Enorme carton!!
Stratégie temps réel, la popote qui fait recette.
Clairement ma 1ère passion pour le jeu à outrance c'était ça, le scénario, les cinématiques mettant en scène Staline pour l'Union soviétique ou les Généraux alliés vous informant de vos missions et des mouvements ennemis, toutes ces choses m'ont complètement immergé dans l'univers d'Alerte Rouge.
Combien de fois il m'arrivait de m'endormir la nuit avec sous les paupières des flashs de cette grande carte de l'Europe, indiquant précisément la progression des rouges (soviets) ou des bleus (alliés)? Au moins autant de fois que j'ai cliqué sur "charger mission".
Je me rappelle de la puissance des tours tesla, qui grillaient n'importe quel intru qui voulait s'aventurer dans un camp retranché soviétique.
Je me rappelle de ces soldats que j'envoyais en reconnaissance, autant dire à la mort

Je me rappelle des tanks mammouth, véritable cauchemar des troupes alliés,
Je me rappelle de l'agent secret Tania qui permettait aux alliés de se procurer des documents secrets et/ou de libérer des personnes importante au sein du camp alliés.
Je me rappelle des silos à minerais.
Je me rappelle aussi de la bombe A.
Je me rappelle de mes yeux rougis par des nuits passées à conquérir l'Europe dans la neige et le froid....
Le scénario d'Alerte Rouge se déroule dans les années 1940 ou 1950 dans une réalité alternative. Albert Einstein a développé récemment une machine spatio-temporelle appelée la "Chronosphère", qu'il utilise pour voyager de Trinity au Nouveau-Mexique en 1946 à Landsberg en Allemagne en 1924. Il y rencontre Adolf Hitler, tout juste libéré de prison après sa tentative de putsch. À l'aide d'un dispositif miniaturisé, il le fait disparaître (on ne sait pas s'il le tue ou s'il l'envoie dans une autre dimension) et retourne en 1946. Comme prévu, la Seconde Guerre mondiale n'est pas déclenchée et l'Europe reste en paix.
Néanmoins, le plan d'Einstein échoue car l'Union soviétique de Joseph Staline devient très puissante. L'absence d'Hitler au pouvoir et de l'émergence de l'Allemagne laissent à Staline ses ambitions. L'URSS annexe des territoires à la Chine puis envahit l'Europe de l'Est, dans le but d'atteindre le rêve de Staline d'étirer son territoire sur tout le continent eurasien. Les nations d'Europe se regroupent et, pendant la durée du jeu, les Alliés et les Soviétiques se battent pour le contrôle de l'Europe.