profile
fate91
6
Likes
articles : 80
visites since opening : 40487
fate91 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 01/26/2008 at 11:21 AM by fate91
    comments (8)
    blood posted the 01/26/2008 at 11:49 AM
    Et ouais, c'est comme le mot charismatique ou charisme, c'est à la mode sur le net et tout le monde l'utilise, parfois sans savoir sa vrai signification. J'trouve ça marrant
    eldren posted the 01/26/2008 at 12:06 PM
    Je suis d'accord l'objectivité n'existe pas,on est pas des robots bordel!!!
    fouinepg posted the 01/26/2008 at 12:49 PM
    Article à coté des clous.

    Au départ, on dénonce la frustration d'une poignée (plus ?) de joueurs qui se sentent lésés par la critique d'un article en désaccord avec le dit-joueur. Ok, mais ça s'appelle une remise en cause et dans énormément de critiques culturelles, c'est immanquable. Le jeu vidéo en fait partie.

    Ensuite on attaque l'immaturité du média ? Ou de son public ? Moi je dirais plutôt "manque de culture", manque de culture du public qui engendre un renfermement sur soi même qui en devient sectaire (allez voir cette gueguerre qui alimente tous les forums) nuisant totalement à la créativité : quand ça sort de l'ordinaire : c'est flingué (presse ou joueurs c'ets pareil), ça rentre dans un moule : accueilli à bras ouverts majoritairement (même ceux qui se prétendent "hardcore gamer" terme tout aussi infantilisant).

    Non, ce n'est pas un problème lié à l'âge des joueurs (raisonné de la sorte revient à donner raison à Mr. Tout le monde qui pointe du doigt le JV), carrément pas mais au manque d'ouverture d'esprit de ceux-ci et ce dans tous les sens du terme. Ajoutez à celà, des industriels qui ne font que suivre une mode, mode qui est décerné par les joueurs et vous obtenez un média qui en si peu de temps s'aseptise déjà.

    Bref, quand je dis "à coté des clous" c'est parce que l'article parle d'un problème de "maturité" (terme tout aussi à la mode hein).

    Maintenant, faut aussi faire marcher son cerveau, les mots ont une définiton propre mais un sens modelé en fonction d'un contexte social et culturel... Le terme objectivité peut très bien faire partie d'une critique d'un test de jeu vidéo.
    Pour moi, tant qu'un testeur est en accord avec ses affirmations et surtout ses arguments, il tape forcément dans le mille. Après tout dépend ce qu'attendent les joueurs mais tant que tu argumentes tes propos, tu es inattaquable. Et quand un article de Gamekult se fait défoncer c'est que généralement il y a un problème sur ce point précis.

    Tu parle aussi des notations ? Une note est généralement assez froide et tout le monde en a eu l'expérience depuis son jeune âge, donc tout le monde est censé avoir un barème similaire... Mais GK l'a perdu ce barème et n'est même plus cohérent en deux mois de temps... Ca c'ets leur problème. Ton problème de note que tu dénonce s'il serait général, il faut alors peut etre argumenter en donnant des références autres que GK.

    Bref, cet article est assez futile et tombe dans le piège infantilisant : je dénonce pour dénoncer "je ne fait que gratter une surface du blem"... ca va bien plus loin que ça.
    raiko posted the 01/26/2008 at 01:00 PM
    Etre parfaitement obectif est difficile, mais quand on boss dans le journalisme professionnel il y a un minimum a avoir. On ne doit pas se permettre de surnoter ou descendre un jeu pour sa plateforme, on ne doit pas descendre un jeu tout simplement parceque l'on aime pas le genre (a se moment la on laisse le test a quelqu'un d'autre).
    blood posted the 01/26/2008 at 01:32 PM
    Noter un jeu uniquement sur des critères totalement froids n'est pas une bonne idée, c'est tout de même important les sensation apportés, même si elles changent en fonction des joueurs.
    fouinepg posted the 01/26/2008 at 01:54 PM
    Personne ici n'a dit le contraire. Si tu ressens quelque chose, tu dois savoir l'expliquer et dire ce qui te le provoque et inlassablement tu parle toujours du travail formel effectué. Si c'ets pas le acs et que tu es incapable d'argumenter... Ne sois pas journaliste pro et ces derniers l'oublient un peu trop souvent (tout le temps ?) de toute façon ils n'ont rien de journalistes déjà (c'est un métier, or pour être testeur, t'as pas à avoir fait des études de journalisme), ils sont juste comme vous et moi mais en tant que pro c'ets à dire racheté par un éditeur gros comme un boeuf, ça se permet de prendre de haut les joueurs qui remettent en cause leurs articles (cf.GK évidemment)
    fate91 posted the 01/26/2008 at 09:48 PM
    Fouinerpg, rien que ta première phrase montre que tu es tout aussi à coté des clous =). Car ce n'est pas le fait de critiquer un test que je dénonce. C'est l'utilisation du mot objectivité pour dire que dans ce texte, il y a un problème.. Contexte ou pas, décridibiliser un texte en parlant d'objectivé, c'est débile. Les gens intelligents ne le font pas. Désolé. Ils pointent justement les problèmes de l'article ou disent pourquoi ils ne sont pas d'accord. Point. Mettre dans son argumentation X est pas objectif, donc c'est comme ça car je l'ai dit", c'est stupide.

    Le référant reste Gamekult car c'est lui qui a déclenché cet article, et parce que l'article se trouve sur mon blog GK. Après, j'ai décidé de le mettre ailleurs car c'est bien de le foutre ailleurs. Je traine aussi sû d'autres sites, c'est pareil dans le monde du jeu-vidéo (par contre dès que le site évite le schéma des tests en terme d'article, ça donne autre chose), là où les deux autres médias ne le font pas d'après ce que je vois.

    Et oui, le pb des notes concernent tout le monde. Mais il est dit plus haut pourquoi, je n'ai pris que GK, même si ça a été un mal. La prochaine fois, ne t'inquiète pas, je prendrais tout le monde =D
    fate91 posted the 01/26/2008 at 10:01 PM
    Et seconde chose, pas besoin d'avoir un diplome pour être un bon journaliste, même si ça aide. Bref, pensée limitante. Le journalisme fait parti des métiers qui peuvent s'apprendre sur le cas. Bref, tu peux avoir d'excellents journalistes sans qu'ils ne soient passés par une école.