Le CryEngine, c'est la Rolls du moteur graphique. Bien que bon nombre de PC ont déjà du mal à faire tourner le CryEngine 2, CryTek développe le CryEngine 3 mais - grande nouveauté - aussi pour PS3 et Xbox360. Chaque console tire son épingle du jeu, pour des raisons différentes.
"Tout le monde a dit que nous ne pourrions pas faire un CryEngine 3 sur console. Nous l'avons fait". Cette citation de Mark Atkinson, Directeur Technique de Crytek, montre bien tout l'intérêt que sa firme porte aux consoles next-gen. D'après lui, les versions PS3 et Xbox360 seront "équivalentes à celle obtenues avec un PC aux réglages moyens à élevés", et son rendu visuel dynamique couplé aux environnements destructibles devraient en faire une véritable bête.
Néanmoins le développement multi-plateformes n'a pas été facile, d'après Atkinson : "Ca a été très complexe mais nous avons un moteur PS3 très puissant avec la majorité des processus qui tournent grâce à ses SPU. Cela dit, nous avons une certaine parité entre les deux plate-formes : elles tournent à la même vitesse".
Toutefois, cette "même vitesse" dépend bien du travail fourni par le moteur à un instant "T" : "Si le jeu doit afficher beaucoup de textures il tournera un peu plus vite sur 360, si il affiche beaucoup de particules et d'effets physiques alors les SPU prennent l'avantage et il tournera un peu plus vite sur PS3".
Faites vous une idée avec la reprise de la démo technique présentée fin mars lors de la Games Developers Convention (voir cette news), qui montre cette fois ci les versions PS3 et Xbox360 :

tags :
publié le 17/05/2009 à 18:06 par
thedoctor
Pour ma part je trouve qu'il n'y a aucunes différences.