Salut tout le monde :P
Cette année le père Noël a eu un peu de retard chez moi. Ayant décrèté que j'avais payé assez de jeu cette année, il a décidé de ne pas m'en offrir un, mais il m'a donné du pognon quand même. Je suis donc allé chez mon revendeur et là j'ai choisi SMG (3-4 exemplaires encore là, quand même) au lieu de WipEout Pulse, suivant les conseils d'amis et autres, et puis, soyons réalistes, SMG est pas prêt de baisser de prix (merci Nintendo !) tandis que WipEout dans un mois et demi on le retrouve à 20 € ...
Donc voilà, j'ai pris SMG. Tant que j'ai que ça à foutre, je vous donne mon humble avis sur ce jeu considéré comme le GOTY 2007.
Bon, commencons par le point qui a fait couler tant d'encre : la partie graphique. Je vous le dis tout de suite, j'ai jamais pris la Wii pour avoir des beaux jeux et j'ai jamais cru une seule seconde à toutes les histoires de puce cachée surpuissante etc ... Donc je vais pas m'éterniser. C'est simple : comme Metroid Prime 3, on est au-dessus de la Gamecube, on a un résultat fort joli (en grande partie grâce au design, comme MP3 tiens) et qui ne pique pas les yeux (on se croirait dans une pub pour shampooing ...) ... mais évidemment, Wii oblige, vous attendez pas à une claque graphique, donc si vous voulez vraiment un très beau jeu, allez voir ailleurs. Petit détail : SMG souffre du syndrôme Nintendo : le jeu ingame ne subit quazi aucun aliasing, mais screenshots et cut-scenes en sont bourrés. Ah ok

...
Bon, venons au point le plus important, le gameplay. J'ai joué une heure au jeu, et c'est vraiment pas mal du tout. On a les mouvements bien entendu classiques (saut, triple saut, attaque rodéo), mais le level design est bardé de petits trucs assez sympas, comme des surfaces qui alourdissent Mario et le rendent plus lent, ou encore mieux, la gravité qui est inversée. Franchement j'aime bien. Ou encore (même si j'avais déjà vu ça à la GamePowerExpo) le costume abeille qui permet d'aller sur des surfaces collantes ou des fleurs, en gros ou Mario ne saurait pas aller.
La wiimote dans tout ça ? Contrairement à ce que certains prétendent, SMG n'est pas du tout infaisable à la wiimote. De ce que j'ai vu. Et contrairement à ce que les autres disent, elle n'est finalement pas si inutile, car permet de ramasser aisément les fragments d'étoile (ou de luma, je sais plus; remarque on s'en fout), les renvoyer à la gueule des ennemis, ou encore s'accrocher à un truc que je sais plus trop comment ça s'appelle mais qui nous transporte dans une sorte de bulle. En gros, c'est dans l'absolu imaginable avec une manette classique, mais faut dire ce qui est, la wiimote simplifie quand même ces actions.
Comme prévenu, il est assez linéaire, apparemment. Pour le moment, ça ne me dérange pas spécialement, d'autant qu'il faut de temps en temps explorer la micro-planète qu'on visite. Mais soyons réalistes, à nouveau, c'est de la petite exploration, on loin d'un Metroid !

Quoi qu'il en soit ça ne me dérange pas. Pour le moment.
Que reste-t-il d'autre à dire ? Ah oui, la bande-son qui fait fantasmer des tas de joueurs ... En ce qui me concerne, je la trouve sympa et collant bien à l'esprit galaxie, et c'est tout. Pour le moment.
Par contre, gros point noir qui me donne presque envie de porter plainte à Nintendo : mais c'est quoi toutes ces cinématiques et dialogues en début de jeu ?!? Y'a rien de plus chiant pour un jeu comme Mario ... J'en avais déjà marre des 3/4 d'heure de dialogues de SPM au début du jeu, dans SMG ça m'a embêté aussi ... Surtout que l'histoire, on la connaît déjà : Bowser veut dominer le monde (enfin, l'univers), il enlève Peach, Mario (qui fait une entrée magistrale en faisant l'avion en arrivant au château

...) se fait rétamer et il va encore devoir la sauver avec tout un périple ... Ca mérite 1/4 d'heure de dialogues et de cinématiques (aliasées) ?!? Non -_-
Bon ben voilà. Très bonnes impressions pour le moment. Je ne saurais pas encore dire si il est meilleur ou égal à Mario 64 mais à première vue c'est en bonne voie ... GOTY, ça on s'en fout, le titre GOTY varie d'un joueur à l'autre, alors on va pas s'emmerder avec ce titre qui est tout simplement une question de goût. En tout cas pour moi ce sera peut-être pas le GOTY ... pas qu'il est mauvais hein, mais que Mario n'est déjà pas mon jeu préféré à la base !
Voilà, merci de m'avoir lu pour cet article 3615 mylife :P