Suite au Playstation Day de Sony. Kazuo Hirai, s'est personnellement excusé du retard du Home sur Playstation. On avais connu au lancement de la Playstation comme un Sony assez fringuant très sûr de soi, très sûr de sa force.
Souvenez vous La nouvelle génération commencera quand on l'aura décidé depuis son lancement la PS3, s'est vendu certes avec un score respectable en Europe et au Etats-Unis, mais on sent de la part de Sony qu'il faut changer la manière de communiquer à la presse et aux joueurs. Mais leurs scores sont encore inférieurs aux scores de la Wii et à la Xbox 360 pour le moment.
Donc pas mal de mea-culpa dans cette conférance, Kazuo Hirai a été assez humble lors du Playstation Day. Humble, certes mais pas que, biensur lors de ces conférences tout est histoire de chiffres (comme dans toute conférence de constructeurs/développeurs/éditeurs) et de prétentions. Kazuo Hirai parle donc du cycle de 10 ans de vie qu'aurai la Playstation 3 et qu'elle atteindrai le leadership des consoles de salon dans ces 10 ans.
C'est bien normal que au bout quand Nintendo aura installé une nouvelle console dans 3-4 ans et Microsoft aussi, c'est très bien normal que Sony soit devant vu que les nouvelles consoles de 8e génération sortirons bien après et que leur ventes recommencent a zéro.
Sony est humble et pour le moment ne peut-être que humble, comme au début de la Playstation 2, Sony n'avais pas trop d'arguments pour mettre sa console en avant, les jeux n'étaient pas terrible, et la qualité des jeux développés en même temps sur Dreamcast et la Playstation 2 n'étaient pas terrible non plus sur le menhir noir de Sony .
Même constat actuellement la Xbox propose des jeux équivalents graphiquement mieux ou moins aliasés, jusqu'a GTA 4 qui parrait être un poil mieux graphiquement sur PS3.
En résumé Sony nous prépare une belle plateforme avec d'excellents jeux dans 1 voir 2 ans. Beaucoup achèterons la console parce que le développeurs n'auront pas trop le choix de plateforme de création (la Xbox 360 ne serai plus une priorité) et ils auront eu raison comme pour la Playstation 2.
A mon avis tout développeur n'as qu'à gagner d'être humble et modeste. Parce que dans toute modéstie il y a toujours une part de reconnaissance et de récompense.