Yippie kay, ça sera mon dernier post sur Resident Evil 5 !
Resident Evil 5 n'a pas toujours été prévu pour être un jeu jouable en coop avec un gameplay copié-collé de RE4. Il est de plus en plus probable que la polémique du trailer de 2007 soit à l'origine de ce tournant.
Même si j'avais quelques doutes, je m'étais pourtant persuadé du contraire.
Aujourd'hui nous en avons enfin la preuve avec des screenshots d'une version jouable du trailer de 2007. Nous pourrons constater à quel point l'insertion du mode coop aura détruit toutes les tentatives de nouveauté dans le gameplay.
À un stade encore précoce dans le développement, l'équipe de Resident Evil 5 a expérimenté différents moteurs de jeu. Ces captures d'écran donnent un aperçu intrigant de ce à quoi ressemblait RE5 à ce moment-là.
Les captures d'écran suivantes ont été prises à partir d'une carte construite par l'équipe de développement de Resident Evil 5 afin de réaliser des tests. Bien que ce lieu ne soit pas utilisé dans le jeu final, il est clairement évocateur de la zone Public Assembly. Les fans de Resident Evil se rappelleront peut-être l'avoir vu dans l'un des premiers trailers.
Prototype et Final:
Chris combats au-dessus d'un bus délabré. Le personnage qui s'approche de lui est une première version du Majini “agitator” rencontré dans le chapitre 1-1.
Prototype et Final:
Cette image dévoile un fusil d'assaut qui n'est pas utilisé dans la version finale. Notez la taille des bras de Chris, sa forme a été considérablement réduite pour le jeu final.
Chris debout à côté du bus, maintenant renversé. Dans un précédent concept, l'équipe de RE5 a examiné l'introduction d'une manoeuvre où les Majini renversaient le véhicule sur le côté. Le Majini à gauche est dans une position d' "attente" qui n'a été utilisée que durant les premiers stades de développement.
Voici encore illustré l'un des principaux concepts de Resident Evil 5 : les contrastes entre ombre et lumière, avec Chris qui tire sur les Majini qui l'approchent à partir de l'ombre sous la passerelle.
Une variante de la femme Majini (de la Ville) sans foulard, non rencontrée dans le jeu final.
Un Majini qui attaque soit avec une chaise, soit s'adapte à la hâte à l'abattage en cours en saisissant le mobilier à proximité. Quoi qu'il en soit, cette arme n'a pas passé le montage final.
Les captures d'écran de cette séquence illustrent Chris qui échappe aux assauts ennemis. Ici il n'y a pas de bouton à cliquer qui s'affiche à l'écran, mais à l'époque les joueurs étaient invités à appuyer sur la touche Action pour échapper aux attaques avec des lames (comme dans RE3 pour ceux qui adorent parler de la pauvreté du gameplay des anciens épisodes). L'équipe de développement est également passée par plusieurs essais d'attaque avec la mâchoire, à chaque fois en améliorant la méthode d'attaque et le fonctionnement de la caméra.
Trailer 2007 :
Si Capcom pensait qu'effectivement sa première copie de RE5 ne prêtait pas à confusion et que les critiques étaient infondées, dans ce cas pourquoi l'avoir changé à ce point ? Pourquoi avoir réduit le nombre de femmes présentent dans le jeu ? Pourquoi avoir accentué l'apparence monstrueuse des Majini que ce soit au niveau de la peau, du visage et de la bouche bizarroïde qui s'ouvre ?
Pourquoi avoir ajouté des blancs parmi les Majini et surtout pourquoi avoir viré les nouveautés dans le gameplay pour inclure un mode coop forcé avec une femme noire ?
Si vous voulez voir les premiers croquis et la source de l'article, cliquez sur le lien ci-dessous :
RE 5 avait l'air bien partie au début du développement,les images me font un peu penser a Dead Space,de plus la présence de la déshydratation comme nouveautés avait l'air excellente Mais tout ce travail a été visiblement remplacé pour quelque chose a la mode de nos jours,la coopération. Comme je le dit tout le temps ce RE 5 aurait pu étre bien meilleur dommage :/ Excellent article mon pote
C'était l'unreal engine 3 le moteur prévu au départ. Sincerement je préfère le ''cachet'' artistique véhiculé par le moteur perso de Capcom : magnifique et non aseptisé comme l'UE3
Tibo exact sauf que pour RE 4 c'était pas pareil a mes yeux,pour étre franc la béta ne m'avait pas imprésionné plus que sa, un espéce de Silent hill a la sauce Resident Evil voila ce que je voyait,pour le coup je trouve que la version finale est bien meilleure,et malgré ce que certains dissent,l'ésprit Resident Evil était toujours bien la,c'est d'ailleurs pour sa que le 4 est le meilleur selon moi.
Pourquoi ils ont enlevé ces nouveautés .... je comprend pas les choix de Capcom. La polémique du racisme a peut etre fait changé certains points mais il y avait des point qui ont été enlevé alors qu'il y avait aucun raport avec le racisme. Encore un mauvais point pour Capcom ...
Si le jeu était resté comme ça je l'aurai pris direct mais Capcom à juste foiré, j'espère que le prochain RE sera comme ça, la possibilité d'éviter les coups des zones plus grandes, pas de coop, beaucoup plus d'ennemis.
