Avant d'entamer l'article, je tiens juste à dire que ce qui va suivre n'est en aucun cas un article ayant pour but d'attirer les trolls ou les autistes. Je crois juste que cet article est intéressant car il peut ouvrir un débat qui peut amener à faire refléchir. Et si je peux supprimer les commentaires relatifs à la guerre pro-s et et pro-m, je me gênerais pas pour le faire.
Unreal Engine 3 et autre Havoc...
Combien de fois avons-nous entendu les développeurs nous annoncer fièrement que leur jeu tourne avec l'Unreal Engine 3 ? Combien de fois avons-nous entendu un constructeur vantant les capacités graphiques de leur dernier bijou technologique ? C'est en me posant cette question qu'en est venue une autre : n'y a t'il que la technologie qui régisse la qualité d'un jeu ?
La réponse est évidemment un NON cinglant. Et tout le monde le dira. les développeurs aussi, montrant au même instant une fonctionnalité de gameplay permettant de donner un coup de pied à longue distance. mais le problème de cette génération est que toute la communication est faite autour de la thématique du graphisme, ou même juste d'une trouvaille de gameplay. résultat : les jeux, bien que toujours plus beaux, se ressemblent terriblement, la faute à cet unreal engine acheté par des développeurs qui veulent pas se faire chier à programmer un moteur adapté aux spécificités du type de jeu qu'ils veulent réaliser. d'une part, il y a donc ce problème de ressemblance. mais il y a aussi d'autre part le problème étroitement lié avec le précédent : c'est évidemment le design. combien de fois avons nous vus le meme entrepot que gears of war (celui qui a fait vendre l'unreal engine 3) ? trop de fois, manifestement, de sorte que les testeurs de jeux disent toujours les memes remarques sur le design : "sombre, sobre, classique mais efficace" sont les mots qui reviennent toujours dans les tests.
et c'est finalement que quand des blockbusters, dotés d'un moteur fait maison et d'un design issu de la grande base de données qu'est l'imagination, que l'on voit fleurir un 19 sur la note relative aux graphismes : "une vraie personnalité, effets de lumières sublimes, grain spécial de l'image"
vous comprendrez aisément qu'en faisant cette constatation, il y a un grave problème de créativité qui se pose.
le syndrome Altair
vous vous souvenez surement de assassin's creed et de son héros terriblement classe (et bling bling).vous vous souvenez également des présentations se focalisant sur sa panoplie de mouvements étoffée, et sur ses superbes animations de poseur. finalement, c'est les seuls arguments (avec une bonne histoire il faut l'admettre) qui sortent quand on demande pourquoi on a apprécié ce jeu. mais n'est ce pas le gameplay fourni qui doit apporter le succès d'un jeu ? je crois que si. et si malheureusement le gameplay est trop classique, il reste des séquences cultes que le jeu peut nous apporter . or que peut-on retenir comme séquences cultes sur cette génération : RIEN, hormis la fameuse descente en bathysphère dans bioshock et la découverte effarante de liberty city dans gta 4. voila les seuls moments marquants de cette gen selon mon avis. j'ai aussi en mémoire certains moments de gears 2 ou meme d'autres jeux, mais ca reste de ptites claques.et c'est bien le problème qui se pose : on ne va plus se souvenir de tous ces jeux car il n'y a rien qui puisse marquer. et pourquoi ca ? car la technique et le design s'améliorent toujours, et les innovations de gameplay également.
en fait avec le recul, je me rends compte qu'un jeu à meme de rester dans les mémoires doit réunir trois qualités : gameplay, "moments", plaisir.
si l'une de ces qualités n'ést pas présente, les autres ne le seront pas non plus.
génération "hype" un peu
enfin dernier paragraphe, l'abondance de médias sur les blockbusters attendus : qui n'a pas pesté en voyant toutes les vidéos de god of war émis par sony ? qui n'a pas pesté contre les nombreuses déclarations de cliffyB, survendant son jeu ?
un peu tout le monde je crois. et finalement quand on a la boite sous nos yeux, on est décus. Décus car on connait par coeur le jeu avant meme d'y avoir touché. il est clair que les développeurs ne savent plus communiquer. seul rockstar a su le faire, en maintenant un black out total sur les vidéos gameplay et en faisant des embargos sur les tests.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

tags :
posted the 02/17/2009 at 09:05 PM by
mica40
mais franchement, et objectivement, ya peu de séquences cultes quand on compare aux jeux ps1 ou super nes.
je me rappelait sur l'époque ps1, j'achetais les jeux que pour le nom, genre crash bandicoot, et jamais je n'ai été décu.
meme des jeux pas forcément très connus, comme nightmare creatures.
ca me fait sourire quand on parle de lost odyssey comme un super rpg, alors que c'est un rpg qui a pour lui juste les nouvelles de shigematsu pour etre correct.
mais je pense que cette année va etre intéressante, parce que vu que la technique est maitrisée, je pense qu'on va avoir droit à des putains de jeu.