Après un petit break et une présentation de ma collection très bien accueillie (merci encore), je reprends mes tests en beauté avec un certain Final Fantasy VIII.
Intro Final Fantasy VIIIenvoyé par Tinys000
Ce nouvel épisode déclencha de nombreuses polémiques. Si le scénario n’égale pas l’ingéniosité de son prédécesseur et si le système de combat s’avère difficile à assimiler, le reste demeure un parcours sans faute. Techniquement, Final Fantasy VIII fait parti des plus beaux jeux de la playstation. Les décors très détaillés, la 3D magnifique, les invocations et les magies somptueuses, contribuent à une esthétique de grande qualité. Les cinématiques se passent elles de commentaires : Squaresoft maîtrise les techniques d’animations et le prouve ici de la meilleure des façons…


Après une introduction époustouflante le jeu commence alors. Vous êtes un étudiant de 17 ans originaire de la BGU, une école formant des mercenaires. Mais notre jeune apprenti sera vite entraîné dans un conflit dépassant son imagination. L’histoire bénéficie d’une mise en scène spectaculaire, mais il faut parfois s’accrocher pour comprendre toutes les subtilités de l’intrigue et apprécier le jeu à sa juste valeur. Final Fantasy VIII possède aussi une bande sonore extraordinaire. Nous devons une fois encore saluer le travail exceptionnel de Nobuo Uematsu. Mention spéciale aux thèmes saisissant qui accompagnent l’ultime étape de l’aventure.


Le système de combat s'avère quant à lui très original. En plus des commandes de bases (attaque, magie, invocation, fuite, etc…) nos personnages ont la possibilité de voler des sorts, et doivent soit les stoker, soit les utiliser. Dans le premier cas vos caractéristiques augmenteront suivant l’endroit où vous « placez » ces magies, que ce soit en attaque ou en défense par exemple. Ce système oblige à utiliser les sorts avec modération. Il vous faudra également en simultané apprendre différentes compétences par l’intermédiaire de vos invocations. Certes le principe reste relativement difficile à assimiler pour les novices, mais se révèle excellent une fois maîtrisé.

Pour ce qui est des petits plus ce nouveau Final Fantasy propose un jeu de carte très captivant. En pressant une touche vous pourrez provoquer n’importe quel adversaire. Mais cette manie tourne vite à l’obsession et on ne peut s’empêcher de perdre son temps afin d’étoffer sa collection : une vraie drogue ! Les quêtes secondaires, tantôt intéressantes, tantôt lassantes, rallongent en tout cas la durée de vie (déjà énorme…) et nous permettent d’explorer plus en profondeur l’univers si riche du jeu.


Arrivé à ce stade vous aurez déjà compris qu'on me compte parmis les adorateurs de ce RPG si controversé. Ses combats innovants et son ambiance réaliste lui ont valu quelques critiques négatives. En effet le monde de Final Fantasy VIII reste assez proche de notre société, s’évadant régulièrement vers une tournure aux airs plus futuriste. L’ensemble a donc clairement gagné en maturité à travers des personnages très humains. Pourtant cet univers m’a transcendé, et par la même occasion offert une épopée extraordinaire.
La dernière partie de l’aventure restant à ce jour d’une intensité et d’une beauté inégalée permet à Final Fantasy VIII de laisser une impression unique ; très proche du septième opus dans mon panthéon des RPGs.
NOTE: 18/20
Ce jeu est une pure bombe,18 est amplement mérité pour se monument du jeu vidéo cette ôde à l'amour....
Bref un jeu qui m'a marqué,et un très grand Final quoi qu'on en dise un de mes jeux préférés^^.
L'histoire n'est certes pas aussi complexe que le 7 mais elle est bien tordue quand même XD et vaut mieux sa que pas d'histoire du tout (qui à dis FF XII .... ).
Système de combat un peu complexe certes mais très tactiques !
Seul défault des quêtes secondaire sans grande saveur et qui pour la plupart de servent pas a grand chose ...