Bon, maintenant que j'ai fini à peu près tout le jeu, même si il me reste l'hyper mode à terminer, voici mes impressions finales :
ATTENTION, SPOIL !
Ne venez pas chialer dans les commentaires que y'a du spoil, sinon je supprime, vu que je le mets en valeur ... Mais si ça ne vous dérange pas, continuons.
Pour moi c'est clair et net, Metroid Prime 3 est le meilleur de la série. Je m'explique.
Tout d'abord l'action dans les 2 premiers était super restreinte : on lockait, et on n'avait plus qu'une chose à faire : tirer, et à la limite tourner autour de l'ennemi. Que ça ! C'était super assisté, et ça pouvait être lassant voir mollasson par moment. Heureusement le design de pas mal de boss sauvait la mise.
Dans Corruption, c'est largement plus libre, plus vif. Et la précision est toujours là malgré tout. On vise maintenant, le lock ne suit plus que de regard, on se sent vraiment impliqué dans l'action. Citons aussi l'hyper mode qui est pour moi une jolie trouvaille, car ça devient rapidement obligatoire, et en plus de se débarasser des ennemis, on doit veiller à ne pas bouffer sa barre de vie et même attendre l'état de corruption et le maîtriser avant l'évacuation automatique.
Les pirates sont bien mieux qu'avant je trouve, ils portent maintenant un bouclier assez solide, ils lancent les grenades de phazon pour corrompre Samus, ils utilisent aussi l'hyper mode, il faut parfois arracher leur bouclier au grappin pour les tabasser un bon coup ... Je les ai trouvé plus coriaces. Leurs actions sont beaucoup plus variées, et les variétés plus nombreuses, allant du simple soldat aussi faible qu'un insecte aux commandos beaucoup plus solides et surtout dangereux.
Les boss sont fidèles à eux-même, toujours aussi bien designés, j'ai aussi beaucoup aimé la nouvelle version de Ridley vers la fin du jeu, plus compliquée à battre qu'avant, mieux que le Meta-Ridley de Prime un pour ma part. Seul le boss de fin laisse un peu à désirer car si la forme de cerveau est sympa, il son point faible est beaucoup trop simple à trouver et on lui résiste trop facilement. A tel point que après le combat contre Dark Samus l'UA 313 est presque le moment idéal pour diminuer la corruption ... Le Mogenar est beaucoup plus compliqué que ça pourtant (directement boss d'anthologie d'ailleurs, pour moi). Bref, à part cette faiblesse vers la fin, c'est du bon.
Au niveau du level design, la qualité est une fois de plus au rendez-vous. Si l'UA et les communications guident beaucoup plus le joueur, l'exploration reste là, car l'UA c'est pas non plus un GPS. C'est pas non plus l'UA qui vous indique comment finir les salles. Prenons par exemple le début du jeu, l'UA ne fait qu'indiquer un lieu, mais elle ne dit nulle part qu'il faut aller chercher le grappin qui se trouve à tel endroit. En tout cas je ne me souviens plus d'une telle situation.
Les environnements sont variés, les labyrinthes en morph ball sont juste exceptionnels par rapport aux autres (en tout cas beaucoup plus longs et compliqués), les énigmes n'ont rien perdu de leur efficacité, et j'ai vraiment apprécié les nouvelles séquences comme le montage de la bombe à Célestius, suivi de la grande baston pour protéger la plate-forme ... Même si il n'est pas toujours sollicité, j'aime beaucoup l'usage du vaisseau, j'ai aussi beaucoup aimé les nouveaux objets taillés pour les nouvelles manettes.
A ce propos, la maniabilité est juste ... exceptionnelle. Je vois pas ce qu'on peut lui reprocher, à part des problèmes de reconnaissance ici et là. L'inversion du bras gauche et droit est un sacré faux-raccord, mais en même temps je crois que c'est avant tout dans un soucis de précision et d'efficacité. C'est aussi beaucoup plus immersif.
Au niveau des musiques, c'est grandiose, classe, stressant, avec pas mal de thèmes connus, personne n'a pu rater le remix du générique final de Super Metroid lors de l'attaque de la planète des pirates.
Graphiquement, c'est très joli, en grande partie grâce au design du jeu. C'est aussi et surtout super fluide. Juste les chargements qui sont chiants entre les grandes salles ...
La durée de vie, j'ai d'abord craint qu'elle soit trop courte, mais finalement, elle tient largement la route (15 heures environ). Quant à la difficulté, j'ai direct mis en Vétéran (+ ou - la même chose que le premier Prime), la difficulté normale n'était finalement que la difficulté facile, taillée pour les casuals ...
Maintenant les défauts.
