Concrètement, la presse papier doit proposer autre chose que de l'information. Si les magazines continuent dans cette lignée, ceux-ci sont voués à l'échec.
D'un coté depuis la sortie de devices tels que l'iPad, les éditeurs peuvent changer la donne, car lorsqu'on regarde l'application du magazine Wired sur la tablette d'Apple, on se rend compte que la presse papier peut avoir un avenir concret en changeant de support sans changer de format de lecture. Cela pourrait se rapprocher d'une rédaction d'articles proches de celles du net, sauf que le format mensuel ou hebdomadaire serait maintenu pour garder l'identité même du magazine ou presse journalière.
Au niveau du contenu, des interviews exclusives, des reportages voir des vidéos de jeux inédits, peuvent mener la presse papier sur iPad, par exemple, vers un contact proche du format papier le multimédia en plus et consultable hors ligne. Les premières victimes de l'ère numérique seront la presse d'information quotidienne. Avec twitter et les autres réseaux sociaux l'information va tellement vite que le journal imprimé la veille sera déjà obsolète avec sa sortie en kiosque.
Une minorité qui n'aura pas accès à cette information numérique vont continuer a se procurer les journaux au format papier, mais comme une minorité ne fait pas la majorité, ceux-ci auront raison de la mort plus des journaux que des magazines dans un premier temps. Les journaux eux-mêmes se sont tirés une balle dans le pied en proposant en même temps que leur journaux l'information sur le Web, autant qu'ils ne sont pas à plaindre parce eux même ont accélérer vers le tout numérique avant la sortie de certains produits visant à cette consultation numérique.
Les sites internet sont des pages ou l'information défile constamment au fil du temps, les tests sont consultables a tel ou tel endroit, un magazine lui est consultable au fur et à mesure des pages tournées, d'où l'importance de maintenir se format de lecture différent de celui du web, se qui donne l'identité du format magazine.
Aujourd'hui, beaucoup de magazines proposent des DVD vidéo pour leurs clients, ceux-ci pourraient le voir avec leur magazine télécharger sur un Market Store sur le Web. Ces magazines pourraient avoir un coût moindre vu qu'ils seraient financés par la publicité interactive des magazines.
Les kiosques à journaux devront eux à leur tour, parce qu'il ne faut pas oublier qui dit fin des magazines dit aussi mort des kiosques, aussi proposer des contenus pour leurs clients, et plus se diversifier. Autre point important, aller chercher les blasés de la presse qui ont pris pour habitude de consulter que les sittes internet et s'en contenter. Il y a une manne d'argent à aller chercher ces personnes qui ne lisent plus sur un support au format papier. Autant faire comme Nintendo qui est aller chercher un publique qui ne jouait pas, autant ici faut aller chercher se publique qui ne lit plus comme avant.
La transition se fera comme avec la musique numérique en téléchargement et les CD chez les disquaires. Les 2 cohabiteront très longtemps encore avant que le support physique disparaisse définitivement.
Dans tout cela il ne faut pas oublier le facteur que les générations futures auront surement plus a faire que de stocker des Blu-Ray, les CD ou des livres et que tout passera par le numérique. Le manque de place sera aussi un facteur décisif. Il y a 20 ou 30 ans, salon était agencé par rapport à une cheminée d'appoint alors qu'aujourd'hui tout est tourné vers une TV. Les habitudes changent, priorités et les besoins aussi.
Le stockage dans le Cloud est la solution pour ne pas saturer nos disques durs ou disques SSD supports actuels pour le stockage d'information. Le cloud sert de stockage provisoire comme une bibliothèque que ou l'on stock son livre ou magazine, et le téléchargement de celui-ci s'apparente à la prise physique d'un livre dans cette même bibliothèque pour une lecture nomade.
Pour ma part je continue a acheter des magazines parce que ceux-ci proposent pour le moment aucune version numérique.
Ces achats sont du aussi que ces contenus ne sont pas disponibles sur le web, les Pix n' Love et IG Mag en font parti, entre autre. Mais si un jour ces Mooks passent au numérique je ne suis pas réfractaire à leur achats.

tags :
publié le 06/07/2010 à 00:32 par
quantys