De nouveaux processeurs Intel -- sept au total -- vont progressivement arriver dans le commerce. L'un d'eux, le Core i7 980X sera le premier modèle doté de 6 cœurs physiques ! En avril ce sera au tour d'AMD de présenter trois références également dotées de six coeurs.
Le suffixe X de ce Core i7 980X indique qu'il s'agit d'un modèle extrême. Il sera donc possible de jouer librement sur les différents coefficients multiplicateurs si vous êtes prêt à vous l'offrir. Car oui, le prix est également extrême : 999 USD.
Côté caractéristiques techniques, on note le passage à un procédé de gravure plus fin de 32nm seulement. Le socket est bien entendu le LGA 1366 et les 6 cœurs sont cadencés à 3.33 GHz. Le mode Turbo, devenu classique chez Intel, permet de passer cette fréquence à 3.60 GHz lorsque tous les cœurs ne sont pas sollicités.
On retrouve également l'Hyper-threading qui permet de passer de 6 cœurs physiques à 12 cœurs reconnus par le système d'exploitation. L'ajout de 6 cœurs logiques permet de mieux répartir les charges de travail et ainsi d'augmenter les performances dans certaines applications.
Au total, il y aura 7 nouveautés dans les prochains mois
Six autres processeurs sont également prévus sur le planning. Il y a un peu de tout : du très haut de gamme à quatre cœurs sur socket 1366, du haut et moyen de gamme sur socket 1156 et de l'entrée de gamme sur socket 775. Voici un tableau récapitulatif des modèles concernés :
Référence (archi)
AMD aura aussi ses modèles à 6 cœurs
Le constructeur n'en restera évidemment pas là et proposera à son tour des processeurs hexa-core grand public. Oui, il faut ici nuancer le marché puisqu'AMD propose de tels modèles destinés aux serveurs depuis l'été. Bref, en avril, trois références verront le jour : les Phenom II X6 1075T, X6 1055T et X6 1035T. Leurs fréquences seront respectivement de 2.8 GHz, 2.6 GHz et 2.4 GHz. Les prix ne sont pas encore connus.