D'après une brève de l'AFP reprise aujourd'hui par le magazine web "Le Post", un Lyonnais âgé de 13 ans aurait été arrêté samedi alors qu'il mettait le feu à des voitures. Lors de son audition avec les forces policières, le jeune homme aurait déclaré avoir pris exemple sur l'expérience virtuelle effectuée dans un jeu de la saga GTA où le joueur effectue des missions dangereuses et criminelles. "En théorie la vente du jeu polémique reste interdite aux enfants de moins de 18 ans non accompagnés" comme le cite Le Post.
Récemment, on a pu constater la multiplication de ce type d'informations diluées (trop) rapidement par les organes de presse. Force est de constater qu'il est facile de faire des raccourcis et d'entretenir une certaine psychose vis-à-vis d'un média qui touche de plus en plus toutes les populations de notre société, du senior au pré-adolescent à peine en âge de comprendre le véritable sens de ses actes dans un monde virtuel.
Peut-être serait-il utile de poser donc les véritables bonnes questions comme : Comment se fait-il qu'un enfant de 13 ans ait pu jouer à un jeu recommandé à la vente aux plus de 18 ans ? Où pourquoi s'attarde-t-on plus facilement sur les faits divers donnant une image négative des jeux vidéo sans consulter les vrais spécialistes de ce loisir (ils sont nombreux pourtant) ?
A méditer... mais comme le chantait encore ce week-end le groupe rap NTM lors de leur concert à Paris : "Laisse pas traîner ton fils !".

tags :
posted the 09/22/2008 at 04:08 PM by
sacks
Ce gamin à voulu bruler des voitures bien avant GTA4, GTA n'est qu'un prétexte de plus...
a 8 ans je jouais bien a gta 1(bien sur je ne suis pas une référence, a cet age là vaut mieux pas, mais a 13 ans t'es censé etre responsable et connaitre un peu le monde qui t'entoure)