C'est ici que tout change pour les deux titres
Animation
Fifa 10
Annoncer en grandes pompes, l'animation de Fifa 09 n'était déja pas à jeter dans son édition 2009 et tant que les développeurs ne nous proposent pas une nouveauté, on s'en est bien contenté.
Cette année Fifa 2010 apporte le dribble et la conduite de balle à 360°. C'est en rejouant à Fifa 09 ou à PES qu'on se rend mieux compte de cette nouveauté.
Lors de la conduite de balle on peut observer qu'on peut effectuer des courbes avec son joueur chose qui était impossible précédemment dans n'importe quel jeu de foot. Si le joueur se conduit à 360° (c'est a dire sans avoir à faire aux 8 directions présentes depuis les premiers jeux de foot 3D) vos adversaires ont tout aussi cette même habilité. Attendez vous à des tacles plus fluides et naturels qu'auparavant. Ceux-ci vont vous parraîte plus glissants voir très meutriers lors de certaines phases. On ne pourra plus les utiliser comme solution de base de prise du ballon, mais comme une alternative marginale à utiliser sans en abuser.
Une certaine quantité d'animations ont été ajoutés, surtout au niveau des tirs, du gardien et de son positionnement ainsi que des saut de tête et des batailles aériennes (au ballon on ne parle pas de FPS ici). Je ne vais pas vous rappeler que les geste d'amortis ont été peaufinés, chose naturel dans chaque volet de jeu de football.
La physique de balle, est améliorée par rapport à l'année dernière qui tendais vers des flottement de la balle sans aucune raison apparente et lors de certaines collisions le ballon partais à vitesse grand V vers une direction quelque peu illogique. Ici pas l'once de ces défauts.
Lors de certaines passes on a l'impression que la balle colle au pied du joueur, chose qui n'est qu'une impression et qui vous remettra en question lors de l'affrontement corps a corps avec un joueur adverse. Tout dépendant du gabarit et de la force (violence) de votre adversaire, la balle sera que le témoin de votre bataille, ne l'empêchant pas de prendre une autre direction si elle à été frolé lors ce même affrontement.
Il en va s'en dire que le jeu deviens plus complexe à maitriser, mais vous offre une marge de liberté beaucoup plus grande, si vous positionnez le mode de tirs, de passes etc, sur manuel. La balle sera plus compliqué a réceptionner et donc moins automatisé. Ici tout est au choix.
Dernier point d'analyse sur l'animation, celle de vos coéquipiers. Celle-ci, lorsque la balle est en votre possession, elle n'est pas bêtement copié sur l'animation d'un autre coéquipier de votre équipe ou adverse, mais s'adapte à la situation. On évite cet effet d'oiseaux migrateurs qui tendent tous avec la même animation vers une même position.
Tous les joueurs proches de la balle vos essayer de se démarquer ou de se mettre en avant d'une souplesse tout à fait naturelle. Vous ne le remarquerez même pas au premier abord tellement ça vous paraîtra naturel. La course des différents joueurs et varié et diffère par rapport a leur gabarits et vitesse de course.
PES 2010
Cette année PES 2010 à encore progressé au niveau des animation et leur nombre est revu à la hausse comme d'habitude...mais pas tant que cela. On souvent l'impression que tel et tel geste est nouveau alors qu'il n'est qu'un variation minime de se qu'on à déjà pu entrevoir dans l'édition 2009 Mais PES 2010 souffre comme l'année dernière de la comparaison avec Fifa (bien sûr qui d'autre me direz vous). Comme le fût Fifa en son temps avec la physique de la balle par rapport a PES. Celui-ci subit la confrontation de la conduite de balle de Fifa à 360° (et non seulement des dribbles à 360°). Se qui donne la fâcheuse tendance à nous bloquer dans nos choix de direction et que l'adversaire soit plus à même de nous contrer.
