2LDK, c'est un type d'appartement dans la classification japonaise, mais c'est aussi l'un des 2 films du "Dual Project" (2003), un défi que ce sont lancés deux jeunes réalisateurs japonais, Ryuhei Kitamura et Yukihiko Tsutsumi, autour d'une bière dans un lobby d'hôtel pour leur prochain film. Ce défi était de réaliser un film en respectant 4 règles bien précises :
1. Le scénario ne peut contenir que 2 ou 3 personnages
2. Le film doit être tourné en 7 jours et moyennant un petit budget
3. Le film ne peut se dérouler que dans un seul endroit
4. Un des protagonistes doit mourir
Yukihiko Tsutumi a donc mis en scène son film dans un appartement de type 2LDK que se partagent 2 actrices, Rana (Maho Nonami) et Nozomi (Eiko Koike), aux personnalités et origines diamétralement opposées. Rana, fêtarde et croqueuse d'hommes, est une actrice de films de seconde zone et rêvent de devenir une star du cinéma. Nozomi, jeune provinciale timide et amoureuse du théâtre, rêve de devenir une grande comédienne. Le film commence comme une banale histoire de collocation, les 2 actrices rentrent d'une audition pour le même rôle. Petit à petit les 2 femmes commencent à se haïr en silence, mis en scène de façon ingénieuse par des voix off. Les fanfaronnades de Rana agacent au plus haut point Nozomi, tandis que la maniaquerie de Nozomi insupporte profondément Rana. L'escalade progressive de l'opposition entre les 2 femmes finit par exploser en véritable affrontement physique à cause d'une simple histoire de cheveux dans la baignoire. Le film se transforme alors en un véritable crêpage de chignon ultra violent, avec des combats au katana, à la tronçonneuse, des électrocutions ... mais toujours avec une certaine touche d'humour. Cet affrontement violent se termine sur une fin des plus cynique.
Véritable "Bataille Royale" en huit clos, 2LDK est une véritable critique du star system de la société sur un fond d'interrogations existentielles mis en scène avec dérision avec brio par Yukihiko Tsutsumi compte tenu des fortes contraintes de réalisation. Un film totalement atypique comme sait si bien le faire le cinéma japonais.