Test par Thomas REPELLIN
En 2005 la Playstation 2 connu un jeu qui lança une grande saga, Monster Hunter. Au départ, sur la PS2, Monster Hunter n'était pas bien apprécié en France mais au Japon, le jeu fut un petit succès. Ensuite, il y eut la sortie des autres volets de la série sur PS2 et PSP. Le jeu commença à se faire connaître par le public français qui y jouait de plus en plus. Alors, Capcom lança sur Wii un tout nouveau Monster Hunter Tri qui est à la hauteur de son successeur sur PSP, un incontournable.
Quand Monster Hunter Tri a été annoncé avec un trailer alléchant, tout de suite, l’attente fut grande. Nintendo ne s’y est pas trompé avec la sortie de plusieurs éditions, le Pack chasseur (le plus gros pack) qui contient une manette classique noir, le Wii speak pour le on-line, une figurine et votre jeu. Si vous n’arrivez pas à jouer avec la Wiimote, brancher la manette classique noire qui est vraiment l’accessoire parfait pour ce jeu.

A présent, regardons de plus près le gameplay. L'histoire se déroule dans un petit village qui est terrorisé par un grand monstre des mers qui se nomme Lagiarcrus. Quand le monstre commence à causer des ennuis au villageois, vous, le héros, arrivé en tant que chasseur. Vous devrez remplir toutes sortes de quêtes pour gagner des armures et vous devrez vous perfectionner pour tuer tous les monstres qui dérangent ce village. Au début de l'histoire, vous commencerez avec une toute petite armure pas très forte et pas très belle, mais au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, vous chasserez des monstres beaucoup plus grands et plus forts. Les ressources seront plus importantes et vous pourrez ainsi les combiner pour : soit améliorer votre arme ou construire votre arme ou construire votre armure ou améliorer votre armure ou créer des potions ou encore des pièges. Bref, l'histoire est vraiment complète avec ces quêtes et ces étoiles. Les quêtes sont toujours plus dures les unes que les autres. Je pense que ce jeu ne se résume pas qu'aller chasser comme un gros bourrin. Il y a aussi des quêtes pour récolter et des quêtes de captures qui sont particulièrement durs à accomplir tout cela dans différentes de zones. Le moyen d’avancer est assez diversifié. Monster Hunter est donc à la hauteur de ses prédécesseurs et le mode Wifi est excellent. On peut jouer à quatre joueurs. Effectuer des missions en communauté, pour un résultat vraiment fort sympathique. Le mode écran partagé n’est par contre pas terrible complètera le tout pour jouer avec un ami ou son frère/soeur etc...

Parlons de la réalisation de Monster Hunter Tri qui est comme tous les autres jeux, vraiment magnifique. Dans les montagnes, on peut voire l'eau en bas de la falaise et plein de petit détail comme cela qui sont vraiment plaisants et inhabituels pour le support. Les scènes de combat, quand vous avez des boss à combattre, sont vraiment une pure merveille tout comme les séquences sous marines sont vraiment sublimes et on veut bien croire que les équipes de Capcom ont poussé la Wii dans ses derniers retranchements.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Une jouabililté fort sympathique. Si vous n'arrive pas à la Wiimote, on peut brancher la manette classique noir et on trouve une meilleure expérience de jeu même si la rigidité de certains déplacements fait clairement penser à un jeu d’un autre temps.
Graphismes :
Des zones à explorer assez variées et très sympas qui regorgent de ressources à récolter et des monstres à tuer. En bref, elles sont toute vraiment agréables à explorer.
Son:
Le même environnement que celui de la PSP mais avec quelques améliorations dans les partitions et dans la spatialisation.
Intérêt :
Un mode solo long, dur mais excellent, un mode Wifi profond de quoi passer de longues heures devant sa Wii.
En conclusion, Monster Hunter Tri est un excellent jeu à jouer sur la Wii. Long, difficile, prenant, il n’est clairement pas destiné à tous et seul les gens qui veulent vraiment s’impliquer pourront en découvrir l’essence même. En phrase de fin, je dirais qu'une petite suite s’impose (et pourquoi pas sur 3DS). BONNE CHASSE!!!!!!!!!!!
Mon appréciation : Très bon