Tout d'abord, même si il reste exceptionnel, il est clair et net que le level design est plus linéaire qu'avant. Mais ça se pardonne encore, les énigmes restant efficaces et les séquences inédites étant tout simplement excellentes.
Ce qui m'a choqué, moi, c'est l'absence totale d'environnements réellement naturels. Bryyo est jolie, mais ça doit être la seule planète qui se rapproche de Tallon IV par sa faune. Tout le reste est construit par la civilisation ...
Voilà ce qui m'a le plus dérangé. De plus, je suis déçu de la partie glace de Bryyo : je m'attendais à un joli petit labyrinthe aux allures de Phendrana, et il n'en a que l'allure car ça se boucle en 10 minutes ! Autre déception, l'absence désespérante d'un quelconque milieu aquatique.
C'est ce qui manque le plus à ce Corruption je trouve.
J'ai également envie de dire que les objets se trouvent assez facilement. Après, peut-être que le flair acquis en jouant aux précédents Metroid Prime joue un peu là-dessus, mais globalement c'était pas aussi dur il me semble, et puis le coup des objets directement indiqués si on passe à tel endroit, c'est une mauvaise idée, ça plombe vraiment la recherche si on se laisse piéger là-dedans ... Heureusement on peut ne pas s'y rendre pour finalement se débrouiller seul.
J'dois oublier d'autres détails qui me chagrinent ... il y a aussi comme un truc pour l'ambiance, j'arrive pas à le trouver précisément ... Disons simplement que dans tous les Metroid Prime (y compris le premier), je ne retrouve quazi jamais les ambiances de Zébès et SR-388, et même Fusion. C'est plus froid, tendu ... en grande partie à cause du phazon qui créé à chaque fois une ambiance spéciale et stressante. Sur ce point je rejoint un peu Bidoman (edit : après relecture je me suis rendu compte de cette faute; à l'origine j'ai posté sur le forum de planète-zébès, Bidoman étant un des webmasters qui a plutôt été déçu de Corruption et qui en a plutôt marre des Primes), il faudrait laisser tomber le phazon et se rapprocher vraiment des Metroids originaux. Surtout que ça fait un bail que Momo nous a plus fait signe ... ni Kraid d'ailleurs, et puis, les métroïdes au phazon qui ressemblent plus à rien ... à quand le retour des formes originelles, comme l'oméga, ou même bêtement le gamma ?
Pour conclure, même si j'ai terminé par des notes négatives, je maintiens, Corruption est le meilleur prime. Un bon 19/20 pour ma part.
Ayant vu la fin spéciale à 100 %, je rajoute également une petite hypothèse concernant un éventuel futur Metroid. Attention,
SPOIL !
Spoiler :
Après le générique, on voit donc Samus se lever, retirer son costume avant de monter dans son vaisseau (assez classique), puis lorsqu´elle part de Elysia, peut après l´activation de l´hyper espace, on peut apercevoir un autre vaisseau la suivre.
Beaucoup ont cru au retour de Dark Samus et à un nouveau Metroid Prime, mais après avoir vu cette fin ça n´a aucun rapport, Dark Samus et le phazon sont morts et enterrés, et le vaisseau aperçu n´est autre que celui de Sylux : la forme et la manière dont il entre en accélération rappelleront à ceux qui ont fait Hunters le Delano 7 que l´on aperçoit 2 fois dans le jeu.
Il semblerait donc que finalement Sylux et les autres hunters ne sont pas morts à la fin de MPH, juste sacrément amochés, et que le personnage de Sylux (qui pour rappel, hait la Fédération et Samus) va être exploité dans une future suite. Seulement lui ou avec les autres hunters ? On en sait trop rien pour le moment. En tout cas le prochain Metroid va surement se centrer sur les Hunters ou un seul, fraîchement venus dans la saga qui écume les consoles Nintendo depuis 20 ans. Espérons juste que ce nouveau Metroid, si il est confirmé, ne va pas se centrer surtout sur l´action comme l´a fait Hunters, ravissant les nouveaux venus dans Prime et décevant les fans. A coup sûr, Nintendo en profitera encore pour faire du multijoueur; avec la maniabilité wii + les hunters, si ça sortait sur wii, ça serait énorme !
En espérant que le solo conservera les qualités classiques de Metroid en ne privilégiant pas que l´action (quoiqu´on fasse, avec les hunters, y´en aura).
Il n´y a plus qu´à attendre l´annonce officielle ! Hunters 2, nouvelle série de Metroid ? Wii ou DS ? Est-ce qu´il y aura un nouveau cadre pour ce nouveau Metroid, différent de la saga principale centrée sur les métroïdes ou est-ce qu´on reviendra aux bonnes vieilles soupes ? A suivre ...
Voili voilou, c'est mon test formaté pour le public metroïdien bien sûr, j'en prépare un pour les gamers normaux ^^