La série God Of War a finalement été adapté sur la console portable de sony. C'est le studio Ready At Dawn, un studio talentueux tout récent à qui l'on doit Daxter sur le même support, qui s'est occupé de cette adaptation. L'histoire se déroule 10 ans avant les évènements du premier épisode et nous narre la tentative de destruction du monde par Perséephone, la femme d'Hadès. Bien entendu , on retrouve de nouveau le très charismatique Kratos, toujours au service des dieux.
Les 2 épisodes sortis sur PS2 avaient poussé la console de sony dans ses derniers retranchements et cette adaptation sur la portable pouvait laisser planer un doute sur la qualité visuelle du titre. Dès les premières secondes de jeu, le doute disparait complètement, avec une entrée en la matière de toute beauté avec la défense de la ville d'Attique. Le jeu est une réussite tant sur le point technique que artistique. La profondeur de champ est exceptionnelle par moment, les effets d'ombres, de lumière et de fumées sont impressionnants et les animations des personnages sont très détaillés. Les environnements sont variées et très détaillées notamment dans les arrières plans et possèdent un level-design excellent. On distingue tout de même un léger aliasing, propre à la psp.
Si visuellement le jeu s'en sort admirablement bien, un dernier doute subsiste sur la jouabilité quand on sait que la psp n'est pas un modèle du genre avec son seul stick analogique. Et là encore une fois, Ready At Dawn étale toute sa maitrise du support en proposant une jouabilité aussi grisante et efficace que sur PS2. L'absence du second stick analogique est pallié par à un système de caméra proche de la perfection. Grâce à une habile répartition et combinaison des boutons, les combos et les sortilèges s'enchainent comme une lettre à la poste. En collectant des orbes, Kratos a la possibilité d'upgrader ses armes ainsi que ses capacités physiques et magique. On retrouve bien sur les séquences de QTE pour achever les ennemis.
Le gameplay est axé essentiellement sur les combats mais propose quelques énigmes et quelques séquences de plate-forme. Le rythme est lui par contre un peu moins bien maitrisé. On débute le jeu tambour battant en enchainant les combats et en affrontant des boss gigantesques puis le rythme retombe avec des longs passages à énigme ou l'on ne combat que très peu et des boss se faisant de plus en plus rare. Il aurait été judicieux de placer quelques boss en plus notamment entre chaque changement d'environnement.
La bande sonore du jeu est très réussi, que ce soit au niveau des musiques ou au niveau des bruitages. Jouer avec un casque apporte donc un réel plus. La localisation française est d'assez bonne facture même si j'avoue ne pas trop aimer la voix de Kratos. J'en profite pour signaler que la version UK possède la version française.
La grande faiblesse du titre réside dans sa durée de vie. En difficulté normale, il faut compter 5 heures pour en voir la fin. C'est peu très peu surtout que le jeu est très prenant. Il y a bien un mode défi qui propose quelques défis supplémentaires mais ne fait qu'allonger artificiellement la durée de vie. On dira que c'est le prix à payer pour avoir un jeu avec une telle réalisation technique.
Au final, malgré sa faible durée de vie, God Of War Chain of Olympus est une véritable bombe, un jeu indispensable dans toute ludothèque PSP qui se respecte (pour peu que l'on aime le genre), et ce malgré le fait que cet épisode n'apporte rien de neuf par rapport aux épisodes PS2. Le jeu est très prenant et tout aussi jouissif que ses prédécesseurs et en met plein la vue techniquement.