B'jour,
Je ne travaille pas aujourd'hui, il fait moche, et je suis seul chez moi. Alors m'est venu l'envie de mettre sur papier ce qui peut me faire encore vibrer venant de la Wii, moi qui, comme beaucoup d'entre nous je pense, me suis senti partiellement lésé par ce que nous a offert la machine depuis qu'elle est installée.
1er constat : la Wii est un succès. Indéniable. Et je crois qu'il est stérile d'alimenter un débat sur les apparentes mauvaises raisons de ce succès. L'argument visant à dire que se trouvent d'un coté les consoles pour gamers, et de l'autre, la machine diabolique qui enterre la qualité du jeu vidéo est sans fondement. On disait la meme chose à l'époque où la PS2 a précipité la chute de la Dreamcast ; c'est oublier que, malgré son catalogue très très inégale, la PS2 a apporté quelques jeux inoubliables, et surtout que la Dreamcast doit plus sa fin à ses erreurs du passé (Saturn, 32x, Mega Cd en multiples versions, etc.) qui l'avaient considérablement affaibli. Je pense que c'est grosso modo la meme chose aujourd'hui : Nintendo ne vole rien à personne, et les raisons des succès en demi teintes de Sony et Microsoft se situent certainement ailleurs.
2è constat : n'en déplaise à ceux qui aiment nous rappeler que la puberté peut etre un age ingrat parfois à coup de el machine c'est une daube... non masi t'as vu les graphismes de ouf, c'est la meilleur, etc., la Wii est une bonne machine. Du point de vue de la forme, elle est discrète, compacte (très appréciable, car entre lecteur dvd, home cinema et autres accessoires, j'apprécie qu'une console soit petite). Ses controleurs sont innovants et agréables. Niveau puissance, c'est une belle machine (meme si elle est à mille lieux des 2 autres). La gamecube était déja une excellente machine, manquant de mémoire vive, mais ce problème est corrigé avec la Wii, sans compter les multiples améliorations hardware. Pas de quoi etre ébloui, mais de quoi, en théorie, avoir de très très bons jeux.
3è constat : pourquoi la Wii est décevante pour beaucoup d'entre nous ? En ce qui me concerne, voici les points qui m'ont fait descendre de mon nuage, moi qui avait mis tant d'espoir sur la machine :
1/ Je ne suis pas un fou de graphismes photo réalistes, mais j'aime que la parti pris esthétique d'un jeu soit accompli, quel que soit la puissance (ex. Solstice, sur NES, qui reste pour moi magnifique, tant le parti pris esthétique est traité en cohérence avec les faibles moyens du support). Force est de constater que ce n'est pas le cas sur Wii, ou très rarement. Rogue Leader, Star forx adventures, REsident evil 4 sont tous des jeux gamecube, parmi les plus beaux, et surtout, ils possèdent une cohérence et un parti pris visuel qui se payaient le luxe de bien exploiter la machine. Il est rageant de constater qu'avec de meilleurs processeurs et avec plus de mémoire et de vitesse, les développeurs ne nous pondent pas de jeux qui claquent, non pas sur le nombre de polygones, mais bien sur la qualité artistique des graphismes.
2/ Les limites de la manette : il y a eu fantasme sur les capacités gyroscopiques de la Wiimote. on le sait tous maintenant. Néanmoins, malgré cet état de fait, pourquoi les développeurs s'acharnent à sortir des jouablilité trop rapides et ingérables par la wiimote, et pourquoi Nintendo n'aide pas les devs dans ce sens en définissant parfaitement ce que gère la wiimote, et ce qu'elle ne peut gérer sans problème. C'est dans un cadre bien défini que le dév peut ensuite trouver, dans les limites, d'innovantes possibilités jouables. Celà éviterait d'avoir 70% de la prod Wii avec une gameplay plus qu'approximatif, la faute à une gyroscopie surestimée, et mal maitrisée.
3/ Les nouveaux types de jeu : j'attendais deux choses de la Wii. d'abord, qu'elle renouvelle les genres déja existants. C'est partiellement fait, avec Mario Galaxy qui ouvre de nouvelles perspectives sur la plate forme, ou MP3 qui montre qu'à la Wiimote, un FPS/FPA peut etre aussi précis que sur un pc. Les tentatives restent malgré tout peu nombreuses. J'attendais aussi que beaucoup d'ovnis sortent du lot : j'imaginais des tonnes de jeux façon Trauma Center débouler sur la Wii. J'attendais aussi bon nombre de point and click, rendus agréables sur consoles grace au pointage de la Wiimote, mais force est de constater que c'est vache maigre...
