Il étais de toute évidence que Nintendo n'avais rien inventé avec WiiFit, la ou Nintendo se démarque est la fiabilité de la Balance Board et sa précision.
Pour argumenter un peu le titre de cette news, voici deux exemples de planches de sport ayant existé dans le passé et qui a leur époque furent des bides au niveau des ventes.
Le premier constructeur a se lancer dans une aventure Videoludicosportive (ça fait beau hein

) fût Atari. Pas non le développeur que nous connaissons aujourd'hui mais bel et bien le constructeur/développeurs de consoles et de jeux.
Atari lança en joinventure avec amiga en 1982 (j'avais -1 ans a l'époque, que de souvenirs) le
Joyboard destiné a l'Atari 2600.
Un joystick se contrôlant avec les pieds, comme pour la Balance Board de Nintendo.
Pas de bouton de tir : il fallait brancher sur le Joyboard une manette de type Atari et utiliser son bouton. C'est une pièce rare que tout collectionneur se doit de posséder.
Beaucoup plus tard en 2005, donc il y a pas très longtemps de cela, Jackie Chan, oui le même qui joue un rôle dans Rush Hour nous sort un tapis sportif dans le même style que les tapis de DDR de Konami. Le doux nom de la bête:
J-Mat Fitness (Ouuauu)
L'appareil se compose donc d'une planche flexible (tapis) avec 4 capteurs, à brancher sur la télé.
Le tapis vous permettait déjà de faire de l'aérobic devant votre téléviseur, au prix de ... attention ... 90 Dollars l'équivalent à l'heure actuelle de 60 €uros
Vous l'auriez compris Nintendo n'as rien inventé, il a juste pris une formule qui s'adapterait à merveille à sa console, et ce fût le coup de poker assuré au vu du succès que la planche suscite actuellement.
Bien nombres de constructeurs s'y sont accolés à ce défi, Sony et ses EyeToy Kinetic et EyeToy : Kinetic Combat qui eurent un succès certes bon, mais qui n'égalent en rien le raz de marrée de la Balance Board de Nintendo, malgré que le prix est presque prohibitif (environ 90€)
]

Sinon, bravo pour ton article, mais ton titre est vraiment mal choisi. je comprend bien qu'il faut attirer le client sur son blog avec des titres plus ou moins racoleurs, mais ce genre de déclaration ne fait qu'exacerber les conflits stériles. C'est une évidence que les constructeurs ressortent parfois des cartons de vieilles idées non concluantes commercialement du passé pour les adapter à la technique d'aujourd'hui. Du coup, ton excellent article qui aurait pu se présenter comme un éclaircissement sur les orgines de la balance board, et également comme une sympathique mines d'infos retro gaming, devient finalement un appareil à faire bavarder les boulets en tout genre (spécial dédicace à Ior, qui a définitivement le QI d'une poule).