La trépanation est une opération chirurgicale qui consiste à pratiquer un trou, grâce à un appareil — de type foret — appelé trépan, dans la boîte crânienne ou à enlever un morceau d'os crânien afin d'accéder au cerveau, notamment pour soulager une hypertension dans la boîte crânienne.
De nos jours, la trépanation est utilisée pour procéder à l'ablation de tumeurs ou dans le cas d'hémorragie méningée, car si le sang n'est pas évacué, il peut y avoir une compression du cerveau qui provoque des lésions pouvant entraîner la mort.
En-dehors de ces applications thérapeutiques, la trépanation est toujours utilisée par certains à des fins spirituelles : elle permettrait d'augmenter le métabolisme dans les capillaires, ce qui conduirait à un niveau de conscience supérieur [réf. nécessaire]. Il n'y a cependant aucune raison de croire que cette opération puisse réellement provoquer un tel changement. Cette pratique est illégale en Europe et aux États-Unis en raison du risque de formation de thrombus (caillots sanguins), de blessures et d'infections cérébrales. La trépanation, mal pratiquée, peut provoquer une méningite et entraîner la mort.
Homunculus
En faite c'est de cette manga que j'ai apris ce qu'était la Trépanation,J'en suis a peine au tome2 et je trouve ça tres impressionant. J'ai fait pas mal de recherche sur les trépanés et on aprend que cette opération ce pratique depuis la civilisations égyptienne!! les trépanés peuvent en effet développé un sois disant 6 ieme sens (voir les morts, parler avec eux.....)
Certainement une pratique idiote pour ceux qui veulent , ou dumoin qui pense évoluer ....
La chirurgie, de toute façon, remonte meme très loin avant la civilisation egyptienne, et la trépanation est une des première méthode utilisée, meme parmi les hommes préhistorique...