Les développeurs de Gearbox Software ont fait le paris fou de mélanger l'univers du FPS avec celui d'un MMORPG et autant dire que le résultat est très convaincant. Nous allons voir comment ils ont réussie cela dans la suite du test de Borderlands qui se présente comme la surprise de cette fin d'années.
Ils ont osé offrir la boite de Pandore!!!
L'aventure se déroule sur la planète désertique Pandore. Un lieu idéal pour votre aventure qui vous amènera à la frontière des genres FPS et RPG.
En effet le soft reprends avec succès les mécanismes des 2 genres. D'un coté vous avez une maniabilité FPS donnant un très grand dynamisme au jeu. Celle-ci reprends d'ailleurs pas mal de systèmes instaurés dans des séries comme Halo ou COD comme la capacité à épauler son arme, la possibilité de courir, des véhicules très ressemblant au warthog ainsi que le combo bouclier/barre de vie. Le bouclier se décharge pour vous protéger des tires ennemies et se rechargera au bout d'un certain temps des que vous vous cacherez derrière un élément du décors. Mais le jeu reste néanmoins un RPG, même un MMORPG pour le reste. Votre puissance dépendra plus de votre niveau, des skill que vous aurez montés ainsi que des states de vos armes que de votre capacité a tirer vite et juste. Les niveaux montés vous feront gagner des points de vie, de la puissance d'attaque, de la défense et des points de compétences.
Les points de compétences eux vous permettrons de débloquer des skill se trouvant dans 3 arbres différents suivant la classe ( et donc le personnage ) que vous aurez choisie. Vous aurez 2 arbres correspondants aux 2 armes de prédilections de votre personnage ( exemple pour le hunter: sniper et pistolet ) et un arbre pour le pouvoir spécial ( exemple toujours pour le hunter: son faucon de combat ). Les pouvoirs déblocables sont variés et peuvent chacun être monté a un niveau différent. Certain auront plus d'importance pour le jeu en coop et d'autre pour celui en solo. Vous pouvez donc entièrement personnaliser la progression de votre personnage suivant votre type de jeu.
L'armement quand à lui est sans doute le plus riche qu'il m'ait été donné de voir dans un jeu. Chaque arme que vous aurez durant votre aventure sera différente des autres grâce au système de modules qui s'associent aléatoirement. D'ailleurs un des plus grand plaisir du jeu réside dans la découverte des spécificités ( élément, cadence, lunette, puissance, etc.. ) de chaque nouveau modèle en espérant a chaque fois tomber sur la perle rare. Comme dans un MMO le jeu possède un système de nom avec des couleur différentes suivant la rareté des modules posé sur l'arme, ainsi qu'un écran montrant rapidement via des flèches verte ou rouge si cette arme est plus ou moins bien staté que celle que vous avez au même moment.
Il existe 3 autres types d'équipements qui correspondent au bouclier, au module de grenade et au module d'augmentation de performances de vos compétences. Les modules pour les grenades permettent de leur donner des capacités spéciales comme de les rendre collantes ou à fragmentation. La richesse de possibilités de se coté là est vraiment sympathique.
A noter que le jeu apporte certains concepts de gameplay que j'ai trouvé assez original comme la « seconde chance » qui vous laisse quelque seconde pour tirer une fois votre barre de vie à 0.
Si durant se laps de temps vous tuez un ennemie votre bouclier sera rechargé à font et vous regagnerez quelque points de vie pour continuer l'aventure. Dans le cas contraire vous serez téléporté a un point de contrôle se qui vous fera perdre de précieux dollars en plus de vous obliger à refaire tout le chemin que vous veniez de parcourir.
Au niveau des gunfight il faut bien prendre en compte que le jeu est un RPG. En effet les dégâts sont affichés quand les balles percutent votre ennemie et dépendent de tous se que nous avons vu plus haut. Les tires dans la tête eux correspondent à des coups critiques et ne tuent donc pas forcément votre adversaire en 1 coups. Personnellement j'ai trouvé les combats très jouissifs et dynamiques que se soit en solo ou a 4 grâce au mélange FPS + RPG et sa malgré une IA très moyenne et des ennemies de grande tailles qui ont une tendance assez grande à se coincer dans le décors.
Qu'allons nous faire sur Pandore..??