Essaies-tu de faire passer ces mots et ces images pour ton travail à toi? J'ai la version collector du guide officiel, et tout ce que tu as mis, ça a été repris mot pour mot, image pour image du guide!
La version beta de RE4 & donner Devil May Cry...Donc bien loin de Resident Evil, de plus Capcom voulais du nouveau. Au final on se retrouve avec le meilleur RE. Donc, Capcom a fait le bon choix. Pour se RE5, le dépars du papa de la saga se ressent beaucoup et Capcom a peut-être préférer ne pas prendre de risque et refaire la même chose que le 4. On se retrouve avec un excelent jeu d'action, mais plus un RE. Pour le 6, Capcom vas repartir a zéro, on verra bien se qu'il vont nous faire...
Gam3r RE 4 a eu 5 béta,et je parlait de la seul qui a eu le droit a sa vidéo. Celle qui a donné naissance a DMC c'était la toute premiére béta il me semble
Rêveur Ingénu > "Essaies-tu de faire passer ces mots et ces images pour ton travail à toi?" C'est pour ça que j'ai mis la source de l'article http://rehorror.net/v20/resident-evil-5-prototypes précédée par cette phrase : "Si vous voulez voir les premiers croquis et la source de l'article, cliquez sur le lien ci-dessous : " . Mes propos sont en gras et je n'ai fait que traduire le texte, m'enfin lire un texte en entier n'est pas interdit sur ce blog bien au contraire.
je trouve que ce Resident Evil est Vraiment très reussit j'a itoujours eut un peu de mal avec les precedent volets et pouvoir jouer en coop ou beneficier du soutien de l'IA n'est pas un mal . après ça aurait été sympa de pouvoir desacrtiver le perso de soutient pour les hardcore gamers , beneficier des possibilités d'esquives des precedantes version . moi en tout cas à defaut d'avoir peur on se marre quand meme bien surtout en y jouant avec un pote
RE5 c'est de la bombe et pour ceux qui n'aiment pas le jeu ne l'achettez pas c'est simple et arretez de troller comme des gros nazes et pour rappel ce RE5 explose tous les record des precedents opus de la série coté vente
On remarque également la présence des zombis sur le 2ème screen cependant le producteur a expliqué qu'ils n'ont pas réussi à les garder pour je ne sais plus quelle raison. Bryan (Banni) > Dany Boon a envoyé une bouteille de champagne à Capcom pour qu'ils puissent fêter ensemble leur succès.
>>Sorrow: je sais j'ai fait un article sur toutes les beta de RE4 lol. La première n'as effectivement pas de video, mais le deuxième si et elle a était abandonné car encore trop ressemblante. La 3eme version était la plus abouti et a eu le droit a deux videos, un trailer et un trailer de gameplay. Elle a était abondonné car trop ressemblant a Silent Hill.. =>http://gam3rsblog.blogspot.com/2008/12/cetait-comme-avantresident-evil-4.html
Bryan : Capcom te paye pour sucer à ce point RE5 ou ca se passe comment ? Les gens ont le droit de donner leur avis sans qu'un connard dans ton genre vienne les traiter de "gros nazes".
Bryan (Banni) > Non non je ne me suis pas trompé, je me plains également du jeu tel qu'il est aujourd'hui et de son manque d'ambition au niveau du gameplay.
C'est une constante chez Capcom de faire subir ça à pratiquement chaque épisode de sa série fétiche (2, 4 et maintenant 5). Néanmoins, rien ne dit que ce que nous voyons aurait été supérieur au jeu final (qui reste très bon, malgré certaines critiques).
Coop forcée? Pas du tout, terrible analyse du mode coop. La coop fait partie intégrante du gameplay, dans la progression et dans l'affrontement des boss.
J'ai adoré les 4 premiers résidents évil mais la, franchement, j'ai été déçu... J'ai pris la version collector et pourtant, je songe déjà à la revendre... Franchement, quand je vois la note que donne certain ici pfff... Je trouve que le coop dans ce jeu est nul , je préferais largement dans Re 4. Voilà, c'est tout dit pour moi !.
yaro kono > Ben oui "Coop forcée", Sheva est loin d'être indispensable. Alors que le mode mercenaire nous donne la possibilité de jouer en solo, on nous impose sa présence dans l'aventure principale. Ce n'est sûrement pas les quelques mécanismes à activer en coop qui justifient sa présence et Chris aurait très bien pu être accompagné par un membre du BSAA juste pour les boss qui le nécessitaient. Même scénarisitiquement elle n'apporte rien à l'histoire, un peu comme si elle était transparente.
Et oui moi aussi je le trouve très bon. Je vois pas trop ce qu'on lui reproche. Le gameplay que tout le monde à ensencé pour le 4 serait il devenu pourri ? Ben non. Chaque jeu à son gameplay propre. Le jeu est somptueux ( les villages sur piloti, la carrière soleil couchant ), il n'est pas court du tout. La présence de sheva ne dessert pas l'aventure ( possibilité de gérer les deux inventaires ) bref moi je kiffe. Pas autant que dead space mais c'est un très bon soft.
Article interressant, merci