Killzone libération est la suite directe de Killzone et met en scène à nouveau le soldat Jan Templar. Les évènements se passent peu de temps après la lourde défaite des Helghasts subis lors du premier épisode. Bien que perdant du terrain, les forces Hellghasts contrôlent encore de larges régions de la planète Vecta et le général Metrac a fait prisonnier des éléments clés de l'ISA. Le soldat Templar a été assigné à cette périlleuse mission de libération.
Guerilla a judicieusement abandonné la vue FPS (les contrôles de la PSP n'étant pas du tout adaptés) pour proposer une vue de 3/4. L'esprit du gameplay de Killzone est tout de même conservé et demande un minimum de tactique. Hors de question de foncer tête baissé sur les troupes Hellghasts sous peine de mourir très rapidement. Il faudra utiliser à bon escient l'environnement pour se mettre à couvert et attaquer au bon moment d'autant plus que les ennemis sont en surnombre et possèdent de surcroit une très bonne IA. Notre soldat a à sa disposition un arsenal varié (fusil d'assaut, fusil à pompe, sniper, lance-missile ...) et divers explosifs (grenade à fragmentation, mine, C4, fumigène...) mais ne peut transporter qu'une arme à la fois. Le système de visée semi-automatique est particulièrement efficace même si parfois il se révèle capricieux lorsqu'un nombre d'ennemis est à l'écran. Le héros est également capable de se battre au corps à corps en donnant des coups de poing. Pendant certaines missions, un autre soldat viendra épauler Templar. Il sera possible de lui donner des ordres tel que par exemple se déplacer à un endroit précis ou bien attaquer un ennemi. Il est d'ailleurs fortement conseillé de se servir de ces possibilités car l'IA de votre coéquipier n'est pas très évolué et devient un véritable boulet. A noter aussi quelques passages en véhicules très réussi.
La campagne solo se décompose en 4 chapitres de 4 missions et se termine en environ 4~5 heures en mode facile. Les autres modes de difficulté propose un challenge bien plus sérieux. Un mode défi prolonge la durée de vie en proposant un ensemble de missions qui permettront en cas de succès d'améliorer les compétences du soldat. Des modes multijoueurs en LAN permettent de jouer la campagne solo en coopération ou de s'affronter en deathmatch classique. Je ne sait pas ce que ça vaut ne l'ayant pas tester.
Techniquement le jeu est très réussi. Les graphismes sont fins, les niveaux sont très détaillés et il y a beaucoup d'effets spéciaux en tout genre. Les animations des personnages sont également très bien fait. Les environnements, malgré la prédominance de le l'acier, sont très variés et proposent un level design efficace. Et c'est important de le souligner, le doublage en français est de très bonne facture.
Guerilla a également mis à disposition du contenu téléchargeable gratuitement. Ce contenu supplémentaire ajoute un cinquième chapitre à la campagne solo (avec une boss de fin très difficile), des nouveaux défis, deux nouvelles maps multi et la possibilité de s'affronter online.
Au final cet épisode original de Killzone sur la PSP est une véritable réussite avec une réalisation au top et un gameplay bougrement efficace. Le jeu est très prenant, et l'univers toujours aussi immersif. Le rythme de l'action est parfaitement maitrisé du début à la fin. Le challenge est bien présent pour peu que vous choisissez de jouer dans un autre mode que facile.