
Suite à une analyse approfondie des chiffres de vente du NPD Group, venturebeat a établi une analogie entre les ventes de la Wii et de la PlayStation 2.
En se basant sur les 26 premiers mois de disponibilité, on remarque que la Wii marche sur les pas de la PlayStation 2, console qui détient le record mondial de vente, et un parc impressionnant de 50 millions d'unités outre-Atlantique. Partie sur d'excellentes bases, elle aurait d'ores et déjà rattrapé, voire dépassé le bilan de sa consoeur 128 bits, sur une période de temps similaire. La plateforme de Nintendo s'est écoulée à 17,5 millions d'exemplaires en 26 mois aux USA, alors que la PS2 totalisait 15,9 millions d'unités sur le même laps de temps. Précisons tout de même que les ventes de PS2 ont accéléré par la suite, alors que la Wii semble avoir entamé un sprint depuis son lancement. Concernant la PlayStation 3, le bilan est autrement plus terne, puisque la console cumule 6,79 millions d'unités sur 26 mois, alors que la Game Cube en totalisait 5,75. La comparaison n'est guère flatteuse, lorsqu'on sait que cette dernière ne s'est vendue qu'à 22 millions d'unités au total au cours de sa carrière.
Or, les situations ne sont pas vraiment comparables, puisque la PS3, qui culmine actuellement autour des 18 millions de machines, rattrapera rapidement ce maigre bilan, et a encore une longue vie devant elle pour espérer venir à bout de ses concurrentes, comme le soulignait Kaz Hirai récemment. Microsoft, enfin, se situe à peu près entre ses deux rivaux, la Xbox 360 s'étant écoulée à 9,2 millions d'exemplaires en 26 mois. Cela dit, encore une fois, les ventes ont accéléré lors de la troisième année de la machine, et cette comparaison pour une période donnée ne tient pas compte des fluctuations commerciales, et des évolutions récentes. Elle donne cela dit un petit aperçu des forces en présence, et du chemin qu'il reste à parcourir aux trois acteurs pour s'imposer dans ce duel au sommet. Avant tout un marathon.
Alors que la Wii a commencé avec les gamers (Zelda, metroid et smash bros) et maintenant s'envolle avec le grand plublique avec des jeux comme wiifit et animal crossing (l'insulte de nintendo aux gamers à l'E3 200
Et la PS3 pour sa part prend un tout autre chemain comparé à la Gamecube, la seule ressemblence et peut être qu'elles sont toutes les 2 dernière au top 3 des constructeurs! Pour l'instant? pour tout le temps? là est la bonne question je pense!
Il en a qui vont dire la Xbox été plus puissante! et moi je v dire "elle été plus simple à programmer, mais la Gc avec le peu d'effort de la part des éditeurs, nous a sorti les plus beau jeux des 128bits, avec final fantasy cristal chronicle, rogue leader 2 et d'office le magnifique Resident Evil 4)
C'est malheureusement une véritée, la facilitée de programmation donne souvent de meilleurs résultats sur un même laps de temps de production! Et la Gc n'as pas eu toutes l'attentions qu'elle aurai du avoir!