Subite prise de conscience écologique ou envie de faire des économies, difficile de dire ce qui a véritablement motivé l'éditeur Ubisoft. Officiellement, ce dernier penche pour la première explication et a profité du week-end pour annoncer la fin des manuels en papier sur les jeux PC, PlayStation 3 et Xbox 360.
En lieu et place des très coûteux manuels traditionnels, l'éditeur français a décidé d'opter pour des manuels « numériques » que le joueur pourra consulter directement depuis le jeu. Ubisoft a précisé que de fabriquer une tonne de papier pour la réalisation des manuels de jeu revient à consommer deux tonnes de bois et nécessite une énergie de 28 millions de BTU, c'est à dire l'énergie consommé par un foyer en un an.
Cette décision ne semble devoir pour l'heure concerner que l'Amérique du Nord où Ubisoft envisage d'utiliser très prochainement un nouveau boîtier DVD réalisé entièrement à base de polypropylène récyclé. Ce boîtier ne devrait toutefois concerner que les jeux PC alors que la suppression des manuels ne semble pas devoir toucher les DS, PSP et Wii... Une prise de conscience toute relative et qui fleure bon les économies qui ne profiteront pas aux joueurs : rien de nouveau sous le soleil en somme.
http://www.jeuxvideo.fr/ubisoft-sauver-planete-fin-manuels-actu-

tags :
publié le 20/04/2010 à 10:56 par
alux
et n esperez pas une repercussion sur le prix d achats hein....
dire que cette boite represente le jv francais au niveau international....mon dieu
enfin.....
Les manuels servent pas à grand chose au final, et les numérisés peut être une bonne idée.
Ce qui ne sera pas utilisé en papier pour des manuels de jeux pourra l'être pour faire des livres d'écoles aux orphelins du tiers monde.
"utopie powa"
Merci Rom et Dracula d'avoir reflechis avant de poster
D'ailleurs, pourquoi jeter ses ordures dans une poubelle, on est trop con, on a cas tout foutre n'importe où comme des moyenâgeux (et encore, même eux avaient compris ça).
Nous ne sommes pas crédules, même si l'impact financier les arranges, au final ça à quand même de conséquences bénéfique pour l'environnement.
Dracul13> Bien sur que cela aura un impact. Tu te rends compte du nombre de jeux vidéo vendu par jour dans le monde entier. Si tu supprime chaque notice de jeu, cela aura des répercutions, et pas qu'au niveau du portefeuille des développeurs.
Je vois juste un peu plus loin. Il n'y a pas que l'aspect financier à prendre en compte.
Kekell qu'est ce que tu en sais que c'est de l'hypocrisie ??? put1 mais c'est pas possible ca, et même si c'est pour leur profit, leur geste leur fera économiser de l'argent mais en même temps y aura moins de gaspillage. C'est incroyable comme vous pouvez être pitoyable dans votre petite vie d'égoiste
mais l action seul d un editeur qui en plus de casser une tradition du jv(peu importe que vs lisiez ou non les manuels)n aura aucun effet a long ou moyen terme et en plus ses clients n en profiteront pas....
y en a encore pour applaudir serieux?
Il n'y a pas que les bénéfices de la société.
Les machines qui sont utilisés afin de produire ces notices dégagent du C02. Réduire la production, réduit le rejet dans l'air de C02, la consommation d'électricité servant a faire tourner les machines, la consommation d'encre pour imprimer ces papiers etc...
Kekell >
Nous ne tombons pas dans le panneau, mais même si leur but premier n'est peut être pas celui qu'ils essaient de nous faire passer, il y aura tout de même un impact écologique.
Et puis, on ne sais pas ce qu'ils pensent réellement.
Les cous seront réduit mais l'offre toujours accessible via la numérisation. Cette numérisation nécessitera une architecture informatique pour stocker les données, et des employés pour créés les magasines numériques. (donc des dépenses)
Si ca avait était purement financier, ils auraient tout simplement arrêter les guides sur quelques supports que se soit.
Je pense qu'il y a une part de raison écologique et également une part de raison personnel à l'entreprise. (Bonne pub, dépense réduite).
Thomass on a l'habitude de ta connerie mais là sauter à la jugulaire du mec pour rien c'est franchement LOURD.
De plus Kekel avait l'air d'avoir compris qu'on irait pas plus loin dans le débat et il ne m'avait pas relancé, je l'en remercie d'ailleurs. Mais toi tu reviens là dessus en m'insultant, bravo t'es un chef.
Après si t'es naïf et que tu tombes dans le panneau, tant mieux pour toi. Si t'as pas encore compris, que le but premier ici d'Ubisoft est de réduire les couts et non d'être un ecolo...
Rom] Les cous seront réduit mais l'offre toujours accessible via la numérisation. Cette numérisation nécessitera une architecture informatique pour stocker les données, et des employés pour créés les magasines numériques. (donc des dépenses)
Si ca avait était purement financier, ils auraient tout simplement arrêter les guides sur quelques supports que se so
Tu sais aujourd'hui avec quelques dizaines d'euros par moi, tu peux stocker des tonnes et des tonnes de fichiers sur un site . De plus, c'est surtout pour faire avaler la pilule au joueurs "collectionneur" . Le but d'Ubisoft est de se faire une image d'entreprise "ecolo" et de se faire plus de thune. En aucun cas, il ne pense vraiment à la planète .
C'est comme TF1 qui lors de son JT du 20h, à fait une semaine speciale pour l'Emploi, tu crois vraiment que c'est pas calculé tout ça ?
Je trouve ça bien, mais j'ai du mal avec ce genre d'hypocrisie c'est tout
Sinon, je ne suis pas surpris et comme tu le vois je le gère très bien
Casser une tradition...
Il y a pas si longtemps la tradition était de pendre, guillotiner des condamnés en public.
D'enterrer ses cadavres dans des fosses ouvertes à coté des habitations.
De tuer son semblable pour du pétrole (ah nan, ça, ca se fait encore).
On s'en bas les coui.. des traditions si elles sont "néfastes" à l'homme.
Kekell > Je sais pertinemment que cela aura un impact publicitaire et financier pour eux.
Évidemment, je sais comment marche le monde dans lequel nous vivons et je sais que dans 90% des cas, les gens agissent uniquement dans leur propre intérêt.
Mais même si leur but et peut être financier, ca n'en reste pas moins un geste écologique. Sinon, on peut considérerer qu'aucune entreprise n'est une entreprise "écolo", mais juste des profiteurs du courant à la mode du "jsauvemaplanetedoncachetéméproduits". ^^
pour revenir a ubisoft, il faut justement encourager l'initiative, leur montrer que "ouaaais c'est cool les mecs", si ca plait ils pousseront peut etre la démarche, et les autres suivront, au final on les aura bien eus xD
Jouons leur jeu, poussons les a faire de l'ecologie ! ^^
C comme l'éco taxe, ON doit payer 1cts d'euro par produit. Non mais si les produits fabriquée pollue ou on généré de la pollution il faut faire taxer l'entreprise qui ne joue pas le jeu.
Le fait de payer une éco taxe, ne réduit en rien la pollution et n'incite pas une entreprise à réduire sa pollution ...
Ubi sont vraiment trop fort ... jeux à moitié finit dans le jeu comme en dehors du jeu...Bientot il nous feront acheter la moitié d'un jeu et si il se vend bien ils feront l'autre moitié .... comme Cryo dans ces dernières heures