Je sais que cet article arrive en opposition de phase avec l'actualité, mais je viens de faire Dead Space, et c'est là que je me suis apperçu d'une grande méprise du secteur videoludique.
Tout comme RE5, Dead Space est une copie conforme de RE4, où l'on a changé le cadre génral. [Ce n'est pas le débat, mais on dirait que c'est une constante pour le studio que de refaire des formules qui ont payé, comme en attestent Dante's Inferno et son illustre God of War]
Jusque là pas de soucis, le jeu est un carton (critique plus que commercial), et une véritable claque (tout du moins à son échelle, RE4 restant la référence du genre).
Mais là où le bas blesse, c'est que RE5 a repris les mêmes formules que Dead Space (à savoir, celles que RE4 avait inventé), sans toutefois recevoir le même accueil. Et pourtant, de l'action, on en a, des beaux graphismes, aussi, et un nouveau cadre, également.
Alors, je vous le demande, pourquoi a-t-on tant critiqué Resident Evil 5, et tant adulé Dead Space ?
Serait-ce le thème qui plait plus ? [alors que les jeux dans l'espace existent depuis des années et des années ==> Metroïd semble d'ailleurs etre la source d'inspiration thématique de ce Dead Space]
Ou alors simplement que le nom Resident Evil etait trop lourd à porter ?
C'est triste, mais je voterais pour la 2ème hypothèse. A croire que le nom d'un jeu est devenu un critère de nos jours... (et ce n'est pas le récent FF13 qui nous démentira) [D'ailleurs, ce n'est pas non plus le débat, mais ce nom peut aussi être à double tranchant. Regardez les notes affolantes des MW, Halo, ou du dernier GoW (quoique, pour celui-ci, je reste mitigé sur la question), qui ont tiré la note vers le haut...]

tags :
posted the 04/05/2010 at 09:17 PM by
evasnake
ostream>D'accord avec toi.
brigitte>Gameplay identique, pas le cadre, ni l'univers, ni le thème...
Dead space est éxcellent aussi , mais je trouve que résident a été taillé a tort
j'adule a un point élevé dead space également comme ma révélation de 2008 avec mirror's edge, mais bordel je peux pas laisser dire que c'est un copié collé de resident evil 4, rien que la déjà t'as tout faux!
rien que le fait que tu puisse tirer en avançant fait que dead space est plus en adéquation avec son temps que resident evil 5, qui fait un peu vieillot dans son gameplay (j'ai adoré resident evil 5), et puis comme l'ont dit certains, dead space, quelle ambiance de malade! j'ai joué dans le noir, home cinema 5.1, la flippe totale, j'avais pas connu ca depuis resident evil 2 c'est pour dire!
bref resident evil 5 et dead space, 2 excellents jeux a mes yeux mais je classerais quand même dead space un cran au dessus pour son ambiance de fou et son gameplay beaucoup plus souple.
RE5 était un jeu très attendu car venant d'une licence super prestigieuse et avec un budget assez lourd et une grosse promo. De son côté Dead Space à au contraire créé la surprise en sortant quasiment de nulle part, reprenant des codes à la perfection avec une excellente maîtrise. Perso, Dead Space m'a littéralement scotché dès le départ alors que RE5 m'a laissé de marbre (déjà le 4 bof) rien que pour les lourdeurs qu'il accuse beaucoup moins que le jeu de Capcom.
Par contre qu'est ce que FFXIII a à voir là dedans? Il y a déjà eu assez de sujets pour en parler je trouve.
Pour RE6, à la place de Capcom, je regarderais ce qui se passe dans l'industrie et chez Nintendo. Mario qui revient à sa forme 2d avec NSMBWii et Metroid Other M, 2 franchises qui reviennent sur leur pas pour emprunter une nouvelle voie.
Je regarderais ce qui se passe chez moi, donc chez Capcom et je me dirais, ok Street Fighter 4 est toujours issu de son ancien style et Magaman est même revenu old-scool.
Et là, je ferais un appel à Mikami. Je lui demanderais. Capcom veut un vrai 4 qui suit directement les 3 ou 4 premier épisode avec Zero. Je voudrais un RE Rebirth-like comme ce que l'on peut trouver des premier gameplay du 4, mis au goût du jour.
Bref je me suis peut-être pas trop fait comprendre avec ce texte finalement, mais pour ceux qui comprenne tant mieux.
http://levelfive.fr/
Pour dead space, il est tout sauf surnoté, ce jeu est une énorme tout comme l'est darksiders et il a une ambiance des plus flippante que j'ai pu avoir sur cette génération.
Faudrait y jouer avant de parler...
Dead space est un tres bon survivor Un point c'est tout ... de plus contrairement à res4 et 5, dans dead space, tu peux tirer et bouger en même temps
Dead Space est enorme, flippant de bout en bout, hormis au dernier chapitre qui se transforme en bourrinage et seulement 2 boss impresionnant mais naze dans la façon de les battres
RE5 est sympa en coop, c'est tout. L'univers est moisi, hormis les premier chapitres qui ont une ambiance bien malsaine, apres sa devient n'importe quoi, comme si le debut et la fin avaient été faites par 2 equipes differentes
pire c'est devenu un jeu d'action surtout a cause du mode coop qui gache le coté "horreur" qui n'est en faite pas vraiment present. et surtout le fait de cumuler les objet de l'inventaires dans les modes de difficultés superieur
Dead Space reprend le meme gameplay que RE4 et le rend plus souple (par exemple tirer tout en se deplacent, inventaire etc...)
un vrai survival horror avec une difficulté bien regler (surtout en difficile et en impossible)
Pour conclure RE5 est un bon jeu d'action( la vrai question est : est ce qu'il aurai aussi bien marché s'il ne s'appelait pas Resident evil...)
Alors que dead space est un MAGNIFIQUE jeu survival horror
Isaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaac revient loool
Dans le même ordre d'idée, je rappelle que RE4 a été critiqué par les fans lui aussi à sa sortie pour son côté action, la peur laissant place au stress (le mec à la tronçonneuse