Un petit garçon que le joueur pourra renommer comme il veut, jouant avec ses amis en haut d'une chute d'eau fait un mauvais pas et se retrouve inconscient au bas de celle-ci.
Explorant les alentours, on susurre à son oreille pour attirer son attention. Dans un étang, il fait la découverte d'une épée à même le roc. Celle-ci semble posséder des caractéristiques mystiques. Au village, au même moment, on tire la sonnette d'alarme, le village est assailli de monstres.
On repousse l'invasion sauf qu'on identifie rapidement le jeune garçon et l'arme qu'il porte désormais comme responsables de l'apparition des monstres. On le bannit après que le chef du village lui eut raconté ses origines orphelines véritables.
Aidé par les conseils d'un chevalier étranger, il doit faire face à la destinée qui l'attend. Dans sa quête, il fera la rencontre de deux personnages qui viendront combattre les forces du mal avec lui.
On notera que les personnages portent des noms officiels dans la version japonaise, contrairement à la version française. Les noms originaux sont Rasodei (Lasodéï) pour le garçon, Purimu (ou Pulim) pour la fille et Popoi (Popoï) pour l'elfe. Ces noms sont écrit en katakana dans le manuel originel du jeu (ref : page 28, 29 et 30).
Certains fans appellent le garçon Randy, il semblerait que ce prénom soit dû à la traduction anglophone du jeu.
Gameplay
Les combats se font en temps réel, contrairement aux autres jeux de rôles au tour par tour. Il en résulte une dynamique beaucoup plus rapide et moins schématisée que dans la plupart des autres jeux Square. En outre, les ennemis sont visibles et peuvent être facilement évités. Le scénario est riche en rebondissements et la trame sonore composée par Hiroki Kikuta qui l'est tout autant.
Hormis le déplacement à pied, deux autres modes de locomotion permettent de se déplacer aux 4 coins de la planète:
- Le voyage canon (payant).
- Sur le dos d'un dragon qu'il faudra gagner. Ce dernier permet de se poser à n'importe quel endroit, et gratuitement.
Le système de menus en bagues particulièrement bien pensé, offre une ergonomie optimale.
Il est possible de dormir dans des auberges afin de récupérer ses points de vie, et même de récussiter un membre de l'équipe tué lors d'un combat.
Vous l'aurez compris ce jeu recèle de bonnes bases de bon nombre de RPG d'aujourd'hui. C'est un jeu plaisant à l'univers enchanteur. La saga Secret of Mana a eu des petits par la suite comme Secret of Mana 2 en Us (Seiken Densetsu 3 chez nos amis Nippons) qui n'est jamais sorti ici.
Plus aucun jeu de cette licence Secret of Mana n'est sortie par la suite dans le territoire Européen.
Biensur des dérivés de Secret of Mana sont sortis par la suite comme Sword of Mana sur GBA ou Children of Mana sur DS mais plus jamais un jeu estampillé Secret of Mana n'est sorti chez nous...dommage, vu la qualité du premier et du 2e épisode on aimerai bien une adaptation du type Chrono sur DS...pourquoi pas rêver.
Seiken Densetsu 1 (Final Fantasy Gaiden: Seiken densetsu) => Mystic Quest (GB)
Seiken Densetsu 2 => Secret of Mana (SNES)
Seiken Densetsu 3 => Secret of Mana 2 (SNES)
Seiken Densetsu 4 => Dawn of Mana (PS2 sorti qu'aux US)
Seiken Densetsu : Legend of Mana => Legend of Mana (PS1 pas de sorti en Europe)
Shin'yaku Seiken Densetsu => Sword of Mana (GBA)
Seiken Densetsu: Heroes of Mana => Heroes of Mana (DS)
Seiken Densetsu DS : Children of Mana => Children of Mana (DS)
Une vraie perle qui vient de sortir sur Console Virtuelle. A découvrir et redécouvrir.