Le thylacine ou loup marsupial ou loup de Tasmanie ou tigre de Tasmanie était un mammifère marsupial carnivore de la taille d'un loup, au pelage tigré, considéré comme espèce disparue depuis 1936.
Son nom scientifique est Thylacinus cynocephalus, de la famille des thylacinidés. Il était la dernière espèce survivante de son genre mais on a trouvé de nombreux fossiles d'espèces voisines dont les plus récents remontent au début du Miocène.
Il était largement répandu en Australie et en Nouvelle-Guinée il y a plusieurs milliers d'années, mais des bouleversements réduisirent son habitat à la Tasmanie au sud-est de l'Australie, notamment l'introduction du dingo par les aborigènes vers le 3e millénaire av. J.-C.. On attribue sa disparition de Tasmanie à sa chasse intensive encouragée par des primes d'abattage mais il y eut aussi l'intruction des chiens et l'enracinement des colons dans son milieu naturel.
Le thylacine se nourrissait de toutes espèces d'animaux, notamment de kangourous, de wallabies et d'oiseaux nichant à terre. Il était plutôt nocturne ou semi-nocturne, et se déplaçait lentement, et était « gauche » dans ses mouvements. Il chassait généralement seul.
Le dernier thylacine en liberté fut abattu en 1931 et le dernier en captivité mourut le 7 septembre 1936 au Zoo de Hobart en Australie. Le thylacine est considéré comme une espèce officiellement disparue de la planète depuis 1986. Des spécimens de thylacine auraient été observés à plusieurs reprises mais aucune preuve n'a jamais été mise au jour.