Annoncée a L'E3 2009 sur PSP, ce nouvelle épisode met l'accent sur le multijoueurs, mais pas seulement. Peace Walker peut être aujourd'hui considérer comme le véritable MGS 5 et même comme un des meilleur MGS
Attention cette avis (et non un test)est totalement subjectif et je vais donc parler de mon expérience personnel sur les MGS.
Que nous as préparer Sir Kojima pour ce nouveau MGS? Déjà faisons un petit retour en arrière en 2008 lors de la sortie de MGS4. En ce qui me concerne Guns of the patriots avais surement le meilleur gameplay de la série, avec un héros qui se maitrisais enfin sans trop de lourdeur, Kojima nous proposais aussi quelqu'un des moment les plus mémorable de MGS a jouer mais force d'avouer que même si le scénario tenais largement la route, le jeu devenais vraiment bavard , partant dans le fan service a outrance, totalement auto référentiel , les cinématique trainais vraiment sur la durée et manquais un peu d'émotion (surtout après la claque de fin de MGS 3), et certaine révélation et explication un peu farfelu faisais un peu sortir le joueur (moi) du jeu et bien sur j'aurais toujours du mal a avaler la pilule que Kojima n'est pas aller au bout de ce qui devais faire dommage ...
Un an et demi a peine après la sortie de MGS4, Konami nous sort Peace Walker, cette fois-çi retour sur l'histoire de Big Boss qui se situe une dizaine d'année après MGS3. Big Boss qui a décider de tourner le dos a son pays , a son nom, crée sa propre armée privé du nom de "Militaires sans frontière". Paz une jeune fille de 16 ans ainsi que son professeur d'université du nom de Galvez demande de l'aide a Big Boss pour libérez le costa rica qui as été pris d'assaut par une compagnie militaire privée, après quelque hésitation Snake accepte la mission pour la jeune PAZ et aussi pour pouvoir enfin faire le deuil définitif sur la mort de son mentor.
Quel joie que ce Peace Walker un vrai bol d'air frais dans la série, cette fois ci Kojima a su parfaitement équilibré sont gameplay et son scénario , peut être a cause des limitations du format mais en tout cas ca lui réussi bien. Peace walker est une belle maitrise de narration, le jeu va droit au but, les sentiments sont la , les personnage sont vraiment recherché, attachant. Le gameplay est vraiment régler au petit oignons c'est la première que je fini un jeu metal gear en total sneaking mission lors de ma première partie , le jeu est tellement généreux pour tout ceux qui prennent la patience de se la jouer infiltration que le plaisir si retrouve obligatoirement, entre les différents mission bonus a débloqué , le recrutement pour ton armée , la gestion de la base , la recherche de nouvelle armes , l'envoie des équipes etc... (et j'en oublie) ce peace walker mais vraiment l'accent sur le jeu et remercie toujours le joueurs pour se donner la peine d'avoir fait quelque chose d'un peu difficile. Le scénario est vraiment très bon et va droit a l'essentiel , il met des frissons a n'importe quel fan de MGS, le thème sur la paix et le deuil y est vraiment bien exploiter. Les cinématique sont interactive ce qui fait que le joueur est toujours sur ces gardes.
De plus ce Peace Walker a surement certains des meilleur moment de gameplay de MGS, pour tout ceux qu'ils l'ont fait souvenez vous, dans la dernière mission du chapitre 4 avec la musique heavens divide et tout qui pète a côté frisson assuré. Le combat de fin un des plus épique que j'ai pu faire tout jeux confondus, et une fin totalement magnifique avec une belle référence a 2001.
En gros Peace Walker c'est un UMD bourré a craqué de bonus , des personnage attachant, une histoire énorme, un gameplay au petit oignons et un réel plaisir de jeu. Un message d'amour au joueur.
Monsieur Kojima après un MGS4 en demi teinte, votre nouveau jeu est une petite perle comme on en voie tout les 5 ans, alors merci.
(petit bémol , jouabilité un peu chiante au départ mais ensuite tout va bien , dont le gameplay au petit oignons)
mais j'aime MGS et surtout BIG BOSS donc je me force de jouer de d'essayer de réussir les missions >
Mais alors figurez vous que Kojima lors de ses récentes interview a déclaré que bcp de personnages et une grande partie du scénario ont été amputés de la version finale du jeu, si jamais une autre version du jeu plus complète aurait été annoncé ça sera avec plaisir de me replonger une 2eme fois dans ce MGS