Après la France, les britanniques et quelques pays dans le monde (on va pas citer les chinois et les iraniens), le net sera contrôler pour que les majors et d'autres institutions culturels fassent un peu plus d'argent. Tristement dit, ce contrôle pourrai aider a traquer des parasites pédophiles ou d'autres détraqués mentaux.
En soit, si les gouvernements mondiaux se souciaient plus de la planète et d'essayer de trouver une solution pour que la culture puisse être rémunéré dans les conditions actuelles avec nos habitudes du siècle XXI. Lire se qui suit touche un peu tout le monde.
La chose pourrait inspirer les amateurs des théories du complot mais est, hélas, bien réelle : trente-neuf pays incluant a cela des pays d'Europe (merci le gouvernement français), des pays du moyen-orient et asie, discutent fort discrètement d'un accord international permettant de renforcer le droit d'auteur. Au menu, un filtrage systématique des contenus et la fin de la confidentialité des adresses IP.
« L' «Anti-Counterfeiting Trade Agreement», ou «accord commercial anti-contrefaçon», est en préparation depuis 2006. Son septième round de négociation débute mardi à Mexico », explique le Figaro. Ce projet, négocié notamment par les USA, le Canada et l'UE, recouvre de nombreux domaines, et un but ultime : protéger les droits d'auteurs et les brevets et pourfendre, une fois de plus, les vilains « pirates » de l'internet. Le tout négocié dans un secret qui n'augure rien de bon.
Répondant au Point, l'un des négociateurs européens, confirme les pires craintes de la Quadrature du Net : l'accord en négociation vise à permettre aux sociétés privées de défense des droits d'auteur d'obtenir le nom et l'adresse d'internautes suspectés, sans même passer par un juge. À défaut, le fournisseur d'accès serait tenu pour responsable, ce que confirme le négociateur européen qui parle de la « responsabilité indirecte des intermédiaires techniques ». Mais ce n'est pas tout : le texte négocié permettrait aux douaniers de fouiller le contenu des disques durs, lecteurs MP3 et autres ordinateurs pour vérifier s'ils n'hébergent pas des fichiers copiés sans droit.

tags :
posted the 02/14/2010 at 05:59 PM by
quantys
Ly => ce genre d'attitude ne fera que rendre de plus en plus sévère le contrôle d'internet...
un gouvernement sortira hadopi (ou autre nom) et 100 hackers trouveront des systems ou des progs pour contourner le probleme.
Je ne parle même pas des programmes qu'on trouve déjà à la pelle pour faire basculer l'ip 100x un peu partout
enfin bon le jour ou je verrais ça arriver sur les newsgroup crypter là je vais commencer à réfléchir à une solution contre ces merdes
Donc ça n'est pas prêt d'arriver, tout simplement parce qu'il y a beaucoup de réflexions à avoir sur ce que cela engendrerait, sans compter le désaccord global des personnes sur ce type de contrôles (à moins que les gens se fassent embobiner par la télé par le fait qu'ils exploiterons qu'il y ait de la pédophilie sur internet pour intégrer leurs systèmes de contrôles).
Il ne faut pas forcément avoir l'attitude de quelqu'un qui se dit qu'il s'en fout parce que ce qu'il se passera c'est une atteinte à la vie privée de plus.(et des gens sont morts pour ce genre de causes)
Toujours est-il qu'ils n'ont qu'a baisser les prix de leurs chansons et le piratage diminuera progressivement.
C'est un peu comme dans un épisode de south park, les riches ne pourront plus s'acheter le nouveau jet 3000...mais devrons se contenter de la version 2800... tout ça à cause du piratage.