Premièrement lorsque vous prenez vos joueurs en main, vous avez l'impression que le jeu est ralenti pour coller plus au réalisme, comme l'avait annoncé Seabass lors de ces interviews. Oui certes ce n'est pas un mal, je ne dis pas le contraire, mais c'est un paradoxe lorsque vous commencez à construire votre jeu sur le terrain et que vos joueurs lors de l'exécution d'une action, on dirai qu'une successions d'animations s'emboitent très rapidement pour réalisé l'action voulue. On dirai que dans certaines phases les développeurs, n'ont pas su créer une animation complète pour tel ou tel action, se qui donne cette impression d'emboitage d'animations.
On peut se rapprocher de l'idée, comme si vos joueurs feraient du stop motion en mode rapide. Au niveau de la conduite de balle rien de bien nouveau, le joueur s'anime naturellement à la seule différence qu'il n'y a pas de différence entre la course de Torres ou d'un Messi par exemple.
Les deux malgré leur différents gabarits courent exactement de la même manière, même animation, malgré que Messi à servi de modèle pour la motion capture. En plus lors de leurs courses, les joueurs regardent tout droit devant...comme s'il y aurai qu'une direction qu'ils ne sauraient regarder. C'est peut-être pinailler, mais on ne peut que le souligner si la concurrence ne fait pas cela.
Question animation des appuis et des amortis on n'est pas dépaysé malgré qu'on aurai aimé une plus grande fluidifié dans les mouvements contrairement a cette juxtaposition d'animations typé stop motion. Malgré cela la bataille entre 2 joueurs et bien retranscrite. On se observera avec plaisir que 2 joueurs se bataillent déjà même avant même d'arriver au ballon.
Les gardiens sont à mon avis les seuls à avoir subi le minimum de nouvelles animations, lors des arrêts de balles ou de parades. On a l'impression de voir les mêmes animations depuis PES 2006.
La physique de la balle est quasi irréprochable, lors de phases de la balles au sol. Dans les airs elle a tendance a choisir un joueur qui sont à la lutte aérienne, sans suivre sa trajectoire.
Les arbitres comme ce fût lors de leur première apparition sur PES, sont la en tant que figurants. Lors de la rentrée des vestiaires, ceux-ci ne mettent pas la main au sifflet. S'il sont au milieu du chemin d'un trajectoire de balle, l'IA s'arrange qu'ils soient pas trop proche de la balle et les décalent façon Moonwalk (R.I.P MJ) vers le coté. Les juges de lignes sont à l'instar de l'arbitre du match quasi robotisés et exempt de toute animation plus que le stricte nécessaire. On peut dire que c'est se que Fifa était l'année dernière en termes d'arbitres (et d'arbitrage), PES l'est en cette édition 2010.
Petit détail mais non des moindres dirons certains d'entre vous, les publicités aux abords du terrain sont animés et une pub après l'autre s'affiche de façon fluide. Les maillots eux, lors de vues rapproché des joueurs sont clairement animés par des plis et ombres portés.
Conclusion
Cette année au niveau de l'animation Fifa l'emporte clairement face a PES, malgré que PES n'est pas mauvais en termes d'animations, mais on à l'impression que Seabass et son équipe sont restés sur leur acquits passés et n'ont pas trop envie de changé cette année. On reste sur un impression de déjà vu en jouant PES sans trop être surpris du résultat affiché. Les habitués devraient adhérer.
Concernant Fifa on ne peut passer par cette conclusion sans parler du dribble (et conduction de balle) à 360°. Ceci offre au joueur plus de possibilités de dribble et d'animations non possibles par le passé du à la limitation du système qui régissait le monde du football virtuel depuis des lustres.
Les arbitres malgré qu'ils ont été souvent catégorisé comme spectateurs du match, sont aujourd'hui dans Fifa bien intégrés au phases de jeu. On ne s'étonnera pas de voir un arbitre sauter au dessus de la balle avec une animation fluide et travaillé contrairement à certaines phases d'animation de l'arbitre de PES.
http://www.gamekyo.com/blog_article232052.html ← Précédemment
Suite → Gameplay