La Xbox 360
Première et donc dernière dans l'ordre alphabétique des consoles nouvelle génération, la Xbox 360 a su au fil du temps trouver son public. Non exempt de défauts mais par d'ailleurs doté de pas mal de qualités, la dernière console de Microsoft, a dans son giron un très beau catalogue de softs capable de séduire les plus exigeants d'entre nous.
Qu'est-ce que la Xbox 360, la Xbox 360 est la plateforme de salon à l'heure actuelle qui propose la plus grande panoplie de genre de jeux sur le marché, XBLA inclus. Biensûr vous allez me dire que c'est tout à fait normal pour une console sortie avant toutes les autres, oui certes, mais elle a su mûrir au fil du temps avec un catalogue de jeux qui a su trouver son public de joueurs.
Les ventes de XBox 360 s'élevaient à 1,7 millions en fin 2005, 10,4 millions fin 2006 et presque 19 millions à l'heure actuelle. En presque 3 ans d'existence elle a su apporter de grands jeux comme des bouses propre à chaque console. Des noms comme Halo, BioShock, Forza Motorsport et des titres multi-plateformes tels Call of Duty 4, Fifa 2008 et cette année GTA 4, résonnent comme des références des différents genres.
Un genre qui faisait défaut comme à toute console, la Xbox 360 ne possédait pas de RPG. Jusqu'à l'arrivée de Blue Dragon, suivi de Lost Odyssey et bientôt The Last Remenant et Infinite Undiscovery la Xbox commence peu à peu a combler les dernières lacunes de son catalogue avec des jeux de plus en plus variés.
Côté du online, force de constater que son expérience lui a aidé dans le domaine du jeux en ligne. Le Xbox-Live, la Xbox 360 possède l'un des online les plus performants à l'heure actuelle. Biensûr ils ont été les premiers sur le marché en masse, mais aussi ils on su s'améliorer au fil du temps avec le XBLA accueillant des jeux arcade ou des titres originaux et inédits a faible coup.
La Xbox 360 est-t-elle la relève de la PS2 et de ces détracteurs en manque de graphismes et d'animations d'un autre monde? Oui et non on va dire que la XBox 360 est sortie quand la Playstation 3 avais déjà été annoncé (même si on entendais déjà parlé d'elle des la sortie de la PS2) et en presque en fin de vie de la PS2. La Xbox 360 a sur prendre le bon virage et prendre certains joueurs PS2 frustrés ou en quête de nouvelles expériences, bien avant la sortie de la PS3. La Xbox 360 a certains points communs avec la PS2 a ces début. Si la PS2 a connu une telle hégémonie et continue de se vendre a l'heure actuelle, c'est parce que que son line-up par le biais des éditeurs tiers, répond a toutes les demandes. La console est principalement une console soutenue par les éditeurs tiers en totale contradiction avec la console de Nintendo et a un point donnée sur presque la même longueur d'ondes que la dernière console de salon de Sony.
Il est inévitable de ne pas parlé de la Xbox 360 sans mentionner ces problèmes techniques. Hormis le bruit sourd qu'elle émet lors de sa mise en tension, son talon d'achille est bien le fameux Ring of Death ou Red Ring. Bien connu de ces nombreux retours au SAV. D'après les estimation d'un organisme indépendant, les retours au SAV s'élèvent à 30% voir 35% de la production totale. Pour seul écho, Microsoft a simplement annoncé la mise en place de la fameuse extension de garantie à 3 ans (un record dans le domaine). Avec cela, Microsoft a mis en péril sa propre base installé de fans les plus patients. Microsoft se bat contre lui même face a cette lacune promise d'être comblé depuis bientôt 3 ans.

Mes prévisions pour l'avenir de cette console. A l'heure actuelle faut se rendre a l'évidence, la Xbox 360 n'as pas trop de points qui ne puisse pas séduire tout joueur à la recherche de nouveau jeux nouvelle génération a moindre coûts. Elle possède des jeux de combats, des RPG, des références en jeux de voiture, des jeux d'aventure, et biensûr sans oublier leur infinie catalogue de FPS.
Qu'est-ce qu'on peut donc lui reprocher à cette console sortie peut-être sans un atout primordial pour le futur, une capacité disque optique de faible capacité à long terme. Oui certes jusqu'à maintenant on a su se contenter de la place offerte par le DVD double couche pour les jeux XBox 360, mais prenez en exemple Lost Odyssey et ces nombreux DVD. On avais pas connu cela depuis les Final Fantasy sur Playstation première du nom. Mais si par le passé cela ne nous dérangeait pas pourquoi est-ce que cela nous dérangerai dans l'avenir?
Les propos d'un responsable de Rockstar concernant les limites bien réelles du format DVD pour sa capacité a stocker les prochaines données de leur jeu fétiches peuvent en faire aussi faire passé d'autres acteurs de la scène videoludique du côté de chez Sony. Et la si tout le monde pense pareil dans le marché, ça commencera a sentir la perte de certains de ces joueurs cible.
Pour le futur de la Xbox 360 ne devrai pas être trop différent que l'actualité. De gros titres sont tout encore prévus sur la plateforme de Microsoft, comme Alan Wake, Banjo-Threeie, Fable 2, Gear of Wars 2 et l'infatigable Soul Calibur IV. La Xbox 360 est une bonne console pour le présent, si vous êtes amateur de gros jeux et de grosses licences de la génération HD, elle aura toujours sa place dans le marché des consoles nouvelles génération. en plus après sa baisse de prix à 199€ pour la Pack Core pourquoi encore hésité.
Moi personnellement je n'ai pas encore craqué pour cette console. La raison en attente d'une version surement amélioré du Hardware (console plus silencieuse), design peut-être plus affiné et intégration d'un disque optique de plus grande capacité (d'après les dernières rumeurs l'intégration du Blu-Ray ne saurait tarder). Mais si on regarde la vision de la distribution Video selon Microsoft, celle-ci passera par le téléchargement, Qui vivra verra.
En se qui concerne peut-être la console pour l'avenir, c'est peut-être et je dis bien peut-être un avenir utopique avenir prenant le même chemin que la Dreamcast. Très bonne machine pionière dans le domaine du jeu en ligne et de ces grosses licences de jeu, elle n'as pas su faire face à un Sony même avec de sacrés bon jeux dans son catalogue. A la différence près que Microsoft a les moyens de tenir tête même au plus grands acteurs du secteur. Qu'elle entreprise n'aurai pas mis la clé sous la porte après les centaines de millions de pertes depuis la création de la première XBox.
Les dernières annonces de bénéfices pour cette division tellement défendue par Microsoft sonnera peut-être encore un tournant plus que majeur dans l'histoire de la société qui verra vraisemblablement une évolution dans le vert dans l'avenir. Elle a tout pour elle mais si vous visez une console pour l'avenir préférez lui peut-être la PS3 mais comme tout bon joueur qui se respecte, même pour 199€ (bientôt pour le même prix une Xbox 360 Core + Halo 3 + Project Gotham Racing 4 + une carte mémoire date prévue: Mi-Mai) sans compter le disque dur à acheter à part on aurai tort de s'en priver.
J'éspère que vous avez pris plaisir a lire mes analyses du marché des consoles de salon autant que j'ai eu le plaisir à les écrire.