Pour finir le Gameplay, chose qui à toujours su diviser les détracteurs de ces 2 jeux de football virtuel.
Animation
Fifa 10
Le gameplay, membrane essentielle globalement des jeux vidéos arrivera-t-elle à départager nos deux titres cette année.
EA à grandes pompes d'interviews et de reportages, nous annonçaient qu'ils avaient éplucher les forums et corrigé les différents défauts ou parties de gameplay énervantes de l'édition précédente en écoutant les joueurs. On aurai pu se trouver face à un discours cachant une vérité non dévoilé.
Soyez surpris que EA depuis toutes ces années ont écouté les joueurs et leurs critiques. Le gameplay s'en retrouve plus approfondi, et plus précis. On a cette impression de maitriser son match de bout en bout, contrairement et habituellement lors de certains match, lorsque nos frappes ont tendance a s'écraser sur les poteaux, ces phases deviennent assez rares (malgrés qu'elles existent encore dans une moindre mesure) sur cette version.
Lors de certaines frappes les balles avaient tendance à s'écraser sur les poteaux ou à flotter pendant des mètres sans savoir trop pourquoi.
Les phase de balles au sol tendent à être plus fluides qu'auparavant grâce au mode 360° crée pour l'occasion. On se demande aujourd'hui comment on a pu jouer sans cette fluidité et ce mode auparavant.
La tactique est paramétrable comme l'année dernière au millimètre près (mode que PES propose cette année aussi) en réglant votre équipe en étant plus agressive ou plus défensive, de jouer plus souvent les phases de longues balles etc. A l'instar du menu du jeu ce mode était déjà présent l'année dernière.
Pourquoi changer quelque chose qui marche me direz vous, je ne vous contredirais pas. Si ce mode ne marcherai pas la concurrence ne l'aurai pas « copié »
On pourra néanmoins remarquer que la défense à été renforcé et que les défenseurs ont une certaines force en plus par rapport à l'année dernière. Se qui rendra vos attaquants plus vulnérables lors de phases de pressing des défenseurs adverses. Messi ou Ibrahimovic se sont déjà retrouvés bien bloqués lors de mes premiers matchs.
Est-ce que le jeu est devenu plus défensif pour autant, non, on sent que l'équipe à voulu équilibrer le jeu en incorporant leur phase de dribble et conduction de balle a 360° se qui, sans qu'on se rende compte, équilibre le jeu offensif ainsi que défensif.
Sans révolutionner la formule appliquée l'année dernière, Fifa à su rester dans sa continuité et améliorer se qu'il y avais a améliorer dans autant dans le fond tout comme dans la forme.
Les coups de pieds arrêtés ont que très peu été modifiés. On pourra néanmoins mettre en avant que EA a travaillé sur l'ergonomie que PES proposait jusqu'à aujourd'hui. On peu enfin (et je ne suis surement pas le seul soulagé) choisir directement le tireur sur l'écran de tir du coup franc sans passer par le menu.
On aurai aimé qu'ils fassent pareil pour le changement de joueur sur le terrain,que PES propose depuis quelques années et qui est ma fois est fort pratique.
Si on doit rapidement changer de joueur sans rentrer trop dans les menus, choisir changer de joueur et revenir dans le jeu le modèle de changement de PES s'impose comme le plus ergonomique.
En revenant sur les coup de pieds arrêtes, nouveauté aussi de se coté la. Si vous souhaitez tirer un coup franc plus rapidement, vous n'avez qu'à vous rapprocher de la balle qui roule lors que celle-ci à été éjecte de la phase de faute.
En d'autres mots plus simples. Votre adversaire vous fait une faute et la balle roule quelque maitres ou centimètres, des lors prenez un de vos joueurs (ceci se passe en fractions de secondes) dirigez vous près de la balle et celui-ci mettra la main sur cette même belle. Des lors vous pourrez directement tirer votre coup franc rapide et prendre votre adversaire de vitesse.
