Lors de sa conférence Gamescom, Sony a présenté une nouvelle vidéo de son Playstation Motion Controller en présentant un jeu d'archer, un sorcier lançant un sort ou encore un jeu de dessin. Pour plus d'infos, il faudra attendre le Tokyo Game Show en septembre prochain.
Petit à petit, Microsoft et Sony emboitent le pas à Nintendo dans le domaine de la détection de mouvements. Cependant, pour l'instant, difficile de savoir à quoi s'attendre.
Pour Microsoft, ils disposent peut être de la technologie la plus prometteuse sur le papier mais plusieurs points restent en suspens: le prix (élément important pour concurrencer Nintendo), la date de sortie (qui semble encore lointaine) et surtout les jeux qui seront proposés. Aux vues des démos proposées à l'E3, on peut s'attendre à des jeux casual et peut être des jeux plus gamers. Cette technologie semble intéressante pour les jeux de course mais pourrait s'avérer fatigante pour les bras car tout contact physique avec la manette a disparu.
Pour Sony, la technologie est peut être un peu moins avant gardiste mais elle a le mérite de reposer sur l'eye toy, sorti depuis quelques temps et qui ne coûte pas trop cher (Cf. Eye Pet annoncé à 50 euros avec la caméra). Ce système pourrait donc sortir avant Natal mais là aussi pour l'instant, difficile de savoir quel type de jeux sera proposé. Aux vues des vidéos, on reste assez proche de ce que Nintendo propose.
Enfin, la Wii qui propose depuis fin 2006 sa wiimote et plus récemment le wii motion plus (WM+). Aprés avoir joué (longuement) aux deux wii sports, il est clair que le WM+ apporte une plus grande précision (Cf. le jeu de kendo ou le ping pong). Ainsi, il aura fallu prés de 3 ans après la sortie de la Wii pour que Nintendo dispose d'une reconnaissance de mouvements, non pas parfaite mais suffisamment réaliste. Le principal argument avancé par Nintendo étant que l'ajout du WM+ de série lors de la sortie de la console aurait coûté trop cher. Si Nintendo ou les éditeurs tiers se donnent vraiment les moyens, des jeux de grande qualité pourraient en tirer parti (le prochain Zelda sans prendre trop de risque, peut être Red Steel 2).
Au final, l'avenir nous dira quel constructeur aura tiré le meilleur parti de ces nouveaux types de contrôles.
Qu'en pensez vous ?

tags :
posted the 08/18/2009 at 07:36 PM by
yan
le problème déja débattu étant le temps de latence entre les mouvements et ce qui se passe à la TV. L autre aussi est celui d' avoir des jeux qui n utilisent pas ( pour l instant) de manettes car comme c etait dit, il y a des jeux qui ne peuvent pas etre jouer en simulant juste avoir un objet dans la main.
La technologie de Sony est à l' étude depuis 2001. Du moins l' idée du motion controller qu ils avaient déja à l' époque. On a vu ce que ça pouvait donner et en terme de latence et précision c' es 0: 000. Donc je pense que niveau jouabilité il n y aura aucuns problèmes de ce côté. Le probleme risque le prix de l' accessoire et vraiment si les types de jeux actuels en profiteront intelligiblement.
Pour la Wii c' est du déja vu ,ca marche mais ce sont les jeux originaux avec un concept interessant qui veulent etre vus et non pas des simu de sports, fitness etc.