Greenpeace [encore et toujours ces emmer$ù*$] a publié son rapport de novembre sur le traitement des déchets des différents constructeurs d'appareils électroniques. Et si Nintendo est le grand gagnant financier de cette guerre des consoles (pour rappel, les ventes de sa Nintendo Wii & DS écrasent la concurrence), il semble ne pas utiliser ses nombreux bénéfices pour réduire son impact sur l'environnement.
Voir le classement complet sur le site de Greenpeace
En effet, la firme du plombier récolte sur une échelle allant jusqu'à 10 la note effroyable de 0,8 ce qui la place tout simplement au dernier rang du classement total. Microsoft peine également à briller dans ce top avec une notation de 2,9 ce qui le place en 17ème position, juste avant Nintendo donc. Surprise de taille, Sony fait figure de bon élève puisque la société d'électronique se hisse à la 7ème place avec une note de 5,3, le grand gagnant restant Nokia largement en tête avec 6,9.
D'après le site Gameblog.fr, le magazine britannique Edge a décidé d'interroger Iza Kruszewska, représentant du groupe écologique à propos de la place de Nintendo. Ce dernier explique cette situation par diverses raisons : "Nintendo n'est pas du tout engagé. J'ai discuté avec des responsables de vente anglais et même eux admettent que Nintendo ne communique pas assez. Et pas juste en externe, mais aussi en interne apparemment. Nous sommes en dialogue constant avec toutes les compagnies, sauf Nintendo. Je n'ai jamais pu obtenir une réponse de leur part, en dehors de quelques personnes du marketing en Angleterre, qui ont essayé de faire suivre les messages au QG de Kyoto, sans aucun retour non plus.
Il surenchérit en soulignant le niveau d'implication infime de la compagnie dans la cause écologique : Nous savons que Nintendo s'est fixé pour objectif de réduire leurs émissions de 2% par an, mais ils ont admis eux-mêmes que ce n'était pas atteint. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que leurs émissions avaient même augmenté de 6% depuis que leur ventes ont explosé en 2007. Ce qui m'étonne le plus, c'est la réponse que j'ai obtenu de Nintendo à ce sujet. Ils m'ont dit que leur produits ne créaient pas de déchet car... les gens les conservent [KC] ! Il s'agit d'une réponse très inappropriée qui me surprend de la part d'une société aussi sérieuse que Nintendo.
A contrario, Iza Kruszewska reste conciliant avec les concurrents du géant japonais : Sony est clairement en tête des fabricants de console. Il s'agit de la première société aux US à avoir mis en place un programme de reprise pour recyclage de tous leur produits. Microsoft débarque dans la question de l'environnement. Ils viennent d'engager une équipe dédiée au développement durable, et nous constatons du mouvement de leur part pour leur console Xbox 360, mais la société part sur des bases très basses... Pourtant leur tâche est vraiment facile puisqu'il ne fabriquent que deux produits hardware, la 360 et le Zune. Ils devraient être bien mieux placés, mais c'est sûr qu'ils viennent tout juste de s'y mettre.
tags :
posted the 12/01/2008 at 06:55 PM by
mikkk3