Mais qu'elle est le but de Borderlands, pourquoi parcourir les différentes zones du monde semi-ouvert de Pandore de long en large pendant des heures?? La réponse à cette question risque de partager les joueurs. Ils faut bien l'avouer à la différence d'un Fallout 3, l'histoire de Borderlands et à la limite de l'anecdotique, aucun rebondissements ni trame solide pour le soutenir. Vous n'aurez pas non plus de mise en scène à couper le souffle comme dans un Uncharted 2. Mais alors pourquoi jouer? La réponse est simple et reprends le concept de 99% des MMO existants. Simplement pour le plaisir de devenir de plus en plus puissant au fur et à mesure que se déroule votre aventure. Durant tout le long de ce jeu vous n'aurez qu'un seul but, éliminer tous se qui se trouvent sur votre chemin pour obtenir les récompenses tant convoités des quêtes ainsi que des drop d'objets rares pour que votre personnage devienne encore et encore plus puissant. Et comme pour les MMO se concept et très addictif pour toute personne qui s'y laisse prendre surtout que Borderlands de se coté là propose énormément de contenu. Entre la quête principal de plus de 20 heures, les quêtes annexes nombreuses, les défis, l'exploration du monde pour récupérer les caisses d'armements, de l'argent et le simple fait que chaque ennemie éliminé peut aléatoirement droper une arme rare, vous vous rendez rapidement compte que le jeu peut vous occuper pendant des semaines voir des mois surtout si vous vivez l'aventure à plusieurs se qui décuple le plaisir de jeu. A noter que le challenge reste intacte tout le long de l'aventure et vous ne vous sentirez jamais aussi puissant qu'un dieu dans l'univers de Pandore.
Le jeu en coop ( online ou splitté ) est le gros point fort du jeu. Quelque soit les différences de niveaux entre les joueurs, le jeu adaptera la difficulté pour que tout les membres de l'équipe puissent jouer ensembles ( même s'il y a des limites avec, par exemple pour un groupe avec 3 lvl 50 et 1 lvl 1 ). Les pouvoirs des 3 classes de perso se combinent parfaitement pour combattre en groupe et apporte aussi des possibilités comme le powerlvling ou le farming bien connue sur les MMO.
Bien sur se concept de progression peut être rebutant pour pas mal de joueurs et doit bien être prit en compte avant tout achat du soft pour éviter les mauvaises surprises.
Et techniquement dans tout sa, comment s'en sort Borderlands?
Graphiquement le jeu s'en sort bien. Le cel shading est propre, les décors sont beaux mais manque de variétés. La plupart offrent des zones vastes même si certains intérieurs ( comme certaine base ennemies ) restent linéaires. Les personnages sont biens modélisés mais on notera le manque de PNJ avec qui prendre contacte. Même si le jeu se passe dans un dessert on se retrouve avec une proportion de 200 ennemies pour 1 habitant ami.... vive le syndrome « seul au monde ». En parlant de syndrome le jeu possède le même que le premier uncharted avec un retard d'apparition des textures sur 360 et PS3 après le chargement d'une zone.
Les effets des tires élémentaux et des différents pouvoirs sont très beaux et rajoutent pas mal au plaisir d'utilisation du nombre astronomique d'armes dans le jeu.
A noter que le jeu malgré l'aspect cel shading qui fait penser souvent a un univers enfantin est au contraire très violent et même assez gore. En effet vous aurez souvent des membres qui volent un peu partout ainsi que des têtes qui explosent après un tire critique toujours accompagné d'une phrase montrant l'amusement de votre héros devant ce spectacle ( et oui chose rare les héros de Borderlands ne sont pas muet ). D'ailleurs la réalisation assez solide retranscrit bien l'univers à la Mad Max du soft.
Malgré tout le manque de PNJ et de vie « ami » dans le soft l'empêche de vraiment trouver sa véritable identité et sa même si le jeu possède pas mal de petit détail amusant.
Pour finir le système de coop online ou splitté ne souffre d'aucun défaut à proprement parlé. Les développeurs ont pensé a tout de se coté la. Vous pouvez même importer votre personnage booster dans le solo pour jouer en coop et parcourir le dessert de Pandore avec votre Dream Team de guerriers près à écraser les plus gros boss du jeu dans des combats épiques qui resteront dans les mémoires du jeu multijoueur.
Conclusion: Borderlands même s'il n'est pas vide de tous défauts reste un jeu qui souffle un vent rafraichissant en mélangeant des concepts inattendus pour donner un soft addictifs surtout en multijoueurs. Le contenu et la réalisation sont au rendez vous, Gearbox Software a remplie son contrat bien au delà de nos espérances alors n'hésitez plus et jetez vous dessus!!!
Ps: La note peut paraitre haute vu les défauts décrit dans le teste, mais celui-ci apporte pour ceux qui aime le coop et une progression type MMO un plaisir rarement ressentie.