Pour faire une parenthèse, et revenir sur le succès de titre comme Wiifit, celà ne me dérange pas du tout. Certains classiques old gen étaient des jeux très simples et très accessibles, et n'ont jamais empeché la cohabitation avec d'autres jeux plus immersifs et construits. J'aurais meme tendance à dire qu'un jeu construit, réaliste, long, mais bourré de cinématiques, facile, et qui finalement n'est qu'un film assisté par joueur, c'est plutot ça la tendance de l'appauvrissement du jeu vidéo.
Mes espoirs sur la Wii ? bien que déçu, j'en ai encore. C'est peut etre illusoire, voire carrément enfantin, mais ça se résume en une liste de jeu, peut etre qui ne sortiront jamais pour certains :
- un nouveau Zelda

n sait qu'un nouveau Zelda est en développement, et que celui ci est entièrement pensé pour la Wii. Nintendo connait bien les qualités et les limites de sa manette, et, dans cette optique, je pense qu'on peut spérer beaucoup niveau innovation du futur Zelda.
- Kid Icarus : Nintendo doit pertinemment savoir que kid Icarus est surtout connu des joueurs de la NES. Il me parait logique que l'adaptation Wii de ce jeu s'apparente donc à son original : Long, immersif, difficile.
- N'en déplaise aux fans de Wipeout, F-Zero est la meilleure simu de courses futuristes (plus difficile, tout en ayant des commandes plus accessibles). Si, dans un hypothétique opus Wii, Nintendo parvient à conserver l'esprit de challenge du jeu tout optimisant la fluidité de ses commandes gyrsoscopiques, on peut avoir un très grand jeu de courses.
- Sadness : je sais que beaucoup pensent qu'on n'en verra jamais la couleur. mais l'espoir fait vivre ! En espérant que silent Hill 5 redore le blason de la série, et sachant que pour moi Resident evil n'est plus un Survival horror depuis le 4, malgré ses grandes qualités, Sadness, jeu noir et blanc avec une héroine non armée peut etre une alternative orginale.
- Project Zero : le meilleur des survival pour moi. Un opus Wii toujours prévu je crois.
- FFCC : si le jeu conserve intacts les qualités dont semblent etre pourvu Ring of Fates, tout en se payant le luxe d'une réalisation de qualité façon Mario galaxy, ca pourra etre un très grand jeu.
Voilà. Pour moi, la Wii est atteinte du meme syndrome qu'avait la PS2 : immense succès pour tel et tel raison, d'ou des développeurs cherchant à surfer sur la vague en faisant du fric rapidement, d'où énormément de titres moyens, ou trop accessibles, ou sans envergure, face à quelques chefs d'oeuvre, et au milieu, pas assez d'alternatives. A la différence près que la concurrence est beaucoup plus agressive cette fois, et j'espère que maintenant que les cartes ont été redistribuées, Nintendo va se réveiller pour nous offrir beaucoup plus de jeux à la hauteur des fantasmes qu'avaient succités la Revolution.
mais il y a d'autre jeux qui manque dans la petite liste que tu as fait ( animal crossing, monster hunter 3, tales of symphonia 2, un castlvania qui devrait bientot le bout de son nez, lost wind 2 et plein d'autre ) la wii a un bon catalogue qui s'enrichie petit a petit même si il y a beaucoup de daube ou de jeux moyens
Si le souhait de nintendo était de proposer une nouvelle façon de jouer, il en va tout autre pour les dèvs, qui eux ont besoins de points de repère dans ce nouveau marché, est ce une excuse pour crée de tel jeux, non ,mais faut-il blamè la machine qui je rappelle ne peux pas répondre ou plutôt des éditeurs comme ubi, qui font tout pour enfoncer la ludothèque de cette dernière?.
Cela dit , on peux croire un peux a l'avenir car depuis quelques mois la situation commence a s'améliorer.
Concernant le marche du jeux, celui que l'on connaissait est entrain de mourir tout simplement, les choses ne reste pas immuable tout le temps, il est devenus vitale que ce dernier évolus ,comme en témoigne l'explosion du marché on-line.
Bref côté jeux y'en a pour tout les gouts, avec plusieurs jouabilité, la virtual console ca manquait au console précédentes. Côté online c'est pas la fête mais bon. Côté enfin WiiWare les jeux sont sympathiques.
Bref la wii est une bonne console, faut juste pas l'acheter si on prefère le style de jeux dispo sur 360 et ps3
En tout cas ce n'est pas parce que quelqu'un est déçu par sa console que c'est de la m....
Sinon , je suis très satisfait de ma WII . Oui comme tu dis c'est l'ésthetique qui compte . Aller , @+++ Jolafrit !
Par contre Jolafrit ton post est excellent, je n'arrive pas à comprendre pourquoi des gens sont déçus par la wii, je trouve que c'est une tempête de fraicheur pour le JV qui allait directement vers une mort certaine !