Grand Theft Auto IV
Un petit préambule pour commencer, une sorte d’introduction car c’est un test particulier aujourd’hui, une grande première sur mon blog, et oui c’est le test du mon premier jeu PS3 : GTA IV. Après pas mal de temps maintenant je me suis décidé à acheter un jeu PS3 et je n’ai pas pris le plus mauvais. Pour la petite histoire, le dernier GTA que j’ai fini est GTA II donc cela date un peu.
Donc au final il mérite la note de 8.5/10
Enfin le temps attendu GTA IV est parmi nous, le jeu le plus controverser de l’histoire du jeu vidéo. Il n’y a qu’à voir l’engouement qui y a pour ce jeu, je n’ai personnellement jamais vu un jeu aussi médiatisé. Tout le monde en parle, tout le monde là mais vaut-il vraiment le coût ?
Tout d’abord parlons des graphismes puisque nous sommes quand même sur PS3, la console la plus puissante du marché et qui mise essentiellement là dessus. Alors oui donc il n’y a rien à dire à part que le jeu est magnifique, tout est beau, la modélisation, le cycle jour/nuit, l’immensité de la ville, la profondeur de champ, pas très varié mais très vivant, bon bref on ne va pas s’éterniser non plus sur le sujet c’est splendide alors on va en rester là. Malgré le jeu n’est pas le plus beau sur la PS3 mais cela se comprend et puis il y a un autre point qui est assez embêtant, je ne sais pas comment cela s’appelle alors je vais essayer de vous l’expliquer le plus clairement possible : c’est l’apparition des éléments du jeu au fur et à mesure que l’on avance dans la carte. Par exemple lorsque l’on est en voiture et que les plantes apparaissent tout d’un coup, je croyais que ce temps était révolu avec cette génération de consoles mais non… Sinon le point fort est incontestablement le moteur physique, c’est impressionnant, mais il faut le voir pour comprendre, du jamais vu, c’est démentiel.
Voilà nous venons de voir les points forts du jeu. ^^
C’est dur à dire mais c’est vrai, la maniabilité est nulle, j’ai rarement vu cela surtout depuis ces dernières années, la durée de vie est colossale mais l’histoire n’est pas recherchée et les missions sont répétitives à souhait. Un manque de diversité cruel dans tous les domaines. Et puis parlons un peu des musiques de GTA IV, les fameuses musiques de GTA IV, tout le monde est en extase devant mais alors là je ne comprends pas, vraiment pas, certaines sont biens, elles sont variées mais il fait être honnête la plupart du temps on n’y fait pas attention et on change de radio constamment pour les esquiver. Par contre il faut lui reconnaître que les doublages sont très bien faits, un travail bien fait.
Une dernière chose qui me tient à cœur ; GTA a toujours rimé avec interactivité pour moi, et là c’est le drame, j’ai été extrêmement surpris de voir que l’on ne peut strictement rien faire dans cette ville, en tout cas pas autant qu’on le voudrait. Il y a deux trois magasins différents mais qui propose la même chose, on ne peut rentrer que dans des endroits précis de la carte, il y a un aéroport mais on ne peut pas prendre d’avions et il y a bien d’exemples comme cela. Au final un manque d’interactivité total, à quand un GTA où on pourra violer les petites écolières ?! ^^ A prendre avec humour, un humour très limite, je vous l’accorde, désolé mais l’idée est là. C’est peut être aussi de ma faute j’ai peut être trop attendu de ce jeu et maintenant je suis déçu…
Ainsi GTA IV est un très bon jeu, un jeu qui est déjà rentré dans l’histoire mais peut être pas pour le jeu lui-même. Ce n’est pas le GTA qui devait révolutionner la série, ce n’est pas le GTA tant attendu, on est dans une nouvelle génération de consoles qui sont censée être ultra puissantes, un petit effort non de Dieu ! En même temps moi je joue à GTA pour me promener dans la ville et tuer tout le monde alors l’histoire est un élément secondaire. N’allez pas non plus croire que le jeu est mauvais car d’après mon test on pourrait le croire mais le jeu est excellent, j’adore passer du temps à me promener dans ce jeu mais c’est juste qu’il aurait pu être nettement mieux. De bonnes sensations fortes pendant le jeu et des missions stressantes comme celle de la banque mais ce n’est pas assez, j’attends le prochain épisode et j’espère qu’il sera l’épisode ultime de la série.