Tests/Critiques
L'enchanteur • 1984
L’histoire :
L'histoire est celle de la Quête du Graal. Celui-ci a disparu, enlevant du monde le bonheur. Afin de ramener paix et bonheur dans le cœur des hommes, les chevaliers les plus preux se sont réunis autour du roi Arthur et vont partir à la recherche du Graal. Les chevaliers de la Table Ronde seront guidés par Merlin. Si les chevaliers connaissent de nombreuses épreuves et doivent montrer leur courage et leur sincérité, la tâche n'est pas plus facile pour Merlin. Fils du Diable, il a décidé de consacrer sa magie au Bien mais ce n'est pas pour satisfaire son créateur qui essayera sans cesse de le tenter. Pour chacun, l'Amour sera sans doute l'épreuve la plus difficile. La plupart douteront et échoueront dans leur quête. En ce qui concerne Merlin, on le découvre homme, ses pouvoirs et sa jeunesse éternelle ne l'empêchent pas de souffrir, de douter mais aussi d'aimer : Viviane, la seule qui voit derrière l'Enchanteur l'être humain, la seule qu'il aimera et qui l'aimera pour ce qu'il est.
Le livre :
Bon… A en croire le résumé, on pourrait se dire que c'est encore un roman à l'eau de rose. Eh bien pas du tout, car ici, l'amour est traité d'une façon noble et généreuse. L'originalité sur ce thème de
Barjavel (thème cher à Barjavel comme celui des amants éternels - La nuit des temps, Une rose au paradis…) consistait à montrer que l'amour ne se décrit pas, mais se vit. Ainsi, vous pourrez vous amusez en voyant dans ce livre, une page entièrement vierge, et avec seule descriptif ceci :
A l'intérieur de cette page blanche Guenièvre et Lancelot s'aiment.
Le tout en majuscule et centré dans la page… De quoi rester dubitatif quant à la surprise de voir une telle phrase en plein milieu d'un roman.
Pour le reste, la tragédie reste de rigueur dans son plus simple appareil et c'est ce qui en fait un livre très digeste. Pas de pathos lourdingue mais une beauté des personnages et des conflits toujours nobles.
J'en suis ressortit complètement subjugué et très enivré de cette période des chevaliers de la table ronde revisitée par
Barjavel, parfois avec humour. cette quête du Graal montre un visage dur de ce conte où Merlin est au centre des débats. La destiné de ce personnage hors du commun tourmenté par ses démons intérieurs est passionante.
Les fans d'
Heroic Fantasy apprécieront sûrement.
Bonne lecture !
Lien vers le premier article : Le voyageur imprudent
Lien vers le deuxième article : Le grand secret
A suivre : La nuit des temps
posted the 09/11/2008 at 02:23 PM by
supasaya