affaire directement.
Bon, long story short comme disent les keupins anglais, je vous donne mes impressions à chaud, juste après avoir vu ce qui restera pour moi l'une des plus belles fins de RPG. Et Dieu sait si cette fin n'est pas populaire auprès des joueurs... Je sais vraiment pas ce qu'il leur faut, parce qu'elle envoie du pâté sévère. Y'a tout : de l'émotion, un côté très épique, et même une ou deux petites morales bien bidons (ça, je vous l'accorde, c'était pas indispensable).
J'ai tout simplement adoré les personnages, et c'était pas donné au début. Edge et Remi qui ressemblent à des poupées de cire, aussi bien physiquement que mentalement, Lymle la gamine insupportable, Sarah et Meracle même chose, ... Et pourtant, je me suis vraiment attaché à eux, au point que je suis vraiment dégoûté de devoir les laisser vaquer à leurs occupations. Finalement, tous les clichés dont le jeu est bourré s'estompent progressivement 'exceptés peut-être pour Edge et Reimi), et on découvre certains traits de caractère qu'on attendait pas. Des personnages comme Crowe, Bacchus, et Myuria, bien que vus déjà 100 fois dans les autres RPGs japs, ont une profondeur incroyable, quand on prête attention aux moindres détails. Alors ok le chara-design est dégueu, mais on s'y fait et finalement, ils ont une bonne bouille nos petits héros. Même Lymle m'a plu au final, et je dirais même que c'est un de mes personnages préférés.
Mais bon, on dira ce qu'on voudra, la vraie star du jeu, c'est quand même Faize... Géniallissime ce personnage, je m'étais pas autant attaché à une personne virtuelle depuis bien longtemps. J'ai suivi toutes ses émotions, toutes ses douleurs, et j'étais vraiment "avec lui", toujours. Les scènes sur Roak sont juste somptueuses, et que dire de la fin... Sa relation avec Edge est simple, cliché, mais tellement touchante.
J'ai pas décroché une seule seconde, j'ai geeké comme un malade, simplement parce que j'étais hypnotisé. Le gameplay est superbe lui aussi. On sent bien que Star Ocean 3 est passé par là. Ca décape sec, de loin le meilleur système de combat d'un RPG de cette génération (même si au final j'ai utilisé essentiellement un personnage, à savoir Bacchus). L'item creation est très bien pensé, même si j'avoue avoir une préférence pour celui du troisième opus.
Les musiques sont somptueuses, même si elles tirent leur esence des autres SO. C'est du déjà-vu, mais c'est très agréable à l'oreille. La mise en scène est juste dingue, toutes les cutscenes sont doublées, on se croirait dans Metal Gear Solid.
Comme vous l'aurez compris, j'ai été énormément surpris. Je ne m'attendais pas à un tel jeu. Alors oui, il a quelques défauts énervants, comme l'inutilité de l'item creation jusqu'à la toute fin du jeu, les effets graphiques qui font mal aux yeux, le chara-design tout pété, la niaiserie ambiante presque insupportable... Ca fait beaucoup pour un seul jeu, mais quand les qualités sont omniprésentes, on n'y fait même plus attention. Ce qui sauve le jeu, c'est son côté humain et épique, symbolisé par toute la fin du jeu (de En II à Nox Obscurus). Au passage, meilleur donjon de fin dans un RPG... Sincèrement, j'ai été bluffé.
Et puis Faize MERDE! Vraiment énorme ce perso... Si j'avais un conseil à donner à tous les détracteurs de ce genre de jeu purement japonais, c'est de passer outre les abberrations scénaristiques et autres scènes perverses pour profiter un max de ce que peut offrir le gameplay et ses possibilités.
J'ai aimé The Last Hope. Sincèrement. Humblement. Et même si je ne m'avancerai pas en disant que c'est un des meilleurs RPGs jamais créés (il en est loin, ne nous voilons pas la face), c'est devenu l'un de mes préférés, tout simpelment parce qu'il a une âme. Oh et puis merde, C'EST le meilleur RPG de cette génération. Ca y est je l'ai dit.
...
Et puis FAIZE quoi!

tags :
posted the 09/09/2010 at 01:24 PM by
strife
Tu a fini uniquement le mode histoire?
Moi j'en suis a 190 et bordel j'en chie toujours (lvl 162 pour Emurat) je suis dans la cave des 7 etoile et je me suis fais maravez par un "mini boss" au niveau 6
Je partage ton avis sur le jeux, j'ai aussi vraiment adorer, même si je suis d'accord ce n'est pas un "grand" RPG, il est fort sympathique (sauf Lilme que j'aimerais egorger a chaque intervention Okay ? :sayan: )
Mais bon jeu, je l'accorde tout à fait!