Vu que les 2 démos sont sorties et que j'ai effectué dans la moyenne une vingtaine de match sur les deux versions séparément dans la journée je vais donné mon avis sur ces 2 démos.
Je tiens bien à préciser sur ce mot démo se qui ne montre pas le jeu complet. Donc je ne vais pas parler des modes de jeu ou du nombre d'équipes ou des licences.
Il y a pas de Fifaiste ou PESiste qui parlera ici, juste un joueur avide d'une meilleur expérience de foot, maintenant que Konami ou EA m'apporte la meilleur expérience m'importe peu...la seule chose qui intéresse c'est lequel des deux (ou les deux) apporte la meilleur immersion du monde du football.
Dans mon analyse il n'y aura que le Gameplay, le ressenti et les graphismes qui seront jugés. Tu du moins c'est se qui intéresse la plupart du monde pour un jeu de foot dans un premier temps.
Cette analyse va dans le détail, ne criez pas au scandale si tel ou tel texture est mieux chez un ou l'autre, au niveau des graphismes les 2 se valent.
Graphismes
Fifa 10
Ici l'équipe a quasiment pas changer grand chose, ils se sont occupés de modélisé les joueurs qui sont devenus plus connu depuis 365 jours déjà et ils se sont arrêtes la. Bien sûr il y des petits ajouts graphiques au niveau de certaines teintes de pelouse (bah il y a que Wembley pour le moment) et une différente texture sur la balle pour coller à l'actualité. Ne vous attendez pas a des révolutions, mais c'est agréable a l'œil.
Les mauvaises langues dirons, "oui les visages même s'ils sont approximatifs on est posté loin pour les voir, et les fois que je les vois de près, n'occupent qu'une petite partie du match, lors de replay ou des mise en scènes". Certes ils n'ont pas tort, mais ça fait quand même un point en retrait. Le public bouge mais en observant bien on voit des répétitions de groupes de persos qui font les même mouvements dans les tribunes, et qui sont un peu éparpillés dans le public du stade pour faire moins tâche.
Au niveau de l'interface on a à faire pratiquement aux même menus que l'année dernière. Un demie du milieu de terrai et la plaque tournante au début des menus qui tourne après avoir appuyer sur la touche START.
Sur le terrai les noms sont affichés de chaque coté de l'adversaire, mais aucun effort n'as été effectuer sur leur lisibilité. Si vous posséder une TV SD ne vous attendez pas a que les noms soient lisibles.
Le tableau du score a subi un léger lifting, avec un petite animation rigolote lors de l'affichage des minutes supplémentaires en fin de match.
PES 2010
Sur se coup PES fait mieux que l'année dernière, pas que ça soit magnifique au point de pleurer de réalisme, mais on reconnait directement au premier coup d'œil qui est qui.
Vu qu'il y a plusieurs stades dans PES (2 à ma connaissance), leur revêtement est bien différent, et ne subi pas l'effet de l'édition 2009 ou on pouvais remarquer que les textures de pelouse se répétaient. Agréable a l'œil en somme.
La texture des visages rappelle fortement le même traitement qu'on eu les visages des volets PES sur l'ancienne génération de consoles. La carrure des joueurs semble respecté, mais le publique lui est totalement statique et inerte. On ne va pas s'attendre a un public typé NBA Live mais je tiens juste a le souligné.
Les menus sont typés Tony Hawk voir CMcRae Dirt. L'affichage des noms fera plaisir au possesseurs de TV SD. Ils totalement lisibles sur celles-ci, donc sur une TV HD cela va de soit.
Le tableau de score lui est composé de très gros chiffres en haut à gauche et l'affichage des équipes est situé comme habituellement en à droite avec un affichage très sobre et simple.
Conclusion
Les 2 jeux se valent malgré qu'on peu aisément félicité PES pour leur efforts sur les visages. Le public lui restera je pense à jamais le cadet des soucis des développeurs. On ne vas pas les critiquer la dessus, vaut mieux un beau jeu et un public pourri que l'inverse. Fifa lui s'en sort pas mal du tout non plus malgré quelques visages quelconque. Mais comme vous le remarquer c'est pas sur ce point (graphismes) que ces deux jeux vont lutter cette année.
Suite → Animation http://www.gamekyo.com/blog_article232054.html