The last Remnant, c'est l'histoire d'un grand RPG qui n'en sera jamais un, c'est l'histoire d'un jeu nouvelle génération sans maitrise technologique, bref c'est l'histoire d'un jeu qu'il aurait mieux valu avoir en 2d.
The last Remnant n'est pas un RPG comme les autres, loin de là. Cette différentiation vient de son système de combat qui se veut un mélange de combat traditionnel au tour par tour et de RPG tactic. Mais la plus grande particularité du système de combat vient du fait que vous ne contrôlez pas un personnage à la fois mais un unité composée de 2 à 5 personnages. Les points de vie des différents personnages sont additionnés pour donner le nombre de point de vie de l'unité ainsi que pour constituer la gestion de la résistance de l'unité. Une fois vos unités sur le champ de bataille, vous leur assignez des ordres qui évolue selon la situation. Pas de simple menu (attaque, magie, défense) mais plutôt des ordres du genre attaquez l'ennemi de front ou encore attaquez à distance.
Ce système de combat donne une impression de brouillon au début du jeu, pour au fur et à mesure donner une entière satisfaction. Finalement bien pensé, le système de jeu oblige à vraiment reflechir aux cibles ennemies que l'on souhaite attaquer pour se faciliter la tâche dans la suite de la bataille.
Le reste du système de jeu est par contre bien plus classique. Vous ne pouvez gérer l'équipement que de votre personnage principal, ses compagnons venant piochés automatiquement dans ses reserves d'objets si quelque chose les intéresse. Les déplacements sur la carte du jeu fait apparaitre les ennemis et permet donc de gérer les batailles. A noter une particularité sur ce point, à la fin de chaque combat contre des monstres votre santé est remise à son maximum. Il n'y a donc pas de gestion des points de vie entre les batailles.
Le système de sauvegarde est lui intéressant tant il est réussi et raté à la fois. Dans les missions d'exploration, le jeu permet de sauvegarder à n'importe quel moment, ce qui est un vrai plus par rapport aux autres RPG à check point et point de sauvegarde fixe, par contre lors des batailles rangées vous ne pouvez pas sauvegarder. Ceci ne serait pas un problème si ces dernières n'étaient pas si longues, mais vers la fin du jeu des enchainements de batailles apparaissent sans vous laissez la possibilité de sauvegarder entre celles-ci. Résultat, une défaite vous fait perdre 2 heures de jeu.
Au niveau histoire, le jeu n'est pas des plus inspirés mais fait le travail pour intéresser le joueur. Vous êtes dans un monde d'héroic-fantaisie à la japonnaise et des objets divins, les remnants protègent les villes et les habitants ayant fait un pacte avec eux. L'intrigue vous mets dans la peau d'un adolescent qui part chercher sa soeur enlevée sous ses yeux. Une chose sur le héro et la mode qui consiste à nous faire jouer des adolescents cools mais agaçant, il faut que ça s'arrête, messieurs les créateurs de jeu mettez un peu de plomb dans la tête de vos personnages, cela aidera à l'immersion.
Pour l'instant le jeu est plutôt bon voir très bon au vu de son système de combat intéressant et innovant mais je vais parler du point qui fait mal dans ce Last Remnant, la réalisation. Basée sur l'Unreal Engine 3 cette dernière est tout simplement calamiteuse. Entre des chargements longuets, des textures qui apparaissent tout le temps au dernier moment, ce jeu est exemple à donner de ce qu'il ne faut pas faire de ce moteur. C'est vraiment dommage car à certains moments le jeu s'avère beau et inspiré. On a vraiment l'impression de jouer à une version beta en cours déboggage.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Un système de jeu bien pensé.
Graphismes :
C'est raté et bien raté. Techniquement je ne sais pas comment le jeu a pu passer les tests de qualité.
Son :
De belles musiques symphoniques, mais des voix qui hérissent le poil.
Intérêt :
Un RPG très intéressant, si l'on passe les gros eccueils techniques.
En conclusion, aussi raté techniquement que potentiellement intéressant le jeu ne marquera pas l'histoire des RPGs mais son système de combat pourrait réapparaitre dans un jeu mieux fini que ce ne serait que justice.
Ma note : 13/20
J'ai adore l'univers et le systeme de combats! Et les musique aussi ^_^ Quant aux voix je les ai trouve tres correctes moi perso, j'adore celle de Pagus ^_^