Sony, comme de nombreux grands groupes internationaux, est touché de plein fouet par la crise, et pourrait publier, à l'issue de son exercice fiscal 2008/09 clôturé au 31 mars prochain, une perte d'exploitation de 1,1 milliard de dollars (832 millions d'euros), la première depuis 14 ans.
La compagnie avait initialement projeté un bénéfice de 200 milliards de yens (1,7 milliard d'euros), ce qui donne une idée de la soudaineté et de la gravité avec laquelle la conjoncture s'est retournée en milieu d'année 2008. La chute de la consommation, et la hausse du yen par rapport au dollar ont largement pesé sur les résultats de Sony, qui a vu sa valorisation boursière fondre de 2 milliards de dollars supplémentaires cette nuit, après une année 2008 catastrophique sur les marchés financiers.
Le géant de l'électronique a déjà pris de lourdes mesures pour amortir ce déficit d'activité, mais pourrait être amené, selon plusieurs analystes, tels que Kazuharu Miura de l'Institut de recherche Daiwa, à prendre des dispositions plus drastiques dans les semaines à venir. Cela passerait par des suppressions d'emploi accrues, des cessions d'actifs financiers, et une réduction de son offre globale. À suivre.

tags :
posted the 01/13/2009 at 08:25 PM by
rkazuya