Salut tout le monde ^^
Aujourd'hui, un article un peu plus spécial pour mon blog, consacré cette fois aux speedruns dans Metroid : Zero Mission, qui peut se finir facilement en à peine une heure, si vous connaissez un peu le jeu !
Bon, je vous avouerais que je me suis mis au speedrun dans ce jeu, disons ... hier soir (en une heure et quelques petites minutes, 5 pour être précis) ? Bon, certes, peut-être que beaucoup d'acharnés connaissent déjà, mais je suppose aussi que beaucoup ne sont même pas au courant des glitchs et techniques qu'on peut utiliser pour finir Zero Mission en un rien de temps. Pour ceux qui connaîtraient déjà, passez votre chemin.
Il va de soi, que pour faire un tel truc, il faut
bien connaître le jeu, ses environnements, l'emplacement des objets et les mouvements spéciaux. Voici tout de même, pour ceux qui ne les connaîtraient pas, quelques techniques spéciales. Enfin, les techniques qui vont vous être utile pour ce que je vais vous expliquer.
Saut en boule : ne vous y méprenez pas, ce n'est pas de l'amélioration que je parle, mais de la technique qui permet de sauter très haut avec la boule morphing. Elle est simple : en boule, martelez le bouton pour poser des bombes. Avec un minimum de rythme, vous prendrez de la hauteur très rapidement.
Saut mural : une technique vieille puisque déjà présente dans Super Metroid et Metroid Fusion ! Si vous connaissez, pas besoin de vous faire un schéma, la technique est exactement la même. Pour les autres, il faut sauter en vrille sur un mur et rapidement appuyer simultanément sur la touche de saut (A) et la touche de la croix opposée à la position du mur (si le mur est à droite, c'est la touche gauche, et vice versa).
Maintenant, passons aux choses sérieuses. Le but d'un speedrun est de finir le jeu le plus vite ... et dans Metroid, souvent, on essaye de se passer du plus d'améliorations possibles pour écourter son chemin. Voici une liste des objets
indispensables si vous comptez finir Zero Mission très rapidement.
Objets indispensables
-Boule morphing
-Missiles normaux
-Bombe morphing
-Poigne de fer
-Laser de glace
-Tous les objets inconnus
-Le super missile
Notez également que cette liste peut vous servir pour les bonus de fin du jeu quand il est fini à 15 % des objets.
Explications pour les autres objets
L'accélérateur est largement dispensable ! Beaucoup de passages secrets (ou pas) permettent de contourner ce qu'on doit détruire avec. Même après avoir détruit Kraid, vous pouvez ne pas la ramasser, et remonter à la porte par où vous êtes venu avec une des techniques de saut particulières.
Pareil pour le varia. Seules quelques petites zones de Norfair le nécéssite, mais par exemple dans Ridley's lair il n'y aucune zone le nécéssitant ! En plus, le gravity suit comprend d'avance le varia. Si vous avez récupéré l'objet inconnu correspondant à la gravity, vous aurez le varia avec vous une fois le bon boss passé !
Le saut spatial est également à oublier pour un speedrun, les techniques de saut normalement connues permettant de s'en passer.
Enfin, la screw attack et la bombe de puissance peuvent être retirées de la liste du fait qu'il y a toujours un passage secret aux alentours des zones où il les faut. Même avant Mecha-Ridley, il y a un passage secret (sautez sur le gros bloc mauve, mettez vous du côté gauche, sautez, et magie, un passage juste au-dessus du bloc bombe !).
Notez aussi que si vous ne comptez pas finir le jeu à moins de 15%, vous pouvez sans problèmes ramasser toutes les réserves d'énergie ou de missiles qui passent à votre portée, ou pas loin d'où vous êtes.
En pratique ...
Maintenant, comment s'y prendre avec si peu de power-ups ? Une seule solution :
finir Ridley avant Kraid ! Si si, vous avez bien lu. Et je n'invente rien, c'est tout à fait possible ... C'est même LA technique indispensable pour faire un bon speedrun. Comment s'y prendre ? Lisez ce qui suit.
1.Commencez une nouvelle partie et faites le chemin classique jusqu'au tir de glace, dans Norfair.
2.Après, faites le chemin également classique pour le retour jusqu'à la statue Chozo, qui vous indique le chemin menant à Kraid. Ignorez ce qu'elle vous prescrit.
3.Continuez un peu plus loin jusqu'à revenir dans la salle verticale aux murs verts. N'avancez pas plus loin, des blocs friables risquent de crouler et de vous forcer à refaire tout le chemin. Gelez la tortue volante de façon à ce qu'elle soit tout près du mur droit. Montez dessus, et tirez un missile dans le mur ... magie, un passage s'est ouvert !
4.Mais ce n'est pas tout, car il faut passer dans les trois cavités avant de tomber plus bas. Dans la première, utilisez le saut en boule décrit plus haut pour monter et mettre à découvert le passage vers la seconde cavité.
5.Pour la seconde, je vous conseille de sauter avec le saut mural, puis au-dessus tirez sur le plafond, et remontez rapidement pour tomber dans la troisième cavité.
6.Descendez, descendez ... Magie, vous êtes juste avant la grosse larve, donc juste avec Ridley !