PES 2010
L'équipe de Seabass nous l'avaient promis, l'édition 2009 sera l'édition de PES qui se tournera vers se que sera PES dans le futur. Ils avaient inclus la mode Teamquelquechose qui améliorais la façon que les adversaires réagiraient à notre manière de jouer. Ce mode comme par magie n'est plus mis en avant par Konami et son équipe de footeux. Nous auraient-ils mentis. Rien n'es moins sur. Cette année l'équipe de Konami nous ont concocté un sytème de tactique calqué sur se que Fifa 09 avait apporté l'année dernière. Non pas que le système marche mal, non le système réponds d'ailleurs très bien et je tiens d'ailleurs a félicité la team Seabass pour le rendu qu'il ont donné au menus qui sont clairs et limpides, même sur une TVSD.
Non le souci sur se PES malgré l'apport non négligeables de se mode de tactique personnalisé au point près, n'apporte en termes de gameplay rien de bien nouveau. Certes tout comme Fifa l'année dernière avec se mode faisais des merveilles en transformant une équipe défensive du type Milan en équipe offensive typé Barcelone, mais qui pour les joueurs de Fifa ne se résumera qu'à une stagnation dans les termes de construction des phases de jeu.
La défense s'en retrouve néanmoins plus fragile, alors que le milieu de terrain, de la plupart des équipes disponibles dans la démo sont renforcés en termes de conduite de balle et qui rends les phases de jeu près de la ligne de touche plus aisé à maitriser.
Les attaquants eux sont resté dans la force actuelle qu'on connait. Chose qui est rassurante parce que s'ils devraient être plus forts que l'année dernière le jeu serai beaucoup plus tourné vers l'offensive.
Même qu'après un légère baisse de renfort des défenseurs on ait se ressenti, et cette facilité de passer la défense malgré le mode de difficulté réglé au maximum possible.
Le ressenti du jeu globalement, s'en trouve que très peu modifié. On a beau vouloir construire sont jeu, on a parfois l'impression que le jeu est dans un mode prévisible et a la fâcheuse tendance à nous dicter quelle sera l'issue du match. Un code génétique de PES difficilement imputable? Sur cette démo il semblerai bien que oui.
Les phases de coup de pieds arrêtes sont quasi identiques aux précédentes versions.
La seule différence qu'ici, une fois qu'on a armé son tir, on a la possibilité dans les dernières milliseconde rajouter un peu de puissance à la barre de tir au cas ou on aurai pas mis assez de puissance lors de la première pressions du bouton de tir.
On y voit ici autant de Fifa que PES un manque d'inspiration dans ces phases de coups de pieds arrêtes, pour les rendre plus variés, même si quelques points on été apportés sur l'exécution des coup de pieds arrêtes rapides. La différence entre l'exécution des coups francs rapides sur PES est que lors de la réalisation de ceux-ci, il faut lorsque la faute c'est passé appuyer sur R et L, pour lancer la phase coup de franc rapide.
Conclusion
Après avoir mis la main sur ces deux volets de simulation footballistique, j'en viens à la conclusion qu'en l'état dans les critères que j'ai cité (je ne parle pas ici des modes de jeux ni du contenu du jeu), dans mes précédents articles. Fifa le remporte avec 2 longueurs d'avance face à une égalité au termes de graphismes, mêmes si certains dirons que Fifa à encore l'avantage cette année.
Les joueurs habitués à Fifa prendrons se PES comme un mauvaise copie de Fifa avec ces codes génétiques personnels. Alors que les joueurs de PES qui franchirons le pas du coté de Fifa auront l'impression que celui-ci est aussi mou que du pudding et bien trop rapide.
Il serai triste de s'arrêter a cette affirmation parce que le jeu offre un profondeur encore plus grande que sont prédécesseur et regardez bien les match de foot. Les actions se passent rapidement et non au ralenti comme l'étaient les jeux de foot par le passé.
En attendant les versions définitives Fifa pour le 1er Octobre et PES pour le 22 Octobre...celui-ci a encore le temps de corrigé les petit bug qui lui restent.
Fifa lui est déjà passé Gold depuis fin août. Reste plus qu'à attendre les versions définitives de ces softs pour avoir un avis plus précis.
http://www.gamekyo.com/blog_article232054.html ↠Précédemment