Non, ceci n'est pas un énième article sur cette question qui revient sans cesse. À la limite je dirai que c'est un constat, et du haut de mon jeune âge, je dirai que j'ai raison, et que vous avez tort.
Sinon vous avez la possibilité de répondre et de dire d'aller me faire foutre, parce que je suis un jeune con, et que j'ai tort.
On va partir de là: "J'en pense que ces pseudo réflexions sur le JV sont ridicules. C'est pas sur un site de JV qu'on va trouver une réflexion profonde et faire avancer la pensée commune. Soit les réflexions sont complètement inexistantes, soit elles sont complètement biaisées, soit l'auditoire est complètement noyé dans sa propre immaturité. Le JV est ancré dans un public trop jeune, et les jeunes sont trop cons pour faire quoique ce soit de positif pour le JV, si ce n'est de satisfaire un besoin primaire de divertissement par la console, et donc de consommer encore et toujours. En terme de crédibilité, les acteurs du JV sont à la peine. Les journaleux sont très loin d'être des figures d'autorité, c'est pas leur but, mais à l'heure actuelle, la presse se contente de commenter l'actualité, sans propos, sans fond."
La où l'art a su faire naître un réel débat sur sa réelle utilité et donc par conséquent de nourrir son perpétuel renouvellement, le JV n'a toujours pas les outils qui puissent l'extirper du simple divertissement de masse. Non pas qu'en soit, il n'y a pas matière à amener le JV vers autre chose, mais plutôt parce que personne ici, n'en a les moyens. Le jeu vidéo est une industrie, et sa principale faiblesse, c'est d'ailleurs d'avoir trop vite accéder à ce statut d'industrie, sans réellement puiser dans l'aspect artistique. Parce que sans ce travail artistique il n'y aurait pas de Jeux Vidéos. Or là où le cinéma devenue industrie, a été mis à mal pour son bien, par des personnes influentes (Artistes, Cinéastes, Critiques, Essayistes, Philosophes), le JV ne peut compter sur personne.
Si encore le JV avait un impact significatif sur notre société et notre monde de telle sorte que d'autres champs, cette fois-ci, artistiques s'en inspirent et s'en intéressent, peut-être qu'à ce moment, le Jeu Vidéo sera reconnu pour X particularités. Ce moment viendra peut-être le jour où, une production tirera son épingle du jeu, et sera reconnue par les non-initiés comme étant une révolution majeure.
Bon en fait j'ai la flemme de continuer. Des gens intéressés pour jouer à SSBB ?

tags :
posted the 10/28/2008 at 09:31 PM by
lilmarsu
Dire que le Jeux vidéo n'est pas un art, ce serait de nier que biens des choses n'en sont pas, dont le cinéma.
Et on s'en fout du gameplay, du graph ou autre... L'art passe par pleins de choses différentes que chacun abordera différemment! ICO, souvent cité, peu etre une oeuvre d'art pour certain, pour d'autres pas. Tout comme pour certain, l'urinoir de Duchamps est une oeuvre d'art, pour d'autre pas...
J'ai suivi un cours d'Art et Media, et je peux te dire que le propre de l'art n'est pas seulement de faire avancer la "pensée commune" comme tu l'écris. L'art doit avoir une provenance, un contexte et un créateur, un artiste. Or le jeu vidéo possède tout ceci. De plus, certains JV provoquent davantage d'émotions que d'autres! Ceux-ci ne peuvent-ils donc être vus comme une sorte d'art?
Enfin, point de vue personnel: je suis une femme, assez éloignée du profil des "geeks" décrit dans la presse de vulgarisation, et je peux te dire que je joue aux JV pour des raisons bien différentes que la majorité des gamers que je connais. J'apprécie les jeux qui ont une richesse de scénario et des décors/paysages à faire pâlir d'envie le réel. Par exemple, j'ai aimé jouer à Tomb Raider parce que c'était le premier jeu avec une femme. Et c'est le cas de bon nombre d'autres femmes. Le JV n'a t-il toujours rien fait avancé selon toi?
Ce qui serait bien, c'est qu'avant de parler d'art dans le jeu vidéo, tu t'interroges sur ta propre capacité à poser les jalons du débat. Pourquoi ce billet, qui n'a ni queue ni tête, qui ne mène le lecteur nulle part, si ce n'est pour te faire mousser ?
franchement, quand tu écris "j'ai la flemme de continuer", tu aurais pu tout aussi bien avouer "je ne sais plus ce que je raconte". Cela aurait eu le mérite d'être clair
désolé d'être si méchant, mais je suis un peu fatigué par tous ces philosophes du wouaibe qui, parce qu'ils ont quelques lecteurs, dissertent sur tout et n'importe quoi sans aucune réflexion préparatoire.
Quand tu lanceras un vrai débat sur le jeu, art ou non, qui sera documenté, argumenté, et qui sera autre chose qu'une velléité d'attirer le chaland avec une collection de clichés tels que "joueurs jeunes cons" "journaleux transparents", on en reparlera.
Et peut être qu'on arrivera à quelque chose d'intéressant.
En attendant ce jour là...