7.Vous n'avez plus qu'à sauvegarder au premier point de sauvegarde venu, et armez-vous de votre ténacité, votre force, votre classe ... pour vaincre à la suite la larve, l'imago et puis bien plus tard Ridley. Un mot sur la zone : vous n'avez besoin d'aucun des objets que vous devez normalement récupérer avant. Et si vous devez faire un grand saut, n'oubliez pas vos techniques spéciales ! Si vous bloquez ailleurs, cherchez après un passage, il y en a toujours un de toutes manières
8.Une fois la zone finie et Ridley vaincu (pas bien dur, si vous avez suffisament de missiles), remontez par où vous êtes venus. Avec les quelques passages et vos techniques, montez jusqu'à l'accélérateur de boule, qui vous ramènera dans Norfair ... Et voilà, vous avez terminé Ridley, sans avoir eu besoin des autres objets, ni même sans avoir vaincu Kraid avant !
Voici, pour vous aider dans ce petit passage délicat, quelques médias :
Cliquez pour agrandir
Sur cette carte, le lieu où vous devez vous arrêtez pour prendre le passage, c'est tout au-dessus à droite, juste à côté de la bande verte. Et le passage secret, c'est la bande verte.
Vidéo d'un speedrunner comprenant le passage
Sur cette vidéo, je ne vous demande pas d'imiter à la perfection ce pro, mais regardez bien vers le milieu la méthode qu'il utilise pour prendre le passage. C'est à peu près ce qu'il faut faire ! Notez que si il possède déjà le varia (par une technique très hardue), vous n'en aurez pas nécéssairement besoin pour autant.
En ce qui concerne la suite des évènements ...
Bien sûr, il faudra vaincre Kraid. Mais là, votre armement solide et même composé de quelques super missiles va vous faciliter la tâche à mourir ... Surtout pour Kraid lui-même : 2-3 super missiles dans la gueule dès qu'on entre, et on en parle même plus !
Quant à Tourian, rien de bien compliqué. Si vous avez 5-6 réserves d'énergie choppées en cours de jeu, vous pourrez vaincre avec un peu d'entraînement Mother Brain.
Enfin, pour le vaisseau pirate, après avoir vaincu le fantôme Chozo gardien de l'armure, comme vous n'aurez ni screw ni bombe de puissance, cherchez bien : il y a
toujours un passage secret dans le coin ! Si vous mettez trop de temps à le trouver, faites reset pour reprendre et continuer sans perte de temps.
Petite anecdote amusante : vous remarquerez, dans les cinématiques (celle où Ridley attaque et celle où on voit Samus enlever sa combi, juste après Mother Brain), que Samus n'est PAS en varia, mais avec son costume de départ ! Clin d'oeil des développeurs ou oubli ? A mon avis, c'est plus un clin d'oeil de leur part à tous les acharnés qui finissent leurs jeux en un rien de temps ! Quoi qu'il en soit, ça colle parfaitement à la situation où vous êtes, vu que vous n'avez pas le varia.
Autres méthodes, raccourcis
Avant de terminer cet article, je vous donne quelques autres méthodes pour écourter votre temps de jeu :
Pour revenir à la grande salle directement après le rayon long, mettez vous devant le trou, tirez et rapidement mettez-vous en boule pour voir l'un des trois blocs se détruire. Répètez 3 fois pour revenir plus vite dans la grande salle.
Il existe aussi une technique qui permet d'écourter votre temps de jeu de quelques minutes (ou secondes) en faisant en sorte de ne PAS affronter l'imago. Pour ce, une fois que vous avez récupéré l'accélérateur et la boule de saut, retournez à Brinstar, allez dans la grande salle juste avant celle où vous avez rencontré le ver violet, courez, ouvrez la porte, une fois l'accélérateur activé, appuyez sur bas, revenez en arrière, rapidement, ouvrez la porte et mettez vous en boule, et faites l'attaque météore vers la gauche, puis, tout en continuant à foncer en mode météore, appuyez sur gauche et bas en même temps, et au deuxième groupe de bloc fléchés, posez une bombe pour démolir le sol. Rapidement, allez sur le morceau droit où le sol n'est pas tout à fait démoli, et refaites l'attaque météore avec la boule morphing vers la gauche. Samus, en boule, va transpercer à nouveau le deuxième groupe et traverser la pièce suivante jusqu'à perforer un mur qui bloque l'accès à une réserve de super missiles. Et voilà, vous n'avez plus qu'à vous servir ! Cette technique demande pas mal de pratique (sauf si vous avez déjà terminé le jeu une fois à 100 %), mais grâce à elle, dès que vous arrivez dans Ridley's lair (ou Ridley tout court), vous n'avez pas à affronter l'imago. Un petit raccourci assez accessible, du moins à ceux qui ont déjà fini le jeu à 100 %.
Voilà ! Maintenant, vous avez à peu près tous les éléments en main pour faire un bon ptit speedrun de Metroid : Zero Mission. Je vous préviens, à tout hasard, que le record du monde de speedrun est d'environ une demi-heure. Bref, si vous voulez battre ce record, y'a encore du boulot ! Mais grâce à ce qui est dit plus haut, vous pourrez facilement déjà arriver au temps plus qu'honnête d'une heure.
Sur ce, bon jeu, et à une prochaine !
