alfouxlf > blog
    tags : cinema critique livres littérature concepts incompris
    1
    Like
    Who likes this ?
    torkass
    posted the 04/28/2010 at 05:10 AM by alfouxlf
    comments (7)
    drcube2 posted the 04/28/2010 at 08:19 AM
    Moi je suis cartésien et donc athée. Descartes, en son temps, n'avait d'autre choix que de caresser les censeurs dans le sens du poil. Mais en le lisant on comprend très bien ce qu'il veut dire.
    e3ologue posted the 04/28/2010 at 09:00 AM
    mais bon Descartes, devait être un peu fou en écrivant le cogito.
    sinon il est vrai que l'épicurisme est un mot utilisé pour dire n'importe quoi, les pensée d'Épicure disent justement que l'épicurien c'est celui qui sait contrôler ses pulsions et désirs.
    encore bon les points que tu cite ne me dérange pas trop car ça touche à des pensées complexe, le pire c'est quand au quotidien on utilise le mot "faute" au lieu du mot "erreur", car une faute est volontaire, alors qu'une erreur c'est accidentelle, une étourderie.
    Ou quand on utilise le verbe "croire" à la place de "penser", croire c'est dire quelque chose sans avoir de preuve, ni de raisonnement, alors que penser c'est dire quelque chose de logique, réfléchi, que l'on peut expliquer.
    lastboss posted the 04/28/2010 at 09:54 AM
    Pour rester dans le même esprit, il faut savoir que les jeunes idiotes qui écrivent, en entourant le tout de cœurs boursouflés de naïveté, sur leur agenda "Le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas" n'ont pas compris Les Pensées de Pascal. >>>>>>> je croirai lire certaines copies de terminale
    lolcat posted the 04/28/2010 at 10:25 AM
    Le ton que donne l'auteur a son article est tout simplement gerbant , car il est serieux. C'est plein de mépris, de condescendance, et pour faire mon malin je citerais : "Quand on commence à se croire supérieur aux autres, c'est souvent qu'on est déjà pire qu'eux". de Poirier.

    serieux :

    "médiocrité intellectuelle ambiante"
    "ignorance ravageuse"
    "les incultes"
    "les jeunes idiotes"
    "ce couard"
    "Coller lui donc un beau coup de pied au cul"

    le but c'est d'etre le plus vulgaire possible ? ou le plus méprisant ?
    alfouxlf posted the 04/28/2010 at 01:11 PM
    "Moi je suis cartésien et donc athée", non tu es cartésien et athée. Il n'y a aucun lien logique comme tu cherches à le dire. Et puis, tu n'étais pas dans le crâne de Descartes pour savoir ce qu'il pensait. Decartes prouve l'existence de Dieu en guise de préambule, point.

    "je croirai lire certaines copies de terminale", mon texte ou la référence ? Rassure-moi...

    Pour Thomasss, je ne me crois pas supérieur. Je développe simplement une critique visant l'ignorance, le précédent article parlait de l'hypocrisie. Sinon, tu confonds la vulgarité et le style, ici virulent. Céline ou Nabe ne sont pas vulgaires, ils ont leur style. Comme moi. On peut ne pas aimer, je le conçois.
    drcube2 posted the 04/28/2010 at 03:31 PM
    Si, je suis cartésien DONC athée. Je n'ai pas besoin des lumières de la foi pour accéder à la connaissance. En suivant les principes de Descartes, ma raison seule est suffisante pour expliquer le monde et je n'ai pas besoin d'autre chose.
    Et encore une fois, après avoir lu le Discours de la Méthode, je suis sûr à 100% que Descartes ne croyait pas en dieu. Mais à l'époque tu risquais le bûcher si tu disais que la Terre n'était pas le centre de l'univers, que le soleil ne tournait pas autour de notre planète, ou que dieu n'était qu'une invention de l'esprit.
    alfouxlf posted the 04/28/2010 at 03:48 PM
    Je ne te suis pas mais après tout ce n'est qu'une divergence de lecture. Rien de bien méchant.