Voilà quelques années que la licence NFS a du mal trouver son chemin dans le monde vaste de la course automobile. Après des derniers épisodes assez moyens voir mauvais, EA a confié le développement de NFS: Shift a Slightly Mad Studios qui sont loin d'être des nouveaux venu dans le monde de la course automobile sur pc et console vu qu'ils ont participé au développement de GT Legends et GTR 2 sur PC.
Des sensations fortes en veux-tu en voilà....
Se NFS Shift se déroulement dans le monde de la course automobile professionnelle et détonne grâce a son ambiance réussie. En effet Slightly Mad Studios a soigné son jeu. La modélisation des 65 véhicules est convaincante et n'a pas a rougir face a la concurrence. Bien sûr nous n'avons pas non plus affaire a une claque graphique. La grande réussite visuel du jeu est sans nul doute sa vue de cockpit qui décoiffe. Celle-ci est dynamique et vous donne l'impression de voir a travers les yeux u pilote comme si vous y étiez. Chaque choques, chaque accélérations possèdent un effet visuel dans cette vue. Lors des accidents avec d'autres concurrents votre vue sera troublé, pendant une accélération la caméra recule amplifiant l'impression de vitesse et a très grande vitesse en plus du recule, un trouble se produit sur le pourtour de l'écran. Grâce a cette vue le joueur est capté par l'action en cours amplifiant l'immersion dans le jeu. Malgré tout certains autres aspects graphiques sont moins reluisant comme les circuits qui reste assez moyen et vide a quelque exception près, en effet certain circuit comme celui du canyon offre une vue de qualité. Heureusement l'action nerveuse du jeu limite cette impression de vide des circuits car il faut bien l'admettre dans NFS: Shift vous avez pas le temps de quitter la route et vos concurrents des yeux.
Les dégâts quand a eux son de qualités même s'ils manquent de réalismes. En effet la violence des choques ne correspond pas au visuel de leur rendu. Vous pouvez foncé a 150 km/h sur un véhicule adverse et constaté que celui-ci s'en sort avec a peine quelques déformations et au pire avec un capot se décrochant........ assez choquant quand dans une telle situation la voiture aurait dut complètement se pulvérisé.......
On remarquera aussi l'absence de météo aussi bien dynamique que simplement visuel. La majorité des courses se passeront sous un temps ensoleillé seul quelque circuit comme celui du canyon possède un éclairage différent.
Niveau bande son on est au ange. En effet les développeurs ont eu la bonne idée de supprimer les musique pour 99% des épreuves ( seul celles de drift en possèdent ). On se retrouve donc dans une ambiance réel de course automobile rythmé par le bruit des moteurs de vos démons avalant le bitume. A noté que la musique d'ambiance des menu est de bonne facture et assez neutre pour plaire a une majorité de joueurs.
D'ailleurs les menus sont très ergonomique et offrent une navigation rapide et facile dans un environnement visuel de qualité.
Une prise en main particulière pour des courses endiablées!!
La maniabilité de se NFS: shift est dès plus particulière est oscille entre arcade et simu. Le moteur physique des véhicules leur confèrent un comportement qui tant vraiment vers la simulation et a la différences des anciens NFS, ici on a pas l'impression que notre véhicule colle a la route et rebondie comme si de rien n'était contre les glissières de sécurités. Pour un jeu qui se veut tendre vers la simulation on peut dire que les développeur de Slightly Mad Studios étaient bien partie. Mais dans NFS nos véhicules possèdent une caractéristique des plus particulière...... Ils ont une tendances forte a tous partie en survirage et sa quelque soit le type de véhicule ( véhicule spé drift, course, ou modèle de série constructeur ). On se retrouve souvent a devoir faire des dérapages contrôlés pour enchainer les virages pour éviter que notre voiture de course toutes neuve partent dans le décor ( un peu comme l'aurait été ridge racer simu ). Heureusement l'expérience des courses s'enchainant, ainsi que les modification possible a apporter aux bolides de notre collection permet de limité se problème et il deviens facile après quelque heures de faire des courses sans utilisé ou faire de dérapages.
Cette effet de survirage n'est pas la seul chose qui limite le coté simu du soft. L'IA des adversaires est agressives et ils n'hésiteront pas a vous bousculé allégrement pour prendre votre place. Au final les course deviennent très nerveuses et disputer. Chaque place se mérite et les autres concurrents ne vous feront pas de cadeau ou presque. En effet malgré tout l'IA de cette NFS fait presque humaine. Vos adversaire font des erreurs pendant les courses et ils vous arrivera souvent de voir 1 ou 2 concurrent rater un tournant ou se rentrer dedans.
On notera aussi le gameplay assez spécial des phases de drift vraiment pas inspiré et rebutant..... de se coté la une chose a dire, heureusement que ces épreuves sont rares et quelles ne demande pas de grand score pour les réussir. Dans ces phases un graphique apparait en haut a gauche de l'écran. Celui-ci modélise l'équilibre entre le dérapage contrôlé pour le drift et le rater qui vous fera partir en tête a queue. Malheureusement le dosage a faire est vraiment ardue et même les véhicule spécialement conçus pour le drift et réglés seront dure a manipuler. C'est d'autant plus frustrant que lors des autres épreuve il est dix fois plus facile d'effectuer des dérapage contrôlé......
Le jeu possède aussi tout une série d'option d'aide qui permettront au moins aguerrie de s'amuser facilement même si je conseil d'en déactiver le maximum pour réellement profiter du soft et du pilotage.
Au final coté gameplay tout se que perd se Shift en Simu il le gagne d'un autres coté. Les courses dans un jeu non typé arcade n'ont jamais été aussi nerveuses et jouissives, mais pour en profiter vous devrait pardonner cette écart que fait le soft a la simulation pure et dure de type GT ou Forza.
Quand il n'y en a plus, il y en a encore!!
Coté contenu le jeu propose 65 voitures a piloter dans 18 circuits variais au tracé de qualité offrent un grand plaisir de conduite. Chaque véhicule peut être amélioré au niveau mécanique en 3 phases avec des modules a acheter ( 6 pour chaque phases ). Shift offrent aussi une amélioration aérodynamique et intérieur de véhicule en plus de la personnalisation assez poussé de l'aspect extérieur du véhicule même si on reste loin du tuning de se coté la ( normal vu que le jeu reste dans un ambiance course automobile officielle ). Le dernier type d'amélioration est la possibilité de rajouter a vos modèle de série des module spéciaux de course qui augmente leurs states et donne aussi la possibilité de paramétrer plu finement par exemple les angles des ailleront ou autre comme dans un GT. Une fois toutes les modification faite certain modèle pourront subir une transformation usine de type course qui comme son nom l'indique les transformeront d'un modèle de série amélioré a un modèle officielle de course automobile.
Niveaux épreuves on a aussi de quoi faire avec les 4 classes de difficulté d'épreuve chacune divisé en plusieurs types d'épreuve différentes qui elles même se divisent en plusieurs challenges. Chaque challenge peut vous rapporter de 3 a 5 étoiles qui correspondent au objectifs. Ceux-ci sont de plusieurs types. Ils y a les objectifs de position, ceux de points et enfin les secondaire qui vous demandent des action spécifique comme percuté un nombre d'adversaire fixé ou au contraire faire une course parfaite sans choc ni virage raté. Les étoiles accumulaient permette de déverrouiller de nouvelle épreuves et ainsi de progresser dans le jeu. A noté des temps de chargement assez long mais rien de bien méchant non plus.
Dans Shift chaque pilote possède un profile suivant le type de point qu'il marque durant la course. Les points de précision vous seront donné si vous exécuté des virage parfait et suivait la trajectoire de circuit la plus performante. Au contraire les point d'attaque vous seront distribué si vous percuté vos adversaire ou faite des dérapages pour les virages ( se qui montre bien qu'il est possible de faire des courses sans dérapage si vous êtes un bon pilote de précision ). Les points accumulé permettent de monter des niveau de pilote qui débloque des véhicules spéciaux, des épreuves de types Event ( qui permettent de débloquer de nouvelles étoiles ), ainsi que diverse objet de personnalisation extérieur pour vos bolides. Malheureusement le profil n'est pas pris en compte dans le jeu pour les objectif secondaire et même si vous êtes un pilote de précision il vous faudra effectuer des objectifs secondaires de type attaque durant certaines épreuves et inversement.
Pour Finir il reste le NFS World Tour, le saint Graal des épreuves de Shift auquel pourront participer les meilleurs d'entre vous.
Conclusion: NFS: Shift offre des courses endiablées et nerveuses ainsi qu'un contenu assez riche. En plus de cela ce jeu possède une grande responsabilité a l'inverse de beaucoup de ces concourants. L'ambiance du soft est aussi très travaillé et offre avec la vue cockpit se que l'on peut faire de mieux pour rentrer en immersion total. Malgré tout les Fan des anciens NFS ne doivent pas s'attendre a retrouver se qu'il aimé dans la série avant, et les fan de simu pure et dure doivent eux être conscient que Shift est loin d'un GT ou d'un Forza. Une fois tout cela prit en compte,on peut vraiment profiter de se jeu et prendre beaucoup de plaisir a piloter ces